[Jante & Pneu] Choix des pneus hiver pour Volkswagen Passat GTE

Kinégonde

Membre HybridLife
16/6/14
108
181
0
36
78330 Fontenay le Fleury
Chers amis du forum...
L'hiver est la !!!
Pourriez vous m'aider dans le choix de mes pneus hiver ?
Je voudrai rouler en toute sécurité dans mon quotidien en IDF mais aussi pousser la route en montagne sur neige cet hiver.
Que me conseillez vous ?
Je rachèterai probablement en complément des chaînes easy fit mais ça je connais !
Merci pour vos lanternes...
c1f4e4725a7675a58b23b4f909faed57.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Un pneu homogène et efficace, une valeur sûre, je dirais Conti winter contact 850S, dont j'ai une longue expérience.
Le Michelin Alpin 6 a un profil intéressant pour la pluie mais je ne le connais pas.
Le Nokian W RD4 est confortable mais je me garderai de le juger car j'ai un profil plus haut que la monte d'origine, trop haut pour une conduite sportive....
Et puis Good Year et Dunlop ont de bons produits.

Sinon, il y a
https://www.testpneus.fr/
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Vredestein est pas mal non plus en pneus hiver. J'en avais mis sur l'Auris 2 après une longue étude de tests et d'avis, mais ils n'ont quasiment pas vu de neige donc expérience très limitée. Par contre ils étaient peu convaincants en virage sur le sec ou le mouillé, même par 2 °C. Faut dire qu'ils étaient en 205 de large sur des 16" alors que les pneus été étaient en 225 sur des 17"...
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Très content de mes Dunlop Winter Sport 5 que je trouve meilleurs que les Michelin Alpin A5 que j'avais avant notamment au niveau du bruit ainsi que du grip au freinage. Il serait intéressant de connaître la dimension des tes pneus parce que tous les boudins n'existent pas dans toutes les tailles.
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Un conseil généraliste, et certains ne seront peut-être pas d'accord, à toi de voir : je préfère un pneu hiver pas trop cher et qui s'use assez vite (d'où mon choix de Vredestein à l'époque), car les pneus hiver perdent significativement leurs qualités de grip dès la 4ème saison, ce qui veut dire pour moi dès 18 000 km en moyenne. C'est tôt pour jeter des pneus !
Mes Michelin Alpin de 5 ans sur le Touran patinaient lamentablement sur neige, pourtant ils n'étaient vraiment pas usés (même pas à 50 % et les témoins neige n'étaient pas atteints). Plus jamais ça !
 
Je confirme : mes A3 semblaient quasi neufs, mais au début du 6ème hiver, en une semaine, patinage suspect à 2 reprises sur sol mouillé.
Je laisse ma caisse chez Auto 5, et au bout d'un quart d'heure, on m'appelle : "N'y a-t-il pas erreur ? Faut-il vraiment les changer ?"
Et moi d'expliquer ce qu'il en était...
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Il manque quand même dans le test quelques marques qui ont pour habitudes de tenir le haut du pavé. Continental, Michelin. ;)
Donc la conclusion, est plus compliquée...
 
Il n'est pas inutile de rappeler ici que moins le pneu est large meilleure est la tenue de route sur neige ou glace.
A voir dans le carnet de véhicule pour choisir des jantes plus petites, mais homologuées par le constructeur !
 
  • Like
Reactions: Kinégonde
Sur les mêmes jantes on peut aussi mettre des pneus moins larges. Il y a quand même des règles à respecter. :p
 
Il n'est pas inutile de rappeler ici que moins le pneu est large meilleure est la tenue de route sur neige ou glace.
A voir dans le carnet de véhicule pour choisir des jantes plus petites, mais homologuées par le constructeur !
C'est un peu une idée reçue. C'est parfaitement vrai en neige profonde (illustration de Kinégonde Kinégonde par exemple), mais sur neige tassée et glace, les pneus plus larges sont un peu meilleurs que les plus étroits.
 
  • Like
Reactions: Kinégonde