Choix Corolla TS : 122H ou 184H

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
21/12/17
1 805
1 049
113
Genas
Hello les amis,
Je suis quasiment rentré dans la phase de changement de mon Auris TS par une Corolla TS, pas qu'elle ne me convienne plus, mais l'envie de passer à plus récent après 4 années de bons et loyaux services.
Maintenant se pose une question hautement existentielle : prendre une 122H ou une 184 H ?
Mon Auris actuelle me suffit amplement : je suis en général à120-122 km/h sur autoroute, je fais assez peu de montagne (et mes dernières escapades en montagne, avec 4 personnes et leurs bagages à bord ne m'ont pas posé de problème particulier : la voiture n'a jamais montré de limites).
Je suis tenté par la 184, parce qu'on a un peu plus de répondant, mais c'est plus cher et ça consomme un peu plus, et je me dis que la 122 est aussi un peu plus "vertueuse" dans la conjoncture actuelle, puisqu'elle consomme moins.
Qu'en pensent ceux qui ont une 122 ? Et les raisons de votre choix ?
Merci de l'éclairage de ma lanterne (qui n'est pas encore passée en LED).
 
Je ne sais pas pour la France, mais en Italie, il y a des différences entre la 1.8 et la 2.0 en termes d'équipement. S'il n'y a pas de telles différences en France et que tu es heureux avec ton Auris, je m'en tiendrais à la 1.8.
La 1.8 a également une batterie au lithium qui est plus réactive que la 2.0, l'accélération de 0 à 100 km/h est légèrement plus faible mais, du moins à mon avis, cela n'en vaut pas la peine.
La consommation de carburant est légèrement inférieure et tu dois aussi penser à la différence de prime d'assurance.
J'ai essayé la 2.0 et je dois dire que c'est une super voiture qui donne une meilleure sensation de "sportivité" que mon Auris mais, je pense que cette sensation, en partant d'une Auris, est aussi présente sur la 1.8.
Sur un plan purement financier, à mon avis, le 1.8 est meilleur, mais il faut être dans la voiture et donc les sensations sont aussi importantes.
La seule chose à faire est d'essayer les deux à fond, mais j'opterais pour le 1,8.
 
A question existentielle, réponse existentielle ... pourquoi prendre moins quand on peut prendre plus ?:mrgreen-48:

Plus sérieusement si t'en as l'occasion essayes les deux comme suggéré .

C'est un achat neuf ou occaz ?
 
Achat soit neuf via un mandataire ou mon petit concessionaire qui fait partie d'un réseau mandateire : il importe d'Allemagne), soit occasion très récente.
Le problème, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup en occasion, et je n'aime pas la finition avec le toit noir ...
J'ai essayé la 184 (occasion 1 an, 6000 km, provenance de Avis) chez la grande concession de Lyon sud (la dernière qu'il leur reste au niveau France !). L'essai se résume à une petite boucle sur le périphérique lyonnais, encombré et limité à 70 ... Un peu juste pour se faire une idée.
 
Bonjour André,
Moi, j'ai une P3 ; sans avoir essayer la Corolla, je dirais la 1.8, il doit y avoir de réelles améliorations vis à vis de ton Auris,
Après comme indiqué plus par les collègues ;) il faut essayer les deux ; de préférence commence par le 2.0 L sinon dans l'autre sens tu auras l'effet "waouh" des chevaux supplémentaires :mdr:
 
de préférence commence par le 2.0 L sinon dans l'autre sens tu auras l'effet "waouh" des chevaux supplémentaires
Dans le sens 2.0 > 1.8, tu auras l'effet "huoaw" des chevaux manquants...:mrgreen-48:

Honnêtement, en essayant les 2, quasiment tout le monde va préférer le 2.0...du moins sur route et autoroute.
La question à se poser est:
est-ce que le 1.8 va me suffire (avec bien sûr les autres arguments/critères comme les équipements, le prix, la conso, l'assurance)?
Oû plutôt, est-ce que je me contente du 122H?

Ce n'est que mon avis mais essayer le 184H "juste pour voir" en sachant pertinement qu'on ne veut (ne peut) que prendre le 122H ne va amener
que des regrets/frustration.
 
Mon Auris actuelle me suffit amplement
Donc prends la Corolla 122 et on n'en parle plus.
Ton dilemme est simple et classique : choix entre la raison et le fun. C'est entièrement à toi de le résoudre ;)
 
J'ai tranché.
Finalement, j'ai trouvé une 184 neuve chez un broker, à peine plus chère que la 122.
En plus, elle a des chances de mieux se revendre en occasion.
 
Le changement ne sera pas seulement sensible sur la motorisation : Auris -> Corolla c'est pas rien non plus, même à motorisation équivalente !
 
Mes impressions au retour d'une petite virée en Haute Loire vers Yssingeaux ...
En mieux par rapport à mon Auris Foluxisée
- Déjà assez bien insonorisée de base
- Régulateur adaptatif et limiteur (qui freine aussi tout seul dans les descentes)
- Moteur plus puissant, donc quasiment pas d'effet mobylette dans les grandes montées après St Etienne
- Android Auto ; je n'ai pas l'option GPS sur l'autoradio, j'utilise Waze sans problème
- De la place aux places arrières !!!!
- Des équipements que je n’avais pas (radars de stationnement, etc.)
- Compteur de vitesse beaucoup plus réaliste (seulement 3 km/h de plus que le GPS)

En moins bien par rapport à l'Auris
- Beaucoup moins de petits rangements : pour les lunettes vers le plafonnier, boite à pièces à côté de l'ouverture du capot (bien pratique pour y mettre le dongle ODB), etc.
- Coffre qui semble un chouia plus petit
- Le levier de vitesse : le champignon de l'Auris était quand même plus pratique
- Pas de mode "B", sans doute remplacé par les palettes au volant permettant de "rétrograder" => A étudier
- Bien qu'elle soit mieux insonorisée, il y a encore du boulot : le bruit de roulement est assez fort, les portes font un "blonk" à la fermeture, au lieu de mon "ploc" classieux.

Question consommation : 5,1/100, je pense que j'aurais fait pareil avec l'Auris, vu le profil du trajet.

Travaux à effectuer : compléter l'insonorisation : joints sur les portières, insonorisation des panneaux de porte, des passages de roues et du dessous de caisse.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Quelle monte pneumatique ? en 18 pouces la Corolla est assez horrible en bruit de roulement j'ai trouvé !
Les palettes , comme le levier +- sur le Rav4, remplacent bien le mode B en descente ( sert à rien d'autres sinon je trouve) car suivant le profile de la descente on peut "rétrograder" plus ou moins fort en fait. Bref gérer plus finement .
 
C'est du 17".
Sur l'Auris, j'avais isolé les passages de roues avec un résultat appréciable.
 
J'ai eu 23% de remise, moins chère que certaines en occasion (très) récente.
C'est une origine Allemagne ("Team Deutschland")
Je me demande comment Toyota France arrive à vendre des voitures en concession ...