En passant de l'appartement à la maison, du coup on commence à dire "Hasta la Vista" à l'hybride, je retourne ma veste et je dis "Oui au 100% électrique! Hydrogène c'est vraiment trop de la m..de", "tan pis pour les bouseux qui habitent en appart", puis je commence à coller le poster d'Elon Musk dans ma chambre...
Bon OK c'est une blague comme le titre le montre. Ayant maintenant un garage, Madame songe sérieusement de passer sa Prius 3 MC 2012 à une voiture hybride rechargeable, comme unique véhicule du foyer. Elle fait des courts trajets de 3 à 5 km (un matin et un soir) pour déposer et chercher notre enfant (garçon de 2 ans).
(pour info, moi je prend le train SNCF pour aller au boulot...c'est plus pratique dans la région parisienne)
On est également amené plusieurs fois par an à partir en weekend ou en vacances. Notre kilométrage était environ 15 000 km/an, qui a beaucoup chuté depuis la naissance d'Alexis ( FoLuxo : tu vois, l'enfant peut aussi contribuer à réduire les émissions CO2 :emoticon-0136-giggle: . J'admet je suis de mauvaise foi)
Notre cahier des charges :
Du coup, "plusieurs" choix s'offrent à nous, les ressentis sur le papier et d'après quelques essais courts (de moi) :
J'ai également regardé sur le site américain EPA pour pouvoir comparer de façon juste la consommation mixte et thermique de ces différents véhicules hybrides rechargeables (dispo sur le marché américain), je vous invite vraiment à les regarder, surtout les valeurs sont en L/100 km :
Si on regarde uniquement le critère confort/technologie/coup de cœur, la Volvo XC60 T8 remporte actuellement haut la main la comparaison.
Elle combine le côté technologique de Toyota Prius rechargeable, l'espace de Outlander PHEV et un design/finition meilleur qu'Audi si j'ose dire.
Mais le tarif est vraiment très élevé... Je disais à ma femme ce sera pas mal une RAV4 PHEV...
Mitsubishi Outlander PHEV est en soi un excellent choix, jusqu'au moment où on regarde son intérieur... un design très année 90, son GPS est comment dire, on disait avec parkerbol que le système est sans doute développé par des stagiaires... Mais en soi, j'ai plus confiance sur le système hybride de Mitsu...
Toujours dans le domaine des gros bagnoles, il y a Volkswagen Passat GTE SW, mais c'est un peu comme BMW 225xe, j'ai pas de critique mais j'ai pas l'impression que je peux faire des éloges non plus.
Au niveau des compacts, BMW 225xe / Mini Countryman SE sont virés quand on regarde les données de consommation. Audi est je pense trop petit.
La bataille se passe entre Prius Plug-in et Hyundai Ioniq / Kia Niro.
En bon toyotiste :shamefullyembarrased: j'essaie de vendre la Prius PHV à ma femme, elle me dit : "Je ne veux pas de ton truc qui mouline". Je vois déjà la croix dessiner quand elle verra le coffre digne d'une Yaris... Cependant elle est capable vraiment de consommer 0 essence en hiver, contrairement à Hyundai Ioniq / Kia Niro.
Au niveau de la conduite aussi, je préfère perso la Prius PHV qui procure une réelle sensation de conduite de voiture électrique, alors qu'avec Ioniq plug-in, j'ai quand même plus l'impression de conduire une voiture normale (durant mon court essai non représentatif).
Bref, le choix est difficile... Et parfois je dis à ma femme que 2018 ce n'est pas le moment de choisir une voiture hybride rechargeable...
Et vous, votre avis sur le sujet? Je suis particulièrement intéressé par les retours sur le chauffage des véhicules hybrides en hiver, et leur impact sur la consommation.
PS : Hors catégorie, j'essaie aussi de vendre la BMW i3 REX à ma femme, mais elle l'a trouvé moche.
Bon OK c'est une blague comme le titre le montre. Ayant maintenant un garage, Madame songe sérieusement de passer sa Prius 3 MC 2012 à une voiture hybride rechargeable, comme unique véhicule du foyer. Elle fait des courts trajets de 3 à 5 km (un matin et un soir) pour déposer et chercher notre enfant (garçon de 2 ans).
(pour info, moi je prend le train SNCF pour aller au boulot...c'est plus pratique dans la région parisienne)
On est également amené plusieurs fois par an à partir en weekend ou en vacances. Notre kilométrage était environ 15 000 km/an, qui a beaucoup chuté depuis la naissance d'Alexis ( FoLuxo : tu vois, l'enfant peut aussi contribuer à réduire les émissions CO2 :emoticon-0136-giggle: . J'admet je suis de mauvaise foi)
Notre cahier des charges :
- Pouvoir transporter 2 adultes et 2 enfants et d'avoir suffisamment de coffre avec.
(oui il est possible qu'on prévoit un deuxième...si jamais on est à nouveau piqué par une crise sado-maso)
- En option : pouvoir accueillir aussi 2 adultes avec un enfant à l'arrière, sur de long trajet.
Car triste de voir nos 2 sponsors de vacances de ski galérer en train + taxi, alors que nous on file en voitures...
- De faire nos trajets quotidiens en 100% électrique : notre autonomie EV demandé est au final assez peu, 20 km c'est déjà bien
Du coup, "plusieurs" choix s'offrent à nous, les ressentis sur le papier et d'après quelques essais courts (de moi) :
- Toyota Prius Plug-in (environ 35 000 €)
Les Plus : technologiquement la plus avancée, notamment la pompe à chaleur pour chauffer l'habitacle en hiver, c'est aussi, sans doute la plus fiable.
L'éclairage LED matriciel, HUD ou encore Toyota Safety Sense P renforcent aussi l'aspect Hi-tech de ce véhicule.
Sans oublier que c'est le véhicule qui consomme le moins en électrique et en thermique.
Les Moins : 4 places, coffre très petit (coffre de toit obligatoire), le moulinage sur l'autoroute, Touch&Go 2 réputé pour sa lenteur, tarif plus élevé que Kia/Hyundai...
- Kia Niro Plug-in / Hyundai Ioniq plug-in (environ 32 000 €)
Les Plus : bon rapport volume coffre/taille, tarif intéressant, pas de moulinage à cause de la boîte double embrayage
habitabilité similaire à notre véhicule actuel
Les Moins : doute sur la fiabilité, SAV qui n'a pas l'air d'avoir des très bons échos, sans chauffage électrique, tableau de bord de Niro a un design vieillot...
Ioniq trop similaire à la P3 à notre goût, la Niro est vraiment moche selon mon goût...
- BMW 225xe / Mini Countryman SE (environ 50 000 €)
Les Plus : bon rapport volume coffre/taille, supériorité du système multimédia (reconnaissance vocale impressionnante)
En y repensant, on peut dire aux autres qu'on a un moteur plus puissant (224 ch sur le papier...)
Les Moins : Coffre petit, tarif élevé et surtout, une consommation beaucoup plus élevée que les autres
- Audi A3 e-Tron (environ 45 000 €)
Les Plus : les copines de Madame ont tous des Audi...
belle finition intérieure, tableau de bord entièrement digital
Les Moins : Coffre et place arrière petit, tarif élevé et surtout, une consommation plus importante que les autres
- Volkswagen Passat SW GTE (environ 45 000 €)
Les Plus : Grand coffre, bonne finition, châssis Berline plus stable que SUV, bonne finition
Les Moins : Consommation importante, fiabilité douteuse, forme cubique à l'arrière, plateforme obsolète...
- Mitsubishi Outlander PHEV (environ 45 000 €)
Les Plus : Bonne motorisation hybride rechargeable, grand coffre.
Fiabilité éprouvée
Les Moins : Design intérieur et système multimédia d'un niveau désespérant, consommation autoroute importante...
- Volvo XC60 T8 (environ 75 000 €)
Les Plus : Meilleure finition intérieure (de tous) et équipements Hi-tech impressionnants (HUD, LED matriciel, ADAS, Hi-Fi, caméras...etc)
Il paraît qu'on meurt jamais dans une Volvo. C'est une marque luxueuse mais sans paraître bling bling
Les Moins : Fiabilité (?) et consommation importante. Et surtout, faut aligner les bi billes... :greedy::greedy::greedy:
J'ai également regardé sur le site américain EPA pour pouvoir comparer de façon juste la consommation mixte et thermique de ces différents véhicules hybrides rechargeables (dispo sur le marché américain), je vous invite vraiment à les regarder, surtout les valeurs sont en L/100 km :
Si on regarde uniquement le critère confort/technologie/coup de cœur, la Volvo XC60 T8 remporte actuellement haut la main la comparaison.
Elle combine le côté technologique de Toyota Prius rechargeable, l'espace de Outlander PHEV et un design/finition meilleur qu'Audi si j'ose dire.
Mais le tarif est vraiment très élevé... Je disais à ma femme ce sera pas mal une RAV4 PHEV...
Mitsubishi Outlander PHEV est en soi un excellent choix, jusqu'au moment où on regarde son intérieur... un design très année 90, son GPS est comment dire, on disait avec parkerbol que le système est sans doute développé par des stagiaires... Mais en soi, j'ai plus confiance sur le système hybride de Mitsu...
Toujours dans le domaine des gros bagnoles, il y a Volkswagen Passat GTE SW, mais c'est un peu comme BMW 225xe, j'ai pas de critique mais j'ai pas l'impression que je peux faire des éloges non plus.
Au niveau des compacts, BMW 225xe / Mini Countryman SE sont virés quand on regarde les données de consommation. Audi est je pense trop petit.
La bataille se passe entre Prius Plug-in et Hyundai Ioniq / Kia Niro.
En bon toyotiste :shamefullyembarrased: j'essaie de vendre la Prius PHV à ma femme, elle me dit : "Je ne veux pas de ton truc qui mouline". Je vois déjà la croix dessiner quand elle verra le coffre digne d'une Yaris... Cependant elle est capable vraiment de consommer 0 essence en hiver, contrairement à Hyundai Ioniq / Kia Niro.
Au niveau de la conduite aussi, je préfère perso la Prius PHV qui procure une réelle sensation de conduite de voiture électrique, alors qu'avec Ioniq plug-in, j'ai quand même plus l'impression de conduire une voiture normale (durant mon court essai non représentatif).
Bref, le choix est difficile... Et parfois je dis à ma femme que 2018 ce n'est pas le moment de choisir une voiture hybride rechargeable...
Et vous, votre avis sur le sujet? Je suis particulièrement intéressé par les retours sur le chauffage des véhicules hybrides en hiver, et leur impact sur la consommation.
PS : Hors catégorie, j'essaie aussi de vendre la BMW i3 REX à ma femme, mais elle l'a trouvé moche.