Choix d'une TOYOTA hybride neuve: C-HR ou Prius 4, qu'est-ce qui vous ferait choisir l'une ou l'autre ?

Chti73

Fil d'Ariane du forum []----->
30/6/18
810
686
0
Chambéry
Bonjour,

Client Toyota depuis près de 30 ans, je sais déjà que ma prochaine voiture sera une hybride (choix de conviction pour différentes raisons).

Ma femme et moi sommes dans la cinquantaine, un de nos enfants est encore à la maison pour 18 mois et nous voyageons donc de moins en moins en famille.

Notre hésitation se fait entre la Prius IV et le C-HR. Nous avons pu étudier et évaluer longuement les 2 véhicules présentés en concession, et je pense que l'arbitrage final se fera lors d'essais routiers prolongés de chaque modèle, à finition comparable.

J'ai déjà pris le temps de parcourir les différents forums les plus actifs sur ce thème, et même de solliciter Ian51 avant d'ouvrir ce sujet. Merci à lui pour les premiers éléments de réponse fournis ! ;)

J'ai compris, en échangeant avec d'autres clients lors de journées portes ouvertes, que l'hésitation entre la P4 et le C-HR concerne beaucoup de monde: les 2 modèles ont des atouts et des inconvénients/faiblesses qui leur sont propres, et il faut donc prendre le temps de lister les PLUS et les MOINS de chacun.

J'espère que cette discussion permettra aux acheteurs potentiels de trouver plus facilement les informations utiles à leur prise de décision ...

Précision concernant notre usage:

- Kilométrage moyen de 15 à 20.000 kms/an
- J'habite en immeuble donc je ne peux pas envisager un modèle rechargeable
- Dans tous les cas, Madame va devoir se faire à une nouvelle approche de la conduite (notamment l'absence d'embrayage !)
- J'ai besoin de pouvoir emmener 2-3 passagers régulièrement, plutôt sur petits parcours
- J'habite en zone de montagne et il y a beaucoup plus de routes sinueuses que d'autoroutes dans mes trajets réguliers. J'espère retrouver une tenue de route aussi bonne qu'avec mon VERSO actuel.
- La tenue de route en conditions hivernales et la qualité du chauffage et de la clim' est donc primordiale.
- En ce qui concerne la conduite, je roule vite (aux limites des sanctions !) mais très souplement, et avec la manie de toujours anticiper :cyclops:.
- J'apprécie d'avoir une vraie capacité de reprise, et de pouvoir maintenir la vitesse dans les côtes prolongées.

[EDIT du 09/08/2018]

Un paramètre important a changé dans ma situation: je change de lieu de travail fin Août et le profil de mes trajets quotidiens va radicalement changer (parcours beaucoup plus courts, absence d'autoroute, circulation en plaine et zone urbaine). Le cahier des charges est donc très différent !

Cette modification significative, et le fait que j'ai vraiment beaucoup de mal à m'installer au volant de la Prius IV (en dépit de tous les réglages et essais réalisés), nous a fait privilégier le C-HR, dont j'ai pris possession en début de semaine.
 
Dernière édition:
Bonjour Chti73 Chti73.
D'emblée mon choix s'est porté sur la préférence au C--Hr , possesseur d'une Prius2 depuis 10 ans pour 2 raisons qui pourraient ne pas vous concerner madame et toi: plus court et plus haut que la P4 pour une meilleure manouevrabilité en ville (créneaux) et une vision et accès plus hauts depuis le poste de conduite modérément surélevé.
Les principaux défauts en sont une impression de confinement sombre à l'arrière du fait de très petites vitres à l'arrière et en lunette du hayon, un levier de vitesse au plancher au lieu d'un levier de type joystick plus agréable comme sur les Prius.
Je déconseille absolument l'option Touch and Go avec GPS qui mérite plutôt de se nommer Touch and WAIT then throw...
Pour ce qui est de la comparaison, ici d'autres seront à même de parler en expérience réelles des 2 véhicules ce qui n'est pas mon cas.
En dynamique le C-HR est très sain et très joueur en 18 pouces et Primacy 3... sur le sec.
Le poids et la hauteur devraient logiquement le pénaliser en conduite sportive sur petits virages serrés enchaînés par rapport à la P4 motorisée à l'identique et bien sûr en consommation sur long parcours autoroutier à vitesses maximums autorisées. C'est mon cas par rapport à la Prius2 mais dans une proportion raisonnable et rattrapée en partie par sa plus grande économie ailleurs du fait de sa motorisation et meilleure gestion électrique.

Attention. Le C-HR n'a rien d'un SUV: son coffre est quelconque et la souplesse certes très confortable de suspension fait entendre le fortement du spoiler sur chemins à peine carrossables ou à la descente de ralentisseurs non conformes.
Je vous invite à tester l'excellent confort et maintien latéral des sièges. .. avant.... en conduite dynamique.... très appréciés en virages, bretelles et rond-point .



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour @mark13,

Merci d'avoir pris le temps de participer !


Voici déjà les points "négatifs" (à NOS yeux) que nous avons déjà pu relever sur les 2 véhicules:

C-HR:

- Taille du coffre vraiment réduite (mais ai-je vraiment besoin de plus ?)
- Sensation de confinement aux places arrières (a priori, ça dépend des personnes)
- Visibilité arrière (l'utilisation de caméras embarquées dans les montants arrières pourrait régler facilement ce problème !). Ca ne me gêne pas parce
que j'ai l'habitude de conduire des utilitaires où il n'y a pas de vision vers l'arrière ...
- Visibilité latérale et avant: perception très variée d'un conducteur à l'autre. Pour ma part, ça ne me gêne pas.
- Pas de vraie roue de secours possible, mais cavité probablement pas exploitable non plus pour compléter le volume du coffre.

CHR: produite en Turquie contre Japon pour la Prius 4.
La finition/fiabilité à long terme de la Prius 4 devrait être meilleure.


PRIUS IV:

- Taille/encombrement du véhicule (perception + difficulté à vraiment appréhender ses limites depuis la place conducteur)
- Design de la carrosserie qui semble la rendre très exposée aux petits chocs du quotidien
- Confort et maintien latéral des sièges (notamment avant; à l'arrière ça doit moins se sentir, surtout si 3 passagers présents, qui "assurent" le maintien latéral :mrgreen-48:)
- Difficulté à percevoir facilement l'extrémité du capot avant (ça risque de frotter sans prévenir !)
- Incrustations en plastique blanc sur la planche de bord et le volant (??)
- Accès au volant qui exige des contorsions de ma part (1m95 pour 100 kgs), sans compter la présence de la pédale de frein de parking (qu'on ne
trouve pas sur le C-HR). Au final, c'est ce dernier point qui nous aura fait préférer le C-HR: impossible pour moi de conduire une Prius IV faute de
place suffisante au niveau des genoux !


Sujets à débat pour les 2 modèles:

- Le look: le C-HR comme la Prius IV ont un design très tranché; ça plaît ou ça rebute, mais on reste rarement indifférent !
- Le Touch & Go (solution multimédia avec GPS embarqué): système très lent, qui semble totalement obsolète et peu efficace. Perso, je reste
convaincu par mon choix d'utiliser mon smartphone en tant que GPS + affichage de vitesse effective (en plus, ça permet d'avoir toujours une
cartographie à jour, sans frais).
- Les rangements intérieurs, en nombre insuffisant et taille souvent trop petite.
- Absence de toit ouvrant ou de SkyView (très apprécié sur mon Verso !)
- Rétroviseurs extérieurs qui semblent ne pas se rabattre automatiquement lors de la coupure du contact (EDIT: cela dépend de la finition choisie)

- Éclairages intérieurs à peine suffisant pour envisager une veillée funèbre !
- Nombre de prises USB ou multimédia insuffisant dans le cas d'une utilisation familiale avec plusieurs ados. Un comble pour des modèles à capacité électrique !
- Système multimédia au look vraiment dépassé et très lent (sans compter les difficultés d'utilisation de musique sur USB ou sur Ipod)
- Les 2 carrosseries sont très exposées sous les boucliers avant et arrière (porte à faux assez important, garde au sol très basse aux extrémités;
mais c'est inévitable pour l'aérodynamisme). En même temps, c'est aussi une manière d'inciter les conducteurs à adopter une conduite plus apaisée.



@mark13: qu'en est-il du maintien et du confort aux places arrières du C-HR (notamment en courbes) ?
 
Dernière édition:
Il y a un autre modèle dont l'essai pourrait valoir la peine. En te lisant, il répondrait à la quasi totalité des points que tu cites ci dessus. :bs:
 
Bonjour,

Excellente question que je me suis aussi posée il y a 8 mois….
J'ai passé un an à fantasmer sur le CH-R, que j'ai essayé et trouvé agréable.
J'ai voulu aussi essayer la P4 bien que la trouvant trop longue et n'aimant pas l'arrière un tantinet agressif : j'ai été séduit par sa conduite et sa tenue de route, en ayant l'impression d'être dans un kart.
Finalement j'ai la P4 depuis début février et je ne regrette pas mon choix : les raisons sont en premier lieu la conso 1/2 litre inférieure et le confort légèrement supérieur.
Maintenant j'apprécie bien son look à part, on n'en voie pas souvent; et la longueur ne me gêne pas ….
En conclusion, la P4 est une super voiture, très agréable à conduire. Je suis très étonné d'en voir si peu!

@+
Daniel
 
Bonjour Daniel,

Tu pourrais apporter ton avis sur les points que nous avons identifié comme "négatifs" sur la P IV ?

Je pense notamment aux aspects confort et rangements ...

Et l'accès à la place du conducteur, la position de conduite (la notion de "kart" me rappelle douloureusement la conduite de l'ancienne 306 de ma femme !) ?

Selon ta morphologie et ton âge, pas sûr que tu rencontres les mêmes contraintes que moi ...
 
Clairement vue les critères il n'y a pas de Toyota "compatible". Donc je dirais qu'un Kia Niro me semble un meilleur choix. Plus haut que la P4 et nettement plus fonctionnel à l'arrière qu'un CHR et dote d'un GPS correct ..Bref laisse tomber les Toyota qui ont en plus des soucis de qualités ces derniers temps ( CHR tres touché sur certaines series on dirait!!) et va voir chez Hyundai group ! Apres c'est bien sur aussi un question de gouts et ...de concession ( s'il n'y avait pas une concession allemande proche je n'aurais pas de Toyota car la concession mulhousienne est tout sauf commerciale et agréable !!)
 
Bonjour Chti73 Chti73 , je possède une Prius 4, si ce n'est pas fait, je t'invite à lire mon compte-rendu, peut-être celui pourra-t-il vous aider dans votre choix.
Ceci dit, je vais tenter de t'éclairer sur quelques points que tu relèves.
- La tenue de route sera à mon humble avis bien meilleure qu'avec ton Verso tant en été qu'en hiver avec pneus adaptés bien sûr, c'est vraiment l'un des points fort de cette voiture pour moi. Je pense également qu'elle devrait être un peu meilleure que la C-HR en raison de son centre de gravité plus bas.
- Par rapport à la taille-encombrement, on est très bien aidé par tous les capteurs disposés sur tout le pourtour de la voiture et en 1 an 1/2, je n'ai encore rien accroché.
- Je trouve le maintien des sièges très bons même à allure soutenue en tous cas à l'avant, il est bien meilleur que dans mon ancienne Auris(1ère gen.). Pas d'avis pour les places arrières.
- Les rétroviseurs se rabattent automatiquement quand on vérouille la voiture et on peu désactiver la fonction.
- Je pense qu'il existe une version de la Prius avec toit ouvrant en France mais pas en Belgique.
- Compatibilité IPod, je ne sais pas. Par contre, j'ai installé quasi tous mes CD en FLAC sur une clé USB et tu as toutes les infos que tu veux et créer une playlist comme bon te semble.
- Il est clair que la partie GPS est d'un autre âge: carte, rapidité, pas de drag and drop, parfois" perdu",... En revanche je suis toujours arrivé à destination;).
- L'accès à bord ne me pose pas de problème mais je ne mesure que 1m78 et pas eu de problème d'adaptation quant à la pédale de frein.
- C'est vrai que l'éclairage intérieur n'est pas folichon mais il y a moyen d'y remédier assez facilement( voir dans mon CR ou Ian51).
- Je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire par rapport au capot et c'est vrai qu'on ne voit pas son bout mais je n'ai jamais percuté quoique ce soit encore un fois bien aidé par les capteurs, elle s'arrête toute seule au besoin( aussi en marche arrière; flippant mais efficace).
- Chauffage et climatisation performants.
Si tu as d'autres questions sur des points que j'ai oubliés( ou pas) n'hésite pas,
@+,

NadMax
 
  • Like
Reactions: Chti73
Chti73 Chti73 , tes observations sont parfaitement justes.
Le soutien latéral arrière est.... celui sièges arrières c'est-à-dire pas terrible pour une ascension ou descente rapide en montagne avec des coups de raquettes dues au chargement des hauts et à la souplesse de suspension.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Chti73
CHR: produite en Turquie contre Japon pour la Prius 4.
La finition/fiabilité à long terme de la Prius 4 devrait être meilleurs.
 
Bonjour,

Merci pour cette précision, que je me suis permis d'intégrer dans mon post sur nos points "négatifs".

Pour ce qui me concerne, et notamment au vu de l'évolution géo-politique actuelle de la Turquie, ce point va probablement être décisif si nous ne parvenons pas à arbitrer le débat après des essais routiers prolongés. J'ai pas envie de me retrouver à devoir subir les conséquences de la situation d'un pays en matière d'approvisionnement en pièces ou de qualité de production.

@mark13: merci pour ton commentaire sympa ;) Pour ce qui est de la tenue de route et du confort des sièges, nous verrons ça en famille lors d'un essai sur routes vraiment représentatives d'une zone de montagne; il n'y a pas que l'avis du conducteur qui compte ...

NadMax NadMax: Je crois bien avoir pris le temps de lire tout ce qui pouvait l'être sur ces 2 modèles depuis plusieurs semaines, y compris ton CR bien détaillé et les interventions de Ian51 sur différents supports. J'ai la chance de savoir lire vite et de pouvoir parcourir rapidement de nombreux articles et discussions ... Merci pour tes précisions concernant le confort, le multimédia et la clim. Tu es capable de faire la différence, dans la P4, entre tes fichiers FLAC et des MP3 / 320 bien réalisés ?
Tu pourrais diffuser une photo de comment s'affiche la navigation sur ta clef USB, sur l'écran principal de la P4 STP ?

Enfin, pour répondre aux heureux possesseurs de véhicules d'autres marques (Hyundai, Kia, Lexus, Nissan): sauf pour Lexus, je trouve souvent leur qualité de fabrication/finition inférieure (ou en tous cas que je perçois moins bonne) sur les véhicules de personnes de ma connaissance qui en sont équipés.

Je trouve Lexus un peu trop "élitiste" (sans être péjoratif !) par rapport à mon mode de vie.

Bref, j'assume pleinement mon choix de rester chez Toyota, en toute connaissance de ce qui existe ailleurs :cool:
 
  • Like
Reactions: NadMax
Je ne sais pas s'il est possible de faire la différence entre les MP3 et les FLAC, car j'ai tout copié en FLAC. Je joins 3 photos qui, je l'espère, répondront en partie à ta question.
 

Fichiers joints

  • DSC_0477.JPG
    3.1 Mo · Affichages: 289
  • DSC_0478.JPG
    2.5 Mo · Affichages: 265
  • DSC_0476.JPG
    3.2 Mo · Affichages: 233
Je croyais que le choix du FLAC était délibéré, en raison de sa qualité audio. Si tu n'entends pas la différence, saches que le fait de convertir tes fichiers en Mp3 @320 Kbps te permettrait de doubler, voire tripler le nombre de fichiers stockés sur ta clef.

Merci pour tes photos, qui confirment que l'interface est exactement la même que sur notre Verso de 2014.
 
Oui, c'est un choix( qualitatif) délibéré. Je voulais dire que je ne sais pas s'il est possible de faire la distinction entre les fichiers encodés au format MP3 et ceux encodés au format FLAC dans l'interface de la Prius.
 
<PRIUS IV:
- Taille/encombrement du véhicule (perception + difficulté à vraiment appréhender ses limites depuis la place conducteur)
- Design de la carrosserie qui semble la rendre très exposée aux petits chocs du quotidien
- Confort et maintien latéral des sièges (notamment avant; à l'arrière ça doit moins se sentir, surtout si 3 passagers présents, qui "assurent" le maintien latéral :mrgreen-48:)
- Difficulté à percevoir facilement l'extrémité du capot avant (ça risque de frotter sans prévenir !)
- Incrustations en plastique blanc sur la planche de bord et le volant (??)
- Accès au volant qui exige des contorsions de ma part (1m95 pour 100 kgs), sans compter la présence de la pédale de frein de parking (absente sur C-HR)>

Bonsoir,

Pour moi les 5 premiers points négatifs, n'en sont plus après usage et quelques centaines de km…. J'ai fait 6000km et que du bonheur!
Quand au gabarit il est vrai que mes 1m73 pour 50 kg ne sont pas un problème d'accès pour moi! Je n'ai jamais été géné par la pédale de frein.
Le confort est très bon, le rangement un peu succinct; mais on rattrape un peu avec le vide poche d'accoudoir.
La notion de "kart" n'est pas péjorative, mais en rapport avec l'excellente tenue de route et les bonnes accélérations. La voiture est très stable.
Un autre argument pour moi a été la fabrication Japon.
De toutes façons les 2 modèles sont un excellent choix…. J'avais aussi essayé la Ioniq Hyunday rechargable, et ne l'ai pas retenue.

A ton service pour d'autres renseignements,
@+
Daniel
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,

Merci pour cette précision, que je me suis permis d'intégrer dans mon post sur nos points "négatifs".

Pour ce qui me concerne, et notamment au vu de l'évolution géo-politique actuelle de la Turquie, ce point va probablement être décisif si nous ne parvenons pas à arbitrer le débat après des essais routiers prolongés. J'ai pas envie de me retrouver à devoir subir les conséquences de la situation d'un pays en matière d'approvisionnement en pièces ou de qualité de production.

@mark13: merci pour ton commentaire sympa ;) Pour ce qui est de la tenue de route et du confort des sièges, nous verrons ça en famille lors d'un essai sur routes vraiment représentatives d'une zone de montagne; il n'y a pas que l'avis du conducteur qui compte ...

NadMax NadMax: Je crois bien avoir pris le temps de lire tout ce qui pouvait l'être sur ces 2 modèles depuis plusieurs semaines, y compris ton CR bien détaillé et les interventions de Ian51 sur différents supports. J'ai la chance de savoir lire vite et de pouvoir parcourir rapidement de nombreux articles et discussions ... Merci pour tes précisions concernant le confort, le multimédia et la clim. Tu es capable de faire la différence, dans la P4, entre tes fichiers FLAC et des MP3 / 320 bien réalisés ?
Tu pourrais diffuser une photo de comment s'affiche la navigation sur ta clef USB, sur l'écran principal de la P4 STP ?

Enfin, pour répondre aux heureux possesseurs de véhicules d'autres marques (Hyundai, Kia, Lexus, Nissan): sauf pour Lexus, je trouve souvent leur qualité de fabrication/finition inférieure (ou en tous cas que je perçois moins bonne) sur les véhicules de personnes de ma connaissance qui en sont équipés.

Je trouve Lexus un peu trop "élitiste" (sans être péjoratif !) par rapport à mon mode de vie.

Bref, j'assume pleinement mon choix de rester chez Toyota, en toute connaissance de ce qui existe ailleurs:cool:

Après avoir possédé deux Toyota, j'ai été l'heureux propriétaire d'une première Hyundai Ioniq hybride, actuellement je possède une Ioniq Plugin. Eh bien, je fais le constat inverse, la qualité de fabrication et la finition sont supérieures à celles des deux Toyota que j'ai eues.
Au moment de l'achat, j'ai hésité, tout comme toi, entre le CHR et la Prius IV. Si la présentation intérieure de ces deux modèles paraît être visuellement plus flatteuse, un examen plus minutieux révèle une meilleure finition en ce qui concerne l'Ioniq. Voir au niveau ajustement du mobilier, qualité des sièges (surtout par rapport à la Prius) chauffants AV et AR, ventilés AV, électrique avec mémoire 2 positions côté conducteur. Quant à la qualité du cuir, il n'y a pas photo.
Extérieurement, la peinture chez Hyundai est nettement meilleure. Pas d'apparition de micro rayures lors du lavage du véhicule. Sur le blanc Toyota, celles-ci sont apparues dès le premier lavage, malgré l'utilisation de micro fibre de qualité, elles sont inévitables lorsqu'il faut insister au niveau des salissures récalcitrantes.

Dernier point, comme tu habites en zone montagneuse, un essai de l'Ioniq serait très intéressant. C'est vraiment dommage que tu ne puisse pas acheter la Plugin, car, là ou je trouvais la HEV bien plus agréable que les HEV Toyota, la Plugin est encore un bon cran au-dessus.

En conclusion, en ayant à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, l'essai de l'Ioniq HEV ou PHEV serait très intéressant, vu l'usage que tu comptes faire de ton prochain véhicule.

P.S: je ne travaille pas chez Hyundai et j'ai horreur du prosélytisme.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
Après avoir possédé deux Toyota, j'ai été l'heureux propriétaire d'une première Hyundai Ioniq hybride, actuellement je possède une Ioniq Plugin. Eh bien, je fais le constat inverse, la qualité de fabrication et la finition sont supérieures à celles des deux Toyota que j'ai eues.
Au moment de l'achat, j'ai hésité, tout comme toi, entre le CHR et la Prius IV. Si la présentation intérieure de ces deux modèles paraît être visuellement plus flatteuse, un examen plus minutieux révèle une meilleure finition en ce qui concerne l'Ioniq. Voir au niveau ajustement du mobilier, qualité des sièges (surtout par rapport à la Prius) chauffants AV et AR, ventilés AV, électrique avec mémoire 2 positions côté conducteur. Quant à la qualité du cuir, il n'y a pas photo.

Merci pour ton retour et pour les précisions concernant la Ioniq (comme je suis curieux de nature et que j'essaie de ne pas prendre de décision sans considérer avoir le maximum d'infos, j'ai déjà épluché une bonne partie de ce qui la concerne :droid:).

Avant de retourner chez Toy, on passera d'abord chez Hyundai en famille pour se faire présenter le modèle, et leurs propositions commerciales (notamment intégrant une reprise correcte du Verso). Comme les concessions sont assez proches, c'est simple. De plus l'aspect relationnel joue beaucoup lors de ce type de choix familial, et je connais une bonne partie de l'équipe Toyota depuis + de 20 ans; faudra donc qu'ils soient vraiment crédibles !

En ce qui concerne le choix d'une plug-in, je suis dans l'incapacité de créer un point de recharge à domicile, et pas de solution alternative côté boulot.

De plus, la P4 plug-in n'a que 4 places homologuées, et j'en consomme pratiquement 2 rien qu'en étant au volant (siège repoussé au maxi, d'autant que le volant ne remonte pas suffisamment pour me permettre de "compenser" la profondeur en jouant avec la hauteur du siège. Et son coût sort définitivement du cadre du budget envisageable (20-30k moins reprise + prime de passage à l'hybride). Problématique similaire pour les autres modèles rechargeables ...
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour et pour les précisions concernant la Ioniq (comme je suis curieux de nature et que j'essaie de ne pas prendre de décision sans considérer avoir le maximum d'infos, j'ai déjà épluché une bonne partie de ce qui la concerne :droid:).

Avant de retourner chez Toy, on passera d'abord chez Hyundai en famille pour se faire présenter le modèle, et leurs propositions commerciales (notamment intégrant une reprise correcte du Verso). Comme les concessions sont assez proches, c'est simple. De plus l'aspect relationnel joue beaucoup lors de ce type de choix familial, et je connais une bonne partie de l'équipe Toyota depuis + de 20 ans; faudra donc qu'ils soient vraiment crédibles !

En ce qui concerne le choix d'une plug-in, je suis dans l'incapacité de créer un point de recharge à domicile, et pas de solution alternative côté boulot.

De plus, la P4 plug-in n'a que 4 places homologuées, et j'en consomme pratiquement 2 rien qu'en étant au volant (siège repoussé au maxi, d'autant que le volant ne remonte pas suffisamment pour me permettre de "compenser" la profondeur en jouant avec la hauteur du siège. Et son coût sort définitivement du cadre du budget envisageable (20-30k moins reprise + prime de passage à l'hybride). Problématique similaire pour les autres modèles rechargeables ...

J'ai écarté la Prius Plugin pour les mêmes raisons.
Si tu as l'occasion d'essayer l'Ioniq (HEV ou PHEV) sur routes montagneuses ou dans de fortes côtes, n'hésite pas à basculer le levier de vitesse à gauche, position "S". Dans ce cas, soit tu laisses la boite gérer les passages de vitesses, soit tu prends la main et tu gères. Tu m'en diras des nouvelles par rapport à l'e-CVT de Toyota.