Choix plugin

Rien ne vaut un essai pour départager... Tous les Excel du monde (dont je suis très friand :mdr: ) doivent se finir par une opinion dans la vraie vie.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
outlander trop gourmand et lourd pour mon utilisation quasi exclusivement péri urbaine avec une vm à 60 km/h
quel rapport avec le fait qu'il soit lourd si il te donne 50 km d'autonomie ? le poids est compensé par les 3 kWh de plus dans la batterie.
 
concernant l'outlander
comme pour les motos que je connais mieux,
pour moi le poids est l'ennemi du bien
et c'est une grosse voiture

les arguments de grigou ont porté

samedi matin j'essaye la ioniq plug in
la semaine prochaine le niro et l'outlander

je me ferais une idée plus précise
 
Par curiosité, j'ai regardé le rayon de braquage du Niro, Ioniq et Outlander ...
5,3 tous les 3.
 
Il y a aussi la consommation en mode électrique. Et l'Outlander n'est pas mieux loti qu'en mode hybride. Normal pour un gros SUV.
Moi, ce que j'aime sur ma Volt, outre son autonomie électrique (pour une phev), c'est qu'en mode électrique, je ne crains jamais d'enclencher le thermique. Mais elle a des inconvénients...
 
parkerbol parkerbol, l'argument de l'autonomie non rapporté à la consommation électrique n'est pas de mon goût. Que dirais-tu d'une Tesla S 100D si celle-ci n'avait qu'une autonomie de 100km ?
Ou alors l'efficacité énergétique n'aurait pas d'intérêt sur une PHEV ?
Pour la taille des batteries, un rapide calcul me donne qu'avec les consommations constatées, il suffirait de 150 kWh pour qu'une voiture électrique ait une autonomie de 800 à 1000km.
Sachant qu'aujourd'hui en 2019 nous n'avons exploré et exploité que peu de voies issues de la R&D sur les batteries, et que pourtant nous pouvons produire des véhicules moyenne gamme à moins de 40k EUR avec des batteries de 65 kWh ! Ce qui donne au réel 450km en cycle mixte.
150 kWh, c'est pas aujourd'hui mais c'est demain en premium cf. le futur Tesla Roadster et c'est probablement après-demain, au doigt mouillé 2025-2030 dans une voiture à 40k EUR.
Personnellement, j'ai calculé qu'avec 250km d'autonomie réelle sur autoroute, je devais m'arrêter toutes les 2 heures, ça tombe bien c'est les préconisations de la sécurité routière.
Je rappelle également que 40k EUR c'est l'entrée de gamme chez Peugeot pour une 508 diesel... C'est peut-être pour ça qu'on n'en voit pas sur les routes...
 
Personnellement, j'ai calculé qu'avec 250km d'autonomie réelle sur autoroute, je devais m'arrêter toutes les 2 heures, ça tombe bien c'est les préconisations de la sécurité routière.
Certes, c'est effectivement ce que l'on peut avoir aujourd'hui, 250km avec une batterie de 65kW, qu'on rempli jusqu'à 80% par une charge rapide à 20kW et qu'on décharge jusqu'à 20% pour préserver un peu sa durée de vie et donc une consommation de 150W/km (il ne faut pas rouler trop vite).
Mais ta pause va quand même durée 2h pour passer de 20% à 80%, je ne suis pas sûr que tu sois tout le temps si enthousiaste. :mrgreen-48:
Sachant qu'il faut quand même trouver la recharge rapide qui fonctionne et qui soit disponible. ;)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La démocratisation de l'electrique pour tout le monde est une utopie.

Sur les aires d'autoroute,Il faudrait une borne de recharge pour chaque place de parking.
 
  • Like
Reactions: Gdeon
Effectivement, et avec les champs solaires qu'il faudrait mettre autour on n'aurait plus besoin de mettre de panneau pour annoncer la prochaine aire d'autoroute, cela se verrait des kilomètres avant. :D
 
Une charge rapide à 20 kW ? C'est plutôt une accélérée. Les rapides vont de 43 à 100, voire plus, et il y en aura de plus puissantes. Donc non, il ne faudra pas attendre aussi longtemps. Encore faut-il que ces bornes soient suffisamment disponibles et qu'elles fonctionnent. Mais on y arrive petit à petit.
 
Si j'ai mis 20kW, c'est parce que pour le moment il n'y a pas de véhicule qui peuvent "encaisser" plus de 20kW pour une recharge de 20 à 80% de leur batterie, à part Tesla like...
 
Hyundai Kona EV, Hyundai Ioniq EV, Kia e-Niro peuvent se charger à 100 kW.
e-Golf à environ 50 kW...
 
Ce n’est pas vrai dans la réalité, c’est une puissance maximale instantanée, mais qui ne dure pas longtemps.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je viens d'aller sur le site de Hyundaï, où il est facile de vérifier que l'on peut recharge sur les station à 50kW et même à 100kW.

Leur tableau donne dans le meilleur des cas 2h pour recharger de 70% la batterie de 64kW sur une station à 50kW, donc....
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
@parkerbol, l'argument de l'autonomie non rapporté à la consommation électrique n'est pas de mon goût
Mon propos est de dire que son encombrement est proportionnel à sa versatilité. Pour l'avoir utilisé à la campagne et en ville, le coffre, sa possibilité de tracter, les 4 roues motrices etc etc ... explique qu'il soit plus lourd qu'une Ioniq, c'est évident. Pour compenser cela, la capacité de la batterie a été poussée plus loin. Un break aurait pu suffire c'est sûr mais une Tesla n'est pas un non plus ce que je peux appeler une voiture svelte ! Un outlander à côté est famélique.
 
Je viens d'aller sur le site de Hyundaï, où il est facile de vérifier que l'on peut recharge sur les station à 50kW et même à 100kW.

Leur tableau donne dans le meilleur des cas 2h pour recharger de 70% la batterie de 64kW sur une station à 50kW, donc....
J'ai chargé une Ioniq en 50 kW (25min pour arriver à 80%) et un Kona en 100kW (environ 1h, mais j'ai changé de voiture entre temps). Effectivement, il y a un lissage mais on est pas très loin de la réalité.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et Lel
Personnellement, j'ai calculé qu'avec 250km d'autonomie réelle sur autoroute, je devais m'arrêter toutes les 2 heures, ça tombe bien c'est les préconisations de la sécurité routière.

Ma référence actuelle c'est le e-Niro, que j'ai hésité à acheter. Au vu des passionnants essais de Björn Nyland (merci au passage à Hybridébridé Hybridébridé qui m'a fait connaitre ce Monsieur), je compte 20 kWh /100 km sur autoroute en roulant à plus ou moins 120 km/h.
Et je ne m'arrête pas forcément toutes les 2 heures, cela varie entre 2 h et 3 h selon ma forme et la longueur et difficultés du parcours.

Si on considère qu'on arrête les recharges à 80 % puisque au delà l'intensité de charge diminue, et qu'on s'astreint à ne pas descendre trop souvent sous les 20 %, on dispose de 60 % des 64 kWh de la batterie entre deux tronçons à 120 km/h, soit 38 kWh.

A 120 km/h en croisière (un peu moins en tenant compte du roulage aux abords des aires d'autoroute) et à 20 kWh/100 km, les 190 bornes seront parcourues en 1h45. Un peu court pour moi, donc. D'autant que cet arrêt après 1h45 de route va se solder par un temps de recharge moyen (à 50 kW) qui durera 45 mn environ.

Voilà donc à quoi ressemblerait un trajet en e-Niro pour aller visiter ma belle-famille dans l'Oise en privilégiant l'autoroute (552 km au total dont environ 490 d'autoroute, souvent à 120 km/h sauf passages à 90 ou 110 km/h) :

- départ batterie à bloc et sortie de ville : 12 kWh/100 km sur voies limitées à 50 et 70 km/h sur 8 km environ : 1 kWh consommé.
- sortie d'agglomération à 15 kWh/100 sur autoroute limitée à 90 et 110 km/h, sur 15 km environ : 2 kWh consommés. Reste 61 kWh, soit 41 à consommer jusqu'à la recharge.
- autoroute à 120 km/h avec 20 kWh/100 : 200 possibles. Ca tombe bien, une aire de service avec borne rapide, libre, et non buguée se trouve pile à 223 km de mon domicile (je plaisante). Je m'y arrête donc après 2h05 de roulage (temps Google maps pour la sortie de ville). En supposant que nous sommes partis à 10h00 (pas matinaux les Grigous) nous profitons des 45 mn de recharge pour déjeuner).
- 12h50 : nouveau départ avec batterie à 80 %. 1h45 et 190 km plus tard (ça tombe bien il y a juste une autre aire 190 km plus loin, et bien sûr, je plaisante toujours), nouvel arrêt de 45 mn pour recharger de 20 % à 80 %. On en profite pour faire pipi 5 fois (chacun).

Nous sommes à 413 km du domicile, et il est 15h20 quand nous quittons cette seconde aire de service. La batterie à 80 % permet de parcourir à l'aise les 139 km restants, d'autant qu'ils comportent beaucoup de km en dessous de 120 km/h, en Ile de France. J'aurais même pu abréger la recharge pour gagner du temps, mais je souhaite assurer car chez ma belle-soeur la recharge à 230 V prendra du temps, et je ne veux pas non plus lui soutirer trop de kWh qu'elle refusera que je lui paie.

Je passe sur la suite du parcours, afin d'en venir directement à la comparaison avec mon véhicule actuel, qui se contente d'essence pour refaire le plein (10 mn d'arrêt obligatoire à chaque fois), mais qui roulera strictement aux mêmes vitesses

- départ à 10h00 batterie à bloc et plein d'essence fait : nous nous arrêterons au bout de 3h00 pour déjeuner, et nous comptons 45 mn. Pas de plein d'essence. Nous quittons l'aire à 13h45. A 413 km du domicile (seconde aire de rechargement du e-Niro) il sera 14h35. Mais nous ne nous arrêtons pas, nous ferons le plein avant d'arriver au but, dans une station pas chère hors autoroute.

Qu'avons-nous perdu comme temps avec le Niro ? 45 mn moins les 10 mn du plein d'essence soit 35 mn... Sur un parcours de 6h environ hors arrêts selon Google, c'est finalement assez peu.

Conclusion : du point de vue temps perdu, le e-Niro n'est pas un handicap sur un parcours de 600 km principalement autoroutier. C'est une excellente nouvelle (je n'avais jamais fait un tel calcul et je m'attendais à pire).
MAIS tout ça est en considérant qu'on trouve toujours une borne à la fois rapide, libre et fonctionnelle, tous les 190 km. C'est évidemment utopique, mais si on ajoute encore 30 mn pour tenir compte des réalités, c'est encore jouable.
Le gros handicap (pour moi) c'est que le e-Niro, tout VE qu'il est, est considéré comme trop bruyant à vitesses rapides selon Björn himself. Hé oui, le très cliché "silence de cathédrale" des VE n'est une réalité qu'à (très) faibles vitesses, si on les compare aux thermiques les mieux insonorisées ...
 
  • Like
Reactions: Old-Jack et Lel
Je suis à peu près dans la même configuration que Grigou. Bellle famille et famille ne sont pas à côté... Mais à 400 km ! Donc un e-Niro me conviendrait tout à fait. Mais... Effectivement, hors Tesla, le réseau de recharge est assez pauvre avec une fiabilité aléatoire (qui a dit Sodetrel...). Donc j'attends la Model 3, je ne suis pas pressé, je n'ai toujours pas déménagé, et je n'ai toujours pas accès à une borne de recharge à domicile.
Pour revenir au sujet du choix Plugin, je verrais bien un Niro PHEV ou une Ioniq, ce sont 2 voitures bien nées, même si j'ai une affection toute particulière pour les modèles HSD, mais je ne pourrais jamais vivre avec une voiture sans coffre...
 
  • Like
Reactions: parkerbol