Choix d'une TOYOTA hybride neuve: C-HR ou Prius 4, qu'est-ce qui vous ferait choisir l'une ou l'autre ?

Chacun voit ce qui lui convient pour sa conduite. il est difficile de généraliser et donc affirmer que les HSD en sont pas adapté à la montagne est un gros raccourci pas forcement représentatif de la réalité pour bcp .

PS : avec 200ch et 1,6 tonnes je suis pas sur que la Golf GTE soit des plus adaptée à la montagne aussi . Certes la puissance et le DSG offriront plus de sensations mais le poids n'a jamais été un atout en Montagne.
 
oui-oui! voilà-voilà! la comparaison de 122ch d'hybride avec 200ch + une batterie de forte capacité et une boite séquentielle à double embrayage est tout à fait judicieuse!
....
La vraie montagne ET la conduite sportive, c'est beaucoup trop leur demander à la fois, toutefois moins en HSD qu'en camion rechargeable.

Quand on vient de critiquer une comparaison pas judicieuse, mieux vaudrait éviter d'en faire une 3 lignes plus bas ! :p
 
C'était un illustration de l'ineptie de la chose. Tu l'as comprise, je te félicite ! :D
 
J'ai juste conseillé d'éviter de faire quelque chose qu'on vient juste de critiquer, et nous savons très bien toi et moi que tu ne l'as pas fait dans le but illustratif auquel tu te raccroches. Le but réel me saute aux yeux, et il est très fréquent de ta part. On se comprend ?
Donc arrête de ramer avec une justification débile, on a tous droit à l'erreur ! ;)

De toutes façons ça n'illustre aucunement le fait que ma comparaison est inepte, la tienne ne l'étant pas à mes yeux.
Par contre, juger quelque chose pas judicieux et faire la même chose tout de suite après, ça, on peut le qualifier de pas judicieux, non ? Tu vois je suis sympa, j'ai pas écrit inepte :mrgreen-48:
 
Désolé qu'en ayant essayé de raisonner à ton niveau cela t'ait déplu , je ne m'y abaisserai plus :happy:
 
J'ai bien ri également...C'est toujours ceux qui en savent le moins qui en parle le plus...
Le C-HR est plutôt une bonne voiture (et je sort d'une Volvo XC60, après une Audi A3)
Plutôt confortable, tenant vraiment très bien la route (pour le système hybride je ne sais pas, c'est ma première, donc impossible de comparer) très bien fini et au look ravageur (maintenant, concernant le Look, certain aiment bien les Kia ou les Renault clio...)

Le moteur qui s'emballe ??? je trouve ça plutôt drôle et pas si désagréable, à côté de certain diesel faisant un bruit de gamelles alu...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai bien ri également...C'est toujours ceux qui en savent le moins qui en parle le plus...
J'ai parlé de l'Auris2, que j'ai conduite pendant 24000 km donc je la connais un peu ...
Et même si je ne l'ai pas conduit, je sais désormais grâce aux retours de ceux qui ont pu comparer, que le C-HR est tout aussi bruyant et moulinant en montagne ... ou, selon le ressenti personnel de chacun, qu'il tout aussi silencieux.
Mon ressenti personnel de l'Auris 2 était : bruyante en montagne, et aussi dans les côtes d'autoroutes à 130 km/h (et même à 120 d'ailleurs, sans parler des relances pour dépasser un camion).
Ressenti que je n'éprouvais ni dans le véhicule d'avant l'Auris (Honda diesel) ni dans celui d'après...
C'est mon ressenti, je l'exprime et c'est ton droit d'en rire, mais relativisons en ayant bien à l'esprit que tout le monde n'a pas les mêmes oreilles ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
hihihi, faut régler le sonotone moins fort.
Pour repondre a Chti 73 la Prius 4 est bien en montagne, pour le Chr qui est un peu plus bruyant j'ai pas tester, le mieux est d'essayer les deux en montée.
Une concession Toyota t’en prêtera une si tu leurs demande.:cat:
 
  • Like
Reactions: Chti73
hihihi, faut régler le sonotone moins fort.
Pour repondre a Chti 73 la Prius 4 est bien en montagne, pour le Chr qui est un peu plus bruyant j'ai pas tester, le mieux est d'essayer les deux en montée.
Une concession Toyota t’en prêtera une si tu leurs demande.:cat:

Salut Ian51 (un revenant !).

J'ai du renoncer à la Prius IV essentiellement à cause du manque de place en tant que conducteur, et des contorsions que m'imposait l'accès au poste de conduite (en tenant compte de mes problèmes de dos). Je ne l'ai donc pas essayé; par contre j'ai bénéficié d'un essai de longue durée du C-HR, qui m'a permis de le tester sur une grande variété de parcours, notamment en montagne, et je n'ai vraiment pas été déçu.

J'ai pris possession de notre nouveau C-HR (bleu) en début de semaine, et c'est vraiment un autre univers après le Verso (dont j'étais pourtant pleinement content, jusqu'à la consommation que je parvenais facilement à contenir autour de 5.4L/100 en dépit (ou grâce à ?) de ma conduite très vive/rythmée mais aussi très anticipative).

Je pense que la question du "bruit" est un sujet éminemment subjectif (et je suis mal placé pour en juger car je suis appareillé ...). Chaque avis est donc légitime ET personnel ...

Néanmoins, le C-HR s'avère très silencieux (et aussi dépourvu de nombreuses vibrations secondaires) en parcours urbain et sur nationales/départementales peu pentues. Quelques montées bien pentues m'ont fait entendre un son plus prononcé, mais sans pour autant devenir gênant dans l'habitacle (insonorisation supérieure à celle des dernières Auris Touring, constatée avec celle d'un couple d'amis).

La place dont je dispose pour mes jambes me permet de laisser mon siège "2 crans" avant le recul maxi, ce qui offre un vrai confort pour le passager installé derrière moi. Situation impossible à envisager sur la Prius IV en dépit de tous les essais faits en famille, et si ça finit par gâcher les longs parcours d'un passager arrière, ça se répercutera vite sur tout le monde.

Autres points très positifs par ces grandes chaleurs: la qualité de l'isolation thermique de l'habitacle (probablement aidée par les surfaces vitrée plus réduites) et l'efficacité de la climatisation. Il ne faut que 3-4 minutes pour rendre agréable l'ambiance à bord après avoir laissé le véhicule en plein soleil pendant 2h par 38°C.

La transmission HSD colle parfaitement avec ma conduite anticipative ET dynamique (prise d'élan puis stabilisation/maintien de vitesse) et j'apprécie la fluidité supplémentaire apportée par l'excellente précision de placement des trajectoires et le fait de ne plus avoir changer les rapports.
 
Pirus 3 et 4 impossibles pur moi aussi (2m03); je suis limite dans l'Auris 2 mais c'est ok (sauf pour le passager derrière moi mais il n'y a quasiment jamais personne.
Je note qu'il faudrait que je monte dans un C-HR pour me rendre compte.
Chti73 (Chti: nord? 73: Savoie?), quelle taille fais-tu?
 
Salut,

Je suis natif Chti, émigré de longue date en Savoie :eek:

Je mesure 1m94 pour 100 kgs, mais j'ai surtout des bras et des jambes plus longs que la moyenne; ce qui explique que l'accessibilité au siège conducteur et l'espace disponible aux genoux sont des points névralgiques lors du choix d'un véhicule !

Je n'avais aucun problème avec mes 4 derniers véhicules, mais sur le Verso ça m'a coûté de casser une lame de clef de contact dans le Neimann (coup de genou en passant un dos d'âne mal évalué ...).
 
J'avasi un corolla verso 2 avant l'Auris: j’avais largement de la place. Tu aurais pu te faire sacrément mal au genou... sur le TCV2 c'étais une clef sans lame (boitier plastique rtectangulaire qui entrait dans un logement)
 
Quand on est tres grand ou petit ( soucis de la clientèle féminine mesurant souvent moins de 1,55m !) les véhicules ne sont que rarement adaptés correctement.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour ceux qui ne suivent pas les 2 discussions. Copie de mon ressenti sur premier parcours très varié en C-HR (sur fil "Voiture hybride en montagne"):


A l'occasion d'un déplacement en famille, j'ai eu l'occasion de faire un parcours routier représentatif de conditions "difficiles" pour le C-HR aux dires de beaucoup:

- Longues rampes bien pentues (entre Annecy-Nord et le péage de Saint-Martin-Bellevue)
- Longue côte très raide (entre Aix-les-Bains Sud / Drumettaz et Chambéry Nord)
- Parcours routier très varié sur petite route très touristique (zones 30, passages surélevés multiples, innombrables limites de vitesses, rond-points en quantité, pentes très marquées)

Voici le constat partagé avec mes 3 passagers adultes (je ne me suis absolument pas préoccupé de la consommation, pour me concentrer sur le comportement routier du véhicule et mon ressenti):

- Il faut vraiment lancer le C-HR dès l'entrée sur autoroute pour lui faire atteindre le plus rapidement la vitesse maximale (135 compteur / 130 réels pour moi, pour également étalonner le compteur par rapport au GPS). L'accélération maximale permet de réduire le temps de bruit mécanique plus élevé temporairement !

- La perception du bruit "plus important" lors des accélérations franches et relances est probablement faussée (pour la plupart d'entre nous) par le fort contraste avec l'atmosphère globalement silencieuse de la conduite en ville et sur petites routes.

- Sur petites routes à profil très varié, chaque relance (remontée à la vitesse maxi autorisée) doit se faire le plus vite possible, ce qui permet ensuite de gérer le maintien soit à l'accélérateur soit au régulateur (si la distance le permet). Pour 70 km/h, je remonte très vite à 72, puis relâche brièvement pour venir à 70 et "verrouiller" la vitesse, qui demande ensuite le minimum de relances (entretien de la vitesse).

- Sur ces petites routes (sur un itinéraire que je découvrais complètement), ma conduite très anticipative et le comportement routier du C-HR ont rendu le parcours très fluide et "reposant" en dépit des nombreuses variations de rythme. Confort très apprécié par mes passagers.

Pour ma part, il faut que je me fasse de nouveaux repères de placement en trajectoire pour la prise des épingles à cheveux et ronds-points de faible diamètre, pour améliorer le confort de mes passagers.

- J'ai pris les longues pentes (bien raides) au régulateur avec une attaque en bas de pente à 130 km/h réels (GPS). Si l'élan est déjà bien acquis, les manifestations sonores sont brèves et fréquentes (maintien de vitesse). Aucun fléchissement significatif de vitesse constaté en haut de pente (- 2 à -3 km/h).

Bruit ambiant parfaitement acceptable dans ces conditions très particulières, qui font souffrir également beaucoup de véhicules non-hybrides, la plupart parvenant difficilement à conserver le 130 km/h.

- J'ai fait une longue montée en mode "Normal", l'autre en mode "Sport". Le mode Sport semble plus adapté pour cet exercice (prise de vitesse initiale plus vigoureuse et rapide, relances plus appuyées et "peut-être" plus espacées.

- Le parcours retour m'a permis de franchir 2 longues rampes autoroutières que j'ai volontairement prise à 110 km/h réels au régulateur (vitesse acquise en bas de pente), pour pouvoir comparer le comportement avec celui perçu à 130. A priori, le C-HR s'en tire mieux à cette vitesse, y compris en mode "Normal": bruit ambiant plus contenu, relances plus discrètes et "peut-être" par périodes un peu plus longues; confort général perçu nettement meilleur.

- Dernier point: on est revenus de nuit, et je constate que l'éclairage avant manque de luminosité et qu'il va falloir que je remplace les ampoules (notamment les H16 des anti-brouillards, bien trop jaunâtres à mon goût !). Par contre, je n'ai pas encore identifié de bonnes ampoules HIR2 (halogènes il me semble sur les versions Edition) pour remplacer les feux de routes et de croisement. Si vous avez des modèles à coseiller, je suis preneur !
 
Dernière édition:
Une curiosité.
Une illustration sonore de l'indiscutable supériorité d'un petit diesel automatique en ascension raide et prolongée.

 
Bonjour.
Aussi des hésitations pour nous, pour le remplacement de la voiture professionnelle de ma douce ( infirmière libérale) ,et plusieurs essais entre deux prétendantes : Rav4 et C-HR.

Un premier essai du C-HR m’avait Refroidi quand à l’habitabilité aux places arrières, mais finalement, cela m’a paru plus acceptable lors d’un deuxième essai, en prenant le temps de bien régler le siège conducteur ( d’autant que ce sera plus la voiture de madame ...).
Le Rav4 a clairement pour lui une réserve de puissance et une habitabilité bien supérieure; sur le C-HR, c’est Madame qui a conduit en accélérant souvent et en freinant au dernier moment, mettant souvent en route le thermique pour pas grand chose ...
Je pense qu’en se prenant au jeu d’une conduite silencieuse et anticipative, ça ira beaucoup mieux.
On aime le look du C-HR et l’effet cocon à l’intérieur, le coffre nous suffirait pour 4, et c’est clairement un choix plus’ raisonnable pour les tournées en ville de madame, et en coûts divers.

C’est un véhicule qui colle bien à ce qu’on fait 99% du temps.
Pour le % restant , nous essayerons le C-HR sur un long voyage à 4, pour voir si il remplit bien ce rôle occasionnellement, avant de voir si je change mon véhicule pour une routière (IS d’occasion ?) ou pour une citadine ( choix raisonnable, Voire potentiellement fun en ville)...

En tous cas, vous l’aurez compris, c’est le C-HR qui remporte nos suffrages, et nous avons déjà mis une option sur une graphic en stock ( envie de vite changer le véhicule de madame), à confirmer fin de semaine...

Je suis super enthousiaste de bientôt commencer l’aventure hybride, et en attendant, je fouine beaucoup les forums comme hybridlife .

Au plaisir de continuer à vous lire donc !
 
  • Like
Reactions: Chti73 et NadMax
Pour répondre précisément à la question du titre, ce qui me ferait choisir l'une ou l'autre serait d'en gagner une à un jeu.