Personnellement, j'ai calculé qu'avec 250km d'autonomie réelle sur autoroute, je devais m'arrêter toutes les 2 heures, ça tombe bien c'est les préconisations de la sécurité routière.
Ma référence actuelle c'est le e-Niro, que j'ai hésité à acheter. Au vu des passionnants essais de Björn Nyland (merci au passage à
Hybridébridé qui m'a fait connaitre ce Monsieur), je compte 20 kWh /100 km sur autoroute en roulant à plus ou moins 120 km/h.
Et je ne m'arrête pas forcément toutes les 2 heures, cela varie entre 2 h et 3 h selon ma forme et la longueur et difficultés du parcours.
Si on considère qu'on arrête les recharges à 80 % puisque au delà l'intensité de charge diminue, et qu'on s'astreint à ne pas descendre trop souvent sous les 20 %, on dispose de 60 % des 64 kWh de la batterie entre deux tronçons à 120 km/h, soit 38 kWh.
A 120 km/h en croisière (un peu moins en tenant compte du roulage aux abords des aires d'autoroute) et à 20 kWh/100 km, les 190 bornes seront parcourues en 1h45. Un peu court pour moi, donc. D'autant que cet arrêt après 1h45 de route va se solder par un temps de recharge moyen (à 50 kW) qui durera 45 mn environ.
Voilà donc à quoi ressemblerait un trajet en e-Niro pour aller visiter ma belle-famille dans l'Oise en privilégiant l'autoroute (552 km au total dont environ 490 d'autoroute, souvent à 120 km/h sauf passages à 90 ou 110 km/h) :
- départ batterie à bloc et sortie de ville : 12 kWh/100 km sur voies limitées à 50 et 70 km/h sur 8 km environ : 1 kWh consommé.
- sortie d'agglomération à 15 kWh/100 sur autoroute limitée à 90 et 110 km/h, sur 15 km environ : 2 kWh consommés. Reste 61 kWh, soit 41 à consommer jusqu'à la recharge.
- autoroute à 120 km/h avec 20 kWh/100 : 200 possibles. Ca tombe bien, une aire de service avec borne rapide, libre, et non buguée se trouve pile à 223 km de mon domicile (je plaisante). Je m'y arrête donc après 2h05 de roulage (temps Google maps pour la sortie de ville). En supposant que nous sommes partis à 10h00 (pas matinaux les Grigous) nous profitons des 45 mn de recharge pour déjeuner).
- 12h50 : nouveau départ avec batterie à 80 %. 1h45 et 190 km plus tard (ça tombe bien il y a juste une autre aire 190 km plus loin, et bien sûr, je plaisante toujours), nouvel arrêt de 45 mn pour recharger de 20 % à 80 %. On en profite pour faire pipi 5 fois (chacun).
Nous sommes à 413 km du domicile, et il est 15h20 quand nous quittons cette seconde aire de service. La batterie à 80 % permet de parcourir à l'aise les 139 km restants, d'autant qu'ils comportent beaucoup de km en dessous de 120 km/h, en Ile de France. J'aurais même pu abréger la recharge pour gagner du temps, mais je souhaite assurer car chez ma belle-soeur la recharge à 230 V prendra du temps, et je ne veux pas non plus lui soutirer trop de kWh qu'elle refusera que je lui paie.
Je passe sur la suite du parcours, afin d'en venir directement à la comparaison avec mon véhicule actuel, qui se contente d'essence pour refaire le plein (10 mn d'arrêt obligatoire à chaque fois), mais qui roulera strictement aux mêmes vitesses
- départ à 10h00 batterie à bloc et plein d'essence fait : nous nous arrêterons au bout de 3h00 pour déjeuner, et nous comptons 45 mn. Pas de plein d'essence. Nous quittons l'aire à 13h45. A 413 km du domicile (seconde aire de rechargement du e-Niro) il sera 14h35. Mais nous ne nous arrêtons pas, nous ferons le plein avant d'arriver au but, dans une station pas chère hors autoroute.
Qu'avons-nous perdu comme temps avec le Niro ? 45 mn moins les 10 mn du plein d'essence soit 35 mn... Sur un parcours de 6h environ hors arrêts selon Google, c'est finalement assez peu.
Conclusion : du point de vue temps perdu, le e-Niro n'est pas un handicap sur un parcours de 600 km principalement autoroutier. C'est une excellente nouvelle (je n'avais jamais fait un tel calcul et je m'attendais à pire).
MAIS tout ça est en considérant qu'on trouve toujours une borne à la fois rapide, libre et fonctionnelle, tous les 190 km. C'est évidemment utopique, mais si on ajoute encore 30 mn pour tenir compte des réalités, c'est encore jouable.
Le gros handicap (pour moi) c'est que le e-Niro, tout VE qu'il est, est considéré comme trop bruyant à vitesses rapides selon Björn himself. Hé oui, le très cliché "silence de cathédrale" des VE n'est une réalité qu'à (très) faibles vitesses, si on les compare aux thermiques les mieux insonorisées ...