Bonjour,
Client Toyota depuis près de 30 ans, je sais déjà que ma prochaine voiture sera une hybride (choix de conviction pour différentes raisons).
Ma femme et moi sommes dans la cinquantaine, un de nos enfants est encore à la maison pour 18 mois et nous voyageons donc de moins en moins en famille.
Notre hésitation se fait entre la Prius IV et le C-HR. Nous avons pu étudier et évaluer longuement les 2 véhicules présentés en concession, et je pense que l'arbitrage final se fera lors d'essais routiers prolongés de chaque modèle, à finition comparable.
J'ai déjà pris le temps de parcourir les différents forums les plus actifs sur ce thème, et même de solliciter Ian51 avant d'ouvrir ce sujet. Merci à lui pour les premiers éléments de réponse fournis !
J'ai compris, en échangeant avec d'autres clients lors de journées portes ouvertes, que l'hésitation entre la P4 et le C-HR concerne beaucoup de monde: les 2 modèles ont des atouts et des inconvénients/faiblesses qui leur sont propres, et il faut donc prendre le temps de lister les PLUS et les MOINS de chacun.
J'espère que cette discussion permettra aux acheteurs potentiels de trouver plus facilement les informations utiles à leur prise de décision ...
Précision concernant notre usage:
- Kilométrage moyen de 15 à 20.000 kms/an
- J'habite en immeuble donc je ne peux pas envisager un modèle rechargeable
- Dans tous les cas, Madame va devoir se faire à une nouvelle approche de la conduite (notamment l'absence d'embrayage !)
- J'ai besoin de pouvoir emmener 2-3 passagers régulièrement, plutôt sur petits parcours
- J'habite en zone de montagne et il y a beaucoup plus de routes sinueuses que d'autoroutes dans mes trajets réguliers. J'espère retrouver une tenue de route aussi bonne qu'avec mon VERSO actuel.
- La tenue de route en conditions hivernales et la qualité du chauffage et de la clim' est donc primordiale.
- En ce qui concerne la conduite, je roule vite (aux limites des sanctions !) mais très souplement, et avec la manie de toujours anticiper :cyclops:.
- J'apprécie d'avoir une vraie capacité de reprise, et de pouvoir maintenir la vitesse dans les côtes prolongées.
[EDIT du 09/08/2018]
Un paramètre important a changé dans ma situation: je change de lieu de travail fin Août et le profil de mes trajets quotidiens va radicalement changer (parcours beaucoup plus courts, absence d'autoroute, circulation en plaine et zone urbaine). Le cahier des charges est donc très différent !
Cette modification significative, et le fait que j'ai vraiment beaucoup de mal à m'installer au volant de la Prius IV (en dépit de tous les réglages et essais réalisés), nous a fait privilégier le C-HR, dont j'ai pris possession en début de semaine.
Client Toyota depuis près de 30 ans, je sais déjà que ma prochaine voiture sera une hybride (choix de conviction pour différentes raisons).
Ma femme et moi sommes dans la cinquantaine, un de nos enfants est encore à la maison pour 18 mois et nous voyageons donc de moins en moins en famille.
Notre hésitation se fait entre la Prius IV et le C-HR. Nous avons pu étudier et évaluer longuement les 2 véhicules présentés en concession, et je pense que l'arbitrage final se fera lors d'essais routiers prolongés de chaque modèle, à finition comparable.
J'ai déjà pris le temps de parcourir les différents forums les plus actifs sur ce thème, et même de solliciter Ian51 avant d'ouvrir ce sujet. Merci à lui pour les premiers éléments de réponse fournis !
J'ai compris, en échangeant avec d'autres clients lors de journées portes ouvertes, que l'hésitation entre la P4 et le C-HR concerne beaucoup de monde: les 2 modèles ont des atouts et des inconvénients/faiblesses qui leur sont propres, et il faut donc prendre le temps de lister les PLUS et les MOINS de chacun.
J'espère que cette discussion permettra aux acheteurs potentiels de trouver plus facilement les informations utiles à leur prise de décision ...
Précision concernant notre usage:
- Kilométrage moyen de 15 à 20.000 kms/an
- J'habite en immeuble donc je ne peux pas envisager un modèle rechargeable
- Dans tous les cas, Madame va devoir se faire à une nouvelle approche de la conduite (notamment l'absence d'embrayage !)
- J'ai besoin de pouvoir emmener 2-3 passagers régulièrement, plutôt sur petits parcours
- J'habite en zone de montagne et il y a beaucoup plus de routes sinueuses que d'autoroutes dans mes trajets réguliers. J'espère retrouver une tenue de route aussi bonne qu'avec mon VERSO actuel.
- La tenue de route en conditions hivernales et la qualité du chauffage et de la clim' est donc primordiale.
- En ce qui concerne la conduite, je roule vite (aux limites des sanctions !) mais très souplement, et avec la manie de toujours anticiper :cyclops:.
- J'apprécie d'avoir une vraie capacité de reprise, et de pouvoir maintenir la vitesse dans les côtes prolongées.
[EDIT du 09/08/2018]
Un paramètre important a changé dans ma situation: je change de lieu de travail fin Août et le profil de mes trajets quotidiens va radicalement changer (parcours beaucoup plus courts, absence d'autoroute, circulation en plaine et zone urbaine). Le cahier des charges est donc très différent !
Cette modification significative, et le fait que j'ai vraiment beaucoup de mal à m'installer au volant de la Prius IV (en dépit de tous les réglages et essais réalisés), nous a fait privilégier le C-HR, dont j'ai pris possession en début de semaine.
Dernière édition: