[Esthétique] Cire - Wax - Produit lustrant au Téflon (PTFE) pour Toyota Yaris (et autres modèls)

banumbirr

Membre HybridLife Confirmé
19/12/17
52
28
190
51
68540 Bollwiller France
Bonjour,

Je cherche un produit au PTFE (ou Téflon) pour protéger et entretenir la peinture de la Titine

Quels seraient vos conseils, quel produits ?

J'ai déjà repéré plusieurs produits, mais, pour être honnête, c'est une vrai jungle pour moi, je vais vous les lister. On a :
  • le SwissWax : SHIELD cire antiadhésif PTFE, un peu chéro, mais très bonne réputation
  • le GS27 : GS27 Lustreur Titanium+... il y a 20 ans, j'avais utilisé le Basic.... ça semblait bon
  • le Meguier's : Meguiar's Cire Lustrante Ultimate Wax
  • le Soft99 : SOFT99 Fusso Coat 12 Month Light Seal: c'est japonais et ça semble avoir toutes les bonnes faveurs au pays du soleil levant

Merci pour vos commentaires, astuces, conseils
 

jle06

Membre HybridLife Confirmé
12/9/17
152
144
290
70
Le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est de se référer aux nombreux forums spécialisés dans le detailing qui traitent en long en large et en travers .
Avant de parler de l'application d'une cire, il faut aborder les étapes préliminaires .
Pour info un topo sur les étapes de préparation esthétique automobile tiré du site Cosmétique auto (http://www.cosmetique-auto.com)

La préparation esthétique automobile se fait en plusieurs étapes clés. Chacune a un rôle et une fonction précise. Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et brillante. Voici les différentes étapes dans l'ordre dans lequel elle doivent être faite :

1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintient

Le lavage :

Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Vous retrouvez le résultat de votre préparation esthétique automobile du premier jour. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures. Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage (waffle weave), une peau de chamoix synthétique ou une raclette en silicone.

La décontamination :

Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie. Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.

Le polissage :

Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).

Les polish les plus abrasifs sont appelés compound est servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution ! Viennent ensuite les polish dits "intensif" pour les défauts moyen et enfin les polish de finition pour les défauts mineurs. Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologramme, micro-rayures). Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish. Ainsi un compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "intensif" après un compound, et un polish de finition après un polish intensif. Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait. De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de verni pour rien. On commence par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts, on passe a un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.

Le lustrage :

Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection. Pour cette étape on utilise généralement un glaze.

Il existe également des cleaners, sorte de "tout en un" qui ont plusieurs fonctions et servent a préparer la surface pour la pose d'une cire. Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminants (mais ils sont moins efficace qu'une clay) et les anciennes couches de cire. Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture. Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasif pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelles communément des "all in one" ou AIO.

Le cirage :

C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection ,l'autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cire à base de polymères avant une cire à base de carnauba.

Le maintien :

Le maintient est l'entretient courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.

Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.

Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraîchement ciré a votre auto.
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
1 526
552
690
Franconville, 95 Val d'Oise
Mon avis perso :
1-la Shield, mais c'est vrai qu'elle est chère ...
2-la Soft99
( j'ai testé la King of Gloss de Soft99)

Et pour une tenue optimale de la cire il vaut mieux suivre les étapes décrites par @jle06 :)
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 419
6 572
790
34
Fontenay le Fleury
Perso j'ai eu l'occasion d'acheter une SwissWax Shield en commande fractionnée.
C'est vraiment un très bon produit que je recommande : efficace et dure longtemps.
@parkerbol a également appliqué sur sa Prius 2.

Sinon oui tu peux aussi demander conseil sur le forum http://www.esthauto.com/
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
903
570
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Ce matin, je voulais essayer un produit sur mon Auris, après avoir lavé l'Aygo de ma femme hier avec des résultats surprenants, aujourd'hui je suis passé au mien :
1) le lavage normal de la voiture ;
2) rincer ;
3) préparation de 2 litres d'eau et 50 ml de produit ("éponge" un peu dans le seau pour activer et bien mélanger le produit) ;
4) passage avec éponge dédiée (dans le paquet lui-même) ;
5) rincer ;
6) le séchage avec un chiffon ultra-microfibre ;
7) bien passer les verres et le chromage à l'ultra-microfibre à sec, sinon les microtaches restent.

Résultat spectaculaire, carrosserie comme neuve et lisse (encore mieux que lorsque je l'ai achetée il y a 3 ans et demi), peinture miroir, chromage et beaux plastiques, la seule chose qui n'enlève pas les micro-rayures, mais ce n'est pas son travail.
Comme il me restait un peu de produit, j'ai aussi passé les jantes avec d'excellents résultats.

Après le lavage
ok.jpg

Après le produit
ok1.jpg
ok2.jpg

Sur les deux premières photos, bien qu'elles aient un angle et un temps différents, vous pouvez voir comment la lumière réfléchie rend la carrosserie de la voiture plus blanche.

Le produit que j'ai utilisé est celui-ci.
 
Dernière édition:

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 945
937
690
Entre les deux premières photos, il y a une différence de couleur, mais c’est essentiellement dû à un ensoleillement différent, on a une température de couleur différente qui donne un résultat tirant plus sur les bleus ou sur les roses suivant dans quel sens tu compares.
Les capteurs photographiques ne donnent pas le même résultat suivant la luminosité ambiante. :hungry:
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
903
570
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Oui il est vrai, je l'ai aussi précisé mais, de toute façon, la différence est là, je peux te l'assurer.
Le soleil était bas, j'ai commencé à 8h et j'ai passé le produit à 8h30.
Sur la troisième photo, tu peux voir à quel point il reflète clairement ce qui se trouve autour de la voiture, je n'avais jamais vu, sur ma voiture, un reflet aussi clair.
Le produit est formé de microparticules qui remplissent toutes les microfissures, ce qui rend la carrosserie miroir, ce qui permet de réfracter la lumière d'une manière différente rendant la peinture encore plus claire et plus brillante.
 
Dernière édition:

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
903
570
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Pour plus de clarté, les photos que j'ai postées (les deux premières) montrent une plus grande différence que la vraie, comme le dit @Astrix64, mais à l'œil la différence est là, même maintenant il est presque gênant de regarder la carrosserie et le chromage alors qu'ils sont frappés par les rayons du soleil.
:Thumbsup:
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 945
937
690
Sur les chromes, cela doit être plus facile à voir, étant donné qu'ils ont tendance à se ternir.
 
Dernière édition:

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
903
570
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
ok3.jpg
ok4.jpg

L'effet sur le verre est, à mon avis, exceptionnel, en vérité je pense que la plus grande réfraction est donnée par ma tête chauve...
:-D

Même la bande noire sur le côté de la fenêtre a retrouvé sa gloire d'antan.
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
760
615
690
Très beau résultat en effet !
Mais, je crois avoir lu que le téflon/PTFE n'est pas parfaitement anodin...
Aussi je me demande si c'est bien raisonnable de "l'épandre" au large (c'est bien ce qui se passe à terme, même si au départ il est mis sur la carosserie) pour rendre titine jolie...
En tout cas je passe mon tour, je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter au cocktail ambiant pour cette cause là...
 

Helvetoy

Membre HybridLife Confirmé
3/5/17
371
238
490
45
Berne
Sur les deux premières photos, bien qu'elles aient un angle et un temps différents, vous pouvez voir comment la lumière réfléchie rend la carrosserie de la voiture plus blanche

Coluche l'avait introduite, tu l'as découverte:
Le fameux plus blanc que blanc!!:mrgreen-48:
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
903
570
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
@Christophe :

j'ai utilisé cette discussion pour ne pas en ouvrir une autre mais je ne sais pas si elle contient du Téflon/PTFE.
En tout cas, il est vrai que même s'il n'est pas très toxique, c'est une composition chimique, pas exactement neutre par rapport à l'environnement.
A moins que vous n'utilisiez des cendres ou du savon de Marseille pour tout, je pense qu'il n'y a pas de produits qui soient complètement non toxiques, ici on pourrait ouvrir une discussion sans fin, des meubles de la maison aux produits pour le nettoyage des vêtements, même aller au cinéma signifie pollution.
Est-il vraiment nécessaire de polir la voiture ?
Non comment il ne serait pas nécessaire de laver la voiture, tout comme des milliers d'autres choses ne sont pas nécessaires mais que nous faisons de même.
;)