[Scoop!] Citroën Ami

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
ami 100% electric se décline en 7 versions : MY AMI ORANGE,
MY AMI BLUE, MY AMI KHAKI, MY AMI GREY, MY AMI POP,
MY AMI VIBE et AMI AMI.

Source

Je ne connaissais pas cette voiture, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la vieille Ami.

unnamed.png
 
Oui, c'est une voiturette électrique qui va coûter autour de 6000€. La vitesse est limitée à 45 km/h, donc pour un usage urbain, et pourquoi pas en 2ème voiture.
En Italie, ils vont sortir la version Ami Chetto.:mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Un twizy en moins pire, ou en plus mieux. Sauf la vitesse de pointe...

Je prefere de loin la vieille ami 6, en ayant possédé deux... souvenirs...
 
FREDO78 FREDO78:
Tu dis que ça coûte 6 000 euros, mais sur le site, on parle de location à long terme.
J'ai aussi vu sur Citroën France mais ils ne parlent pas d'achat.
:hmm:
 
Il y aura les 2 options (achat et location). Le prix est celui annoncé partout et ne tient pas compte des éventuelles aides à l'achat d'un véhicule électrique.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Question que je me pose : Est-ce que ce genre d'engin va faire qu'il y aura moins de grosses bagnoles en ville, ou moins de vélos en ville ?
Il va quand même falloir se poser la question de la pertinence rajouter toujours des trucs sur le voie publique, plutôt que d'en supprimer (en l'occurrence la voiture individuelle en ville, sauf professions dûment autorisées et entrées sorties des riverains).
Sinon je trouve ça plus sympa de voir ça dans les rues que de devoir slalomer entre des audi q7 qui squattent la piste cyclable et bouchent la vue.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
- il existe 7 versions non détaillées pour l'instant
- vente : à partir de 6900€ - bonus écologique 900€ = 6000€ mais aucune précision sur une location des batteries
- location à la journée : si abonnement mensuel 9.90€ => 40€ sinon => 60€
- location à la minute : si abonnement mensuel 9.90€ => 0.26€ sinon => 0.39€
- location longue durée : 1er loyer de 3544€ - bonus 900€ = 2644€ + 47 loyers de 19.99 €. Coût total 3583.53€ soit 74.66€ / mois.
 
On va se retrouver coincé derrière ces chicanes mobiles dans les zones à 70 km/h...

Super pour la pollution...
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Comme les zones actuellement à 70 vont passer sous peu à 50, et que la vitesse par défaut en zone urbaine sera de 30, ces véhicules ne gêneront que ceux qui ne veulent pas comprendre la fin du règne de l'automobile et du déplacement rapide en ville.
 
  • Like
Reactions: Paul
On peut se satisfaire que ça puisse rendre des véhicules sans permis plus abordables, et bien moins polluants.
(j'espère que le montant de location de batteries sera annecdotique, parce que pour 5,5 kWh de capa...)

On va se retrouver coincé derrière ces chicanes mobiles dans les zones à 70 km/h...

Super pour la pollution...
Les différences de vitesse entre les véhicules seront problématiques d'un point de vue accidentalité. Je l'ai bien vécu quand je faisais plus de 100 km par jour sur nationale, et quelques frayeurs à arriver derrière un pétarou bloqué à 35 km/h en montée, ou pire, en face d'un poids lourd qui déboite un véhicule sans permis.

Comme les zones actuellement à 70 vont passer sous peu à 50, et que la vitesse par défaut en zone urbaine sera de 30, ces véhicules ne gêneront que ceux qui ne veulent pas comprendre la fin du règne de l'automobile et du déplacement rapide en ville.
C'est déjà le cas dans certaines villes, notamment des voies à 70 présentant des feux rouges, mais ça n'a aucun sens sur des 2x2 voies à terre-plein central sans intersections ou danger particulier.
Le règne de l'automobile est lié à plusieurs facteurs clés pour leurs utilisateurs qui ouvrent un débat plus large...
 
C'est déjà le cas dans certaines villes, notamment des voies à 70 présentant des feux rouges, mais ça n'a aucun sens sur des 2x2 voies à terre-plein central sans intersections ou danger particulier.

Justement, les 2x2 voies à terre plein central, et qui généralement ne sont sans aucun danger particulier qu'apparemment ( les données de la SR démontrent qu'on se plante très bien dans les belles lignes droites) sont en voie de disparition en environnement urbain (passages à une voie, chicanes, feux...). La limitation à 50 des ces axes se justifie en outre par la nécessité de limiter les embouteillages aux interfaces entre les zones à 70 et celles à 50 et 30. Des axes à 90 ou 70 qui alimentent directement des zones à 30 provoquent immanquablement des encombrements parce que le réseau urbain ne peut absorber le débit des réseaux plus rapides. Il faut réguler ce débit en réduisant les vitesses aux approches des zones lentes, et ce bien en amont.
Pour évoquer une ville que je connais bien depuis plus de 45 ans; Brest, l'ensemble des "autoroutes" urbaines où il était possible de dépasser les 90 il y a 20 ans, et où ça se faisait, ont toutes été refondues en voies de circulation uniques, avec des vitesses passées à 30. Ca a chouiné, mais cela a sauvé des dizaines de vies, si on compare l'accidentologie des années "folles" avec celle d'aujourd'hui.
 
La limitation à 50 des ces axes se justifie en outre par la nécessité de limiter les embouteillages aux interfaces entre les zones à 70 et celles à 50 et 30. Des axes à 90 ou 70 qui alimentent directement des zones à 30 provoquent immanquablement des encombrements parce que le réseau urbain ne peut absorber le débit des réseaux plus rapides. Il faut réguler ce débit en réduisant les vitesses aux approches des zones lentes, et ce bien en amont.
Le raisonnement se tient sur les flux entrants vers des zones 30, mais ce ne représente pas l'intégralité des voies que j'évoque, loin de là.
Et en toute cohérence, concernant les flux sortants, on aurait avantage à maintenir un flux rapide, même si on peut me soutenir que le citoyen lambda ne comprendrait pas une limitation différente pour chaque sens.

Plus de 90 en ville, sur une zone urbaine passée à 30 ? J'imagine que ce n'était pas en respectant le code de la route...
 
Plus de 90 en ville, sur une zone urbaine passée à 30 ? J'imagine que ce n'était pas en respectant le code de la route...

Bien sur que non, mais c'étaient des 4 voies limitées à 60, puis 50, mais sur lesquelles il était physiquement possible de rouler à 90 et plus, et par conséquent, beaucoup d'usagers roulaient à ces vitesses, qui plus est, à une époque où la vitesse était valorisée. Maintenant ces voies ont été réduites à deux voies avec ralentisseurs, chicanes, ronds points, voies de bus, trams.., qui les rendent très inconfortables au dela de 30/40.
En ce qui concerne les flux sortants, le fait qu'ils soient limités à 30 au lieu de 50 ou 70, dès lors qu'ils débouchent sur des réseaux qui absorbent sans problème le trafic, ça joue très peu sur la rapidité des déplacements. Il faut quoi pour quitter un environnement urbain lent pour accéder à une voie rapide à 90 ou plus, faire 4 ou 5 km. Les faire en limitant sa vitesse max à 30 au lieu de 50 ou 70 n'a que peu d'influence, on perd moins d'une minute en tenant compte des feux, stops, ronds points . En revanche, l'impact sur la sécurité des usages faibles est considérable entre 30 et 50 et a fortiori 70.
 
Un velo,et des bonnes jambes, voir vae, et on pourra sans probleme doubler a plus de 50 cette ami, depuis la piste cyclable... d'ou il faudra zigzaguer pour y eviter ces cons de pietons...
 
Un velo,et des bonnes jambes, voir vae, et on pourra sans probleme doubler a plus de 50 cette ami, depuis la piste cyclable... d'ou il faudra zigzaguer pour y eviter ces cons de pietons...
Et de trotinettes et autres joyeusetés électriques et dangereuses...
 
Et de trotinettes et autres joyeusetés électriques et dangereuses...
Dangereuses si mal utilisées, faudrait arrêter de reporter la faute systématiquement sur les appareils. Je trouve personnellement que les alternatives aux voitures, que ce soit des VAE ou des trottinettes, sont vraiment les bienvenues pour soulager le traffic (et on n'habite pas tous à Paris ^^).
 
Bonjour,

Pour la mobilité électrique dans les zones urbaines, n'oubliez pas la solution Toyota I-Road à 3 roues !

J'arrive pas à mettre une image, désolé

FJulienR

EDIT
C'est fait ! ;)
frg62

Admin

toyota-i-road-0003-657x439[1].jpg
 

Fichiers joints

  • toyota-i-road-0003-657x439[1].jpg
    toyota-i-road-0003-657x439[1].jpg
    53.7 KB · Affichages: 110
Dernière édition par un modérateur:
J'ai vu la Citroën Ami aujourd'hui, le vendeur m'a dit qu'elle devrait coûter 7200 euros mais avec les incitations de l'Etat (en Italie) elle coûte un peu plus de 5000 euros.
Voiture entièrement en plastique de la carrosserie aux sièges, 70 km d'autonomie maximale, 45 km/h et sur Spritmonutor les deux seuls utilisateurs ont une consommation de 10 kWh/%km.
Il s'agit clairement d'une voiture pour la ville uniquement et, à mon avis, il serait idéal de devenir un moyen de transport partagé entre plusieurs utilisateurs.

WhatsApp Image 2021-12-02 at 10.32.33.jpeg
 
  • Like
Reactions: guilhem41