choix pour remplacer une 3008

  • Auteur de la discussion kobi
  • Date de début

kobi

Lecteur Inscrit
3/5/18
12
4
0
50
Bonjour à tous,
Je roule en ce moment en 3008 diesel.
elle a 130000km et commence à avoir de petits problèmes, bref, je souhaite en changer.
Je fait environ 20000km par an, donc je vais pouvoir abandonner le diesel.

Je souhaite conserver plus ou moins le gabarit de la 3008.
Surtout je ne souhaite pas un volume de coffre plus petit.

Je suis allé chez Toyota, et les gammes Auris et Prius ne me plaisent pas question esthétique.
Il reste le RAV4.
J'ai essayé la version hybrid qui m'a beaucoup plus mais ce modèle correspond-il à mes besoins ?

Mon utilisation
- je vais l'utiliser essentiellement en ville/route embouteillées pour aller au travail : 70 km/jour. Si j'ajoute les transports de enfants , les courses et autres trajets de ce type j'arrive à environ 13000 km/an
-trajet vacances sur autoroute : on va dire 8000km/an

D'où les questions:
compte tenu de mes trajets, une version hybride ou essence ?

En dehors du RAV4, quels serait les autres choix ?
D'avance merci pour vos conseils car je suis un peu perdu
 
Le gabarit évoqué et la position de conduite à laquelle tu es habitué t'oriente naturellement vers le R AV4, 2 ou 4 roues motrices.
Ceci dit le Lexus NX pourrait mieux convenir car à peine plus compact.
Dans les hybrides rechargeables tu pourrais regarder du côté des BMW 225 xe ou Outlander PHEV, le premier ayant un coffre de bien moindre capacité que le 3008 et le second étant bien plus imposant, mais aucun qui ne te garantirait tes trajets quotidiens exclusivement à l'électrique.
 
L'outlander me semble le choix le plus approprié, mais il faut que tu es un point de recharge....
 
Merci à vous de m'avoir répondu aussi vite !

Je me suis interessé à l'outlander car un ami en a acheté un il n'y a pas longtemps.
Malheureusement, j'ai oublié de préciser que mon budget était maxi de 35000 euros.
Par conséquent, les Lexus et Outlander sont hors budget (et je n'ai pas de borne de recharge).
Sur le marché de l'occasion, je ne souhaite pas investir dans un véhicule ayant plus de 20000 km. et ces modèles sont aussi hors budget

Sinon, pensez vous qu'un hybride soit "plus" avantageux au niveau consommation qu'un essence dans le cadre de mes trajets ?
 
Je suppose que tu parles du 3008 I en version HDI ?! Il fait 4,36m de long sur 1,84m de large et propose un coffre d'environ 450l reel sous tablette.
Donc question bête d'abord ...pourquoi pas un 3008 II sachant que les 2 motorisations essences sont excellentes et que le gabarit reste comparable ( 4,45m de long) ?
Le Rav4 est ,certes hybride en plus, avec ses avantages ...et ses inconvenients ( plus gros, 4,60m de long , et plus lourd et doté d'equipements qui datent surtout niveau habitacle ). A noter que le NX300h est un poil plus grand encore ( 4,64 m de long) et bcp plus cher.
En terme de consommation le RAV4 hybride ( que j'ai) tourne entre 6l et 6,5l raisonnablement parlant mais grimpe vers les 8l si autoroute a 130 kmh..
Un 3008 II 130ch EAT6 que j'ai pu tester en location sur pas mal de kilometres tourne plutot autour de 7l en moyenne avec la aussi du 8l sur autoroute ( ben oui c'est qu'un moteur 1,2l avec une boite tres longue aussi donc pas de raison que ca consomme plus que le RAV4 la meme allure sur autoroute meme si ca n'est pas un hybride)
Le rav4 essence tu peux oublier ..deja rien qu'a cause du malus !
Bref si tu souhaites un vehicule pas trop grand ni trop cher mais genre SUV il faut soit acheter de l'occase et un modele deja "grand" ou viser plutot vers les genre 3008 II , QQ ou autre Sportage qui sont un peu plus petit , moins cher et techniquement tres moderne niveua moteur essence.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: IDF95
Excellente remarque pour le 3008,
c'était même mon premier choix mais le ministre des finances de la famille n'aime pas le nouveau 3008.
Là, ce serait plus facile d'avoir une remise par le concessionnaire que de la faire changer d'avis.
 
Excellente remarque pour le 3008,
c'était même mon premier choix mais le ministre des finances de la famille n'aime pas le nouveau 3008.
Là, ce serait plus facile d'avoir une remise par le concessionnaire que de la faire changer d'avis.

Ah le WAF facteur...important c'est sur.
Et un Tucson ? c'est pas mal du tout non plus et pas encore trop cher.
 
Toyota_Prius_Plus_002.jpg PRIUS_PLUS_INT_02_DPL_2012-458x344.jpg
et pourquoi pas la Prius Plus ? pratique , économe espace intérieur énorme !
 
  • Like
Reactions: BM80
Je trouve cette Prius+ en tous points remarquable, à commencer par l'ergonomie du poste de conduite et des affichages.
 
Je partage l'avis de IDF95, je n'accroche pas l'esthétique.
avec tous vos commentaires, j'ai fouillé un peu plus sur les modèles proposés:

KIA Niro : il me semble qu'il se rapproche plus du gabarit du CHR et serait donc trop petit
QQ : je n'ai pas regardé en détail mais il ne m'attire pas spécialement
Sportage : ma femme aime bien, mais en essence, il semble que la consommation soit aux alentours des 10l, je vais quand même essayé d'aller y jeter un coup d’œil
Tucson : j'aime bien l'esthétique, par contre, pas de concessionnaire proche de chez moi
Outlander et Nexus : hors budget

J'ai vu un RAV4 sylver edition en occasion récente qui serait dans mon budget

Rahala, c'est pas facile de choisir
 
La Prius + tu peux oublier c'est trop grand et un vrai veau ( j'avais ca avant le RAV4 !! ) si on fait pas mal d'autoroute ( moi je ne faisais presque pas d'autoroute avec ,donc pas vraiment de soucis hormis le bruit toujours assez élevé car serie 1 moins bien insonorisée) . De plus ca consomme autour de 6,5l a 7l sur autoroute. Pas vraiment economique ( alors qu'en usage peri urbain je restais sous les 5l de moyenne).
Pour ce qui est des consommations des Sportage ou Tucson essence ( c'est la meme chose ) il ne faut surtout pas croire ce qu'on lit trop facilement par ailleurs. Mais comme il s'agit de SUV pas vraiment aerodynamique il est evident que sur un usage tres autoroutier ca ne sera pas economique ( la version diesel de base de 115ch etant deja autour de 7l à 130kmh , essai perso en vehicuel de location) .
D'ailleurs pour le meme genre de lecture on trouve pas mal de personnes qui parle aussi de 8 à 10l pour le Rav4 hybride ( ce qui est vrai si on fait que de l'autoroute sans respecter les limitations...) alors que je suis depuis 16000km sur une moyenne de 6,3l ( avec peu d'autoroute il est vrai).
 
Je remercie la Providence de m'avoir créé peu sensible au critère d'esthétique au moment de choisir une voiture, sinon je serais passé à côté de véhicules qui correspondaient fortement à mes besoins du moment : Touran camionettesque, Honda CR-V 3 au pif bizarre, Outlander insipide ...
 
Tout à fait, les goûts et les couleurs de chacun ne s'accordent pas toujours avec sa propre idée du pragmatisme...:happy:
 
Un bon essai vaut mieux qu' un long discours.
Le mieux est de faire la tournée des cc ( pas des bistrots ) sans aucun à priori.
Perso il y a 10 ans en faisant la révision de ma Auris 1 D4D j' ai essayé une P3 TOS sans rien connaître de l' hybride.
Je suis reparti avec.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai aussi donné dans les véhicules pour mes besoins. j'ai même eu un xsara picasso c'est pour dire.
Là, j'ai envie de me faire, esthétiquement parlant, un peu plaisir.
Je vais essayer de faire quelques concessionnaires demain.
 
  • Like
Reactions: BM80
Je précise que confort et silence font partie de mes besoins, et le mot besoin n'implique pas forcément "pratique" ou "utilitaire" : par exemple on peut dire qu'en ce moment tu as besoin de te faire plaisir avec l'esthétique, et qu'une belle voiture correspondra à ton besoin ;)
Bon ok, c'est un peu tiré par les cheveux. Mais confort et silence restent pour moi une condition sine qua non pour acheter une voiture désormais, bien avant l'esthétique, mais à égalité avec sa logeabilité.