[Acoustique] CHR : Tutoriel, ajout de joints phonique.

Mëyli

Lecteur Inscrit
7/12/19
19
44
13
40
Vauquois
Toyota propose des joints additionnels pour étayer le caractère phonique de leurs véhicules.
De base, ces joints ont été conçus pour la Toyota Century G50 (04.1997 - 02.2017)
Cependant ces derniers s'adaptes sur plusieurs models de la gamme et notamment à notre CHR.

Les joints on un autre rôle, ils protègent des entrées d’eau et des poussières, ainsi la peintures intérieur reste au nette.

Il faut ajouter à ces 4 joints, des joints type D et Z que l'on trouve un peu partout sur la toile.
Les faces sont extrêmement adhésives, mais il est conseillé bien évidemment, de nettoyer les faces de carrosserie qui accueilleront les joints.


Couleur bleu : 67895 et 67896 de chez Amayama, pour isoler entre les portes avant et arrière.
Couleur vert : 67857 et 67858 de chez Amayama, pour isoler la porte arrière.
Couleur jaune : profil Z, plusieurs fournisseurs le vend.
Couleur rouge : profil D, plusieurs fournisseurs le vend.


Commande en import du Japon sur le site Amayama, à Osaka




1: 67895 et 67896 pour isoler entre les portes avant et arrière.

Vous devez soulever le profil avec le liseré de chrome pour y loger la tête du joint, le reste se fait avec le double face intégré.
Il faut ensuite couper la sur-longueur en bas, pour ma part j'ai bloqué l’extrémité du joint sous la grosse baguette du bas de porte..



2. 67857 et 67858 pour isoler la porte arrière.

Le départ se fait du haut, ensuite il faudra également couper la sur-longueur.




3 : Joint profil Z
L’accès est très limité et il faut user de patience, être 2 personnes facilite la tâche.
La photo ci-dessous est prise porte avant passager ouverte, vue de dessus, on aperçois la charnière dans le flou d’arrière plan.




4 : Joint profil D
Vous devrez déloger les petits caches en plastique qui bouchent les perçages du bas de la porte.
Ensuite placer le joint sur la longueur, avant de replacer les petits caches, vous devrez les couper d’environ 6mm.



_____________________________________________
___________________________

Le constat :

Pour ce qui est des chiffres, qu’il faut interpréter de façon subjective suivant mes différents essais avec un appareil de mesure.
Je ne vais pas les exprimer en intégralités mais juste ce qu’il en résulte :
Le delta décibel se situe dans une fourchette de gain de 2.8 et 4.2

Il faut également retenir qu'en cas de forte gelée, les portes ont tendances a êtres 'Agrippées' .

Bonne lecture et bricolage
Cécile de F.

Ps : (Toutes les photos sont ma propriété, et sont réalisées pour le forum Hybridlife.org. Toute copie devra faire l'objet d'une demande)
 
Dernière édition:
Très bonne solution. Il y a également d'autres tutos de pose de joints sur le forum. Je vois que notre ami FoLuxo FoLuxo a approuvé.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Les usual suspects de la névrose du silence ;)

Et sinon effectivement belle documentation de la realisation :) Mais il est possible (souhaitable ?) d’aller beaucoup plus loin ;)

Les joints en question sont prévus pour quelle voiture à la base ?
 
Pour ceux qui ont mis ces joints :

-face aux pluies, froid, chaleur, est-ce qu'ils tiennent bien dans le temps ?
-et je présume qu'il faut aussi bien nettoyer/dégraisser les surfaces avant de coller les joints ?
 
Bonsoir et merci pour vos retours et remarques constructives.

Les joints en question sont prévus pour quelle voiture à la base ?
De ce que j'ai comme source sur le site d' Amayama, ils seraient de base pour la Toyota Century G50 (04.1997 - 02.2017)

-face aux pluies, froid, chaleur, est-ce qu'ils tiennent bien dans le temps ?
-et je présume qu'il faut aussi bien nettoyer/dégraisser les surfaces avant de coller les joints ?
Pour ma part, ils sont en place depuis presque 2 ans et ont déjà connue un hiver et n'ont visuellement pas changé d'aspect.
Petit bémol l'hiver, la porte a tendance a être 'Agrippée' en cas forte gelée.
Les faces sont extrêmement adhésives, mais il est conseillé bien évidemment, de nettoyer les faces de carrosserie qui accueilleront les joints.

Bonne soirée,
Cécile.
 
  • Like
Reactions: nhl1967 et FoLuxo
Petit bémol l'hiver, la porte a tendance a être 'Agrippée' en cas forte gelée.

Il existe un produit dédié aux joints de portes.
Le silicone, hydrophobe, empêche l'adhérence d'eau de condensation gelée.
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Petit effet de bord quand on a rajouté tous les joints.
La porte fait un joli bruit mat quand on la ferme, mais aussi, il faut la claquer un peu plus fort, le coussin d'air entre tous les joints vient amortir la fermeture.
 
  • Like
Reactions: nhl1967
qu’appelles tu le coussin d’air entre les joints ?
La porte a maintenant 2 joints :
- Le joint d'origine sur la face intérieure de la porte
- Les joints rajoutés un peu de partout sur la face extérieure de la porte (le P en bas, le joint entre les portes, sur le montant de la porte, etc.)
Et donc, quand on ferme la porte, on a un petit coussin d'air qui doit s'évacuer (c'était plus facile sans les joints), ce qui explique pourquoi la porte fait un plus joli bruit quand on la ferme, mais qu'il faut la claquer un peu plus fort.
 
nhl1967 nhl1967 sur ma P3 j'ai suivi le tuto Hortevin Hortevin pour les joints, ça fait au moins 5 ans qu'ils sont en place et pas bougé :happy:
Oui il faut que la surface soit bien propre avant de coller.
 
Bravo pour le boulot !
Quelques petits trucs :
  • Pour éviter que les joints "agrippent" à la tôle, le talc fonctionne bien aussi.
  • Pour faire tenir correctement le joint jaune au sommet de la portière, perso sur ma P3, j'avais du ajouter un peu de colle de contact là.
    Quelques années plus tard, cela n'a pas bougé ! :cool:
Maintenant tu peux réfléchir à appliquer un traitement similaire au hayon. :mrgreen-48:
Les tutos existe pour la P3, la recette devrait être à peu près la même ! ;)