Choix hybride 8kâ

  • Auteur de la discussion Jess
  • Date de début

Jess

Lecteur Inscrit
5/6/18
5
0
0
31
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau post pour que vous puissiez m'aider dans ma décision.
Je dispose d'un budget d'environ 8 000€, je possède une place de parking dans un garage souterrain fermé.
Il s'agit de mon 1er achat pour une voiture, venant d'une 206 HDI 70Ch et habitant en ville, je souhaite me diriger vers une hybride.
De ce que j'ai pu comprendre Toyota est vraiment leader sur l'hybride.
Je souhaite m'orienter vers un gabarit plus gros que la 206 ne serait-ce que pour le confort et le coffre.
Dans mes choix en ordre de priorité :
- Prius 3 2009
- Prius 2 2008/2009
- Auris 1 HSD 2010/2011

Dans mon budget, il est un peu compliqué de trouver des prius 3 et j'ai un peu peur que la prius 2 se fasse trop vieillissante.
Une prius 3 avec 170 000km a-t-elle encore de beaux jours devant elle si celle-ci a bien été entretenue ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Merci de ta réponse.
Il est vrai que l'auris est le choix de la raison, plus récente, moins kilométrée et certainement plus facile à revendre.
Cependant j'ai cru comprendre que la Prius consommait moins de part son Cx et son système hybride mieux abouti. De plus la Prius a l'air plus spacieuse sans pour autant être un "bateau" à conduire.
 
L' Auris 1 est moins confortable, moins routière qu'une Prius.
Une P3 kilomètré mais une batterie neuve serait l'idéal.
 
Moi j'opterais pour une P2 Linea Sol IPA
Confort.
Coffre pratique.
Poste de conduite hyper ergonomique (commandes au volant identifiables de nuit en mode tactile, levier de vitesse très proche volant)
GPS très réactif et complet (trajet détour à une touche, sélection et insertion à la volée d'aire ou sortie autoroute sur menu déroulant)
Affichage vitesse réellement sous le pare-brise, dans l'axe du conducteur
Commandes très faciles d'accès
Rangements à profusion.
Roue de secours.
Impression de légèreté permettant des dépassements et insertions éclairs.

Inconvénients
- bruit plus désagréable du moteur à haut régime
- suspension arrière souple avec mouvement de caisse à vitesse élevée en courbe prolongée
- peu d'aides à la conduite (régulateur de vitesse NON limitateur, pas de radar, MAIS aide parking avec caméra à lignes courbes guide hyper pratiques pour un stationnement rapide et précis)
 
Merci pour vos retours !
Sinon sur les Prius 2 IPA/10 ème anniversaire, il me semblait qu'il y avait le radar de recul peut-être différent de ce que tu sous-entends par radar
 
Cependant j'ai cru comprendre que la Prius consommait moins de part son Cx et son système hybride mieux abouti.

PIII ou Auris I ou II c'est la même chose.

Le mieux pour toi est d'essayer une PII une PIII et un Auris.

Mais une PIII à moins de 8K€...
Elle va en avoir des bornes....mini 180K
 
Une PII ou PIII tu peux les amener très très loin si bien entretenue (surtout au niveau de la batterie HT)

Entretenue au niveau de la batterie ?? Il n'y a rien a faire ... Parce que le "bilan hybride", c'est surtout un truc pour garder captifs les clients en les faisant flipper, amha....

La tenue de la batterie après les 10 ans semble être une loterie...(moi je croise les doigts :) )
 
Pour ce qui est d'une Prius 3 je peux en avoir une dynamic 2009 avec 171 000km toutes options
Mais bon c'est sûr qu'il vaut mieux privilégier l'auris dans ses tranches de prix
 
Que pensez-vous d'une Civic Hybride de 2010 avec 71000km finition luxe dans les 8k€
A priori le système hybride est moins bien abouti et plus fragile ?
 
Entretenue au niveau de la batterie ?? Il n'y a rien a faire ... Parce que le "bilan hybride", c'est surtout un truc pour garder captifs les clients en les faisant flipper, amha....

La tenue de la batterie après les 10 ans semble être une loterie...(moi je croise les doigts :) )

Je veux dire par entretien de la batterie, qu'il est préférable d'avoir eu un propriétaire qui ne vide pas sa batterie pour rouler le plus longtemps possible en électrique et consommer moins. Le fait d'essayer de rouler en gardant ~60% de batterie et en faisant du PG on "économise" sa batterie. Elle devrait durer plus longtemps (en kms et en temps).

Mais peut-être que je me trompe...
 
Ce qui "entretient" une batterie c'est surtout son usage fréquent avec des cycles alternant courts et longs.
Des charges quasi complètes complètes en descentes et décharges quasi complètes en accélérations successives, de temps en temps, mobilisent les ions.
Rien de pire qu'une conduite à la pépère et à l'opposé à la sauvage ou abusant de l'EV jusqu'à épuisement systématique.
 
Bien sûr tu as raison, et c'est malheureusement une donnée (les habitudes de conduite du précédent propriétaire...) qu'il est assez difficile à récupérer (sauf a faire un long voyage avec lui...) :(
Peut-être aussi qu'un ancien propriétaire qui a conduit son véhicule comme un bourrin ( grosse accélération, freinage sans anticipation...) sollicite moins sa batterie (moins de cycle charge décharge) ?? ... mais il y a d'autres paramètres ( 100A fatigue plus que 50 A, température de fonctionnement ?), est-ce qu'on fatigue plus sa batterie à la montagne que sur terrain plat .... Je me souviens de Réunionnais ayant souffert de pannes rapides sur les batteries : était-ce lié au relief, au taux d'humidité ?
 
Réponse B selon les témoignages. LA salinité oxydative en plus.
 
Réponse B pour La Réunion ?

A ce sujet il y a une application sur l'appstore (Dr.Prius) qui permet de lancer un test complet charge/décharge et donne une estimation de l'état de la batterie.


Pas testé....mais le type vend ça comme une app destinée aux Repair Shop qui entretiennent les prius/lexus...
 
Edit : j'ai craqué, et je viens de commander un module OBD plus évolué que celui que je possède (..et qui n'arrive pas à se connecter en wifi sur Dr.Prius..., donc"TONWON pro Bluetooth 4.0 BLE OBD2 ELM327", recommandé par l'application (et que j'espère compatible avec Hybridassistant !)
 
Merci pour vos retours !
Sinon sur les Prius 2 IPA/10 ème anniversaire, il me semblait qu'il y avait le radar de recul peut-être différent de ce que tu sous-entends par radar
Le radar de recul était en option en plus de la caméra (et de l'aide au stationnement)
 
Merci de ta réponse.
Il est vrai que l'auris est le choix de la raison, plus récente, moins kilométrée et certainement plus facile à revendre.
Cependant j'ai cru comprendre que la Prius consommait moins de part son Cx et son système hybride mieux abouti. De plus la Prius a l'air plus spacieuse sans pour autant être un "bateau" à conduire.

J'arrive un peu tard. Bienvenue Jess.
La P3 et les Auris hsd ont exactement la même mécanique. Si la P3 est plus sobre sur autoroute d'environ un litre, c'est grâce à son meilleur Cx (et SCx).
Par contre, il faut savoir que les P3 et Auris hsd d'avant 2012 sont parfois victimes de pannes d'onduleur (inverter) dont le coût de réparation élevé (autour de 3000 €) n'est pas toujours pris en charge par la marque. Il doit être possible d'en trouver d'occasion sur le net mais sans aucune garantie sur le fonctionnement à long ou même à moyen terme.
Les P3 d'avant cette date peuvent aussi souffrir de problème avec la colonne de direction. Pas dangereux mais ces cognements sur mauvais revêtements sont énervants et peu rassurants. Mon ex-P3 a eu ces deux problèmes (sans compter la batterie de 12v qui avait lâché suite au soucis d'inverter) et à 227.000 km, j'ai préféré m'en séparer. Toyota a refusé tout geste.
Quant aux P2, méfiance sur l'état de la grosse batterie HT sur ces voitures déjà vieilles !
 
Je pense pareil, le plus gros soucis selon moi, est plus la batterie et non le kilométrage, sur les P2 et 3 1er modèle, au delà de 10 ans pour les batteries cela reste aléatoire. Ceci dit, changer une batterie HT après dix ans avec un coût au environ de 2000 roro revient sûrement moins cher que bien des pannes sur les diesels actuel.
 
Oui, mais j'associe tout de même la batterie au kilométrage, et bien sûr à l'âge.
Mais il est vrai que sur une Prius en très bon état et pas trop kilometrée achetée pour un prix intéressant, on peut en effet tout à fait envisager le remplacement de la batterie le cas échéant.