Pour la délocalisation des activités R&D basse activité au Maroc et en Roumanie, il y a deux raisons :
- Économique : PSA ou Renault demande un coût ingénieur moyen de 350€/jour à ses sous traitants, donc nearshore devient forcément la seule issue possible...
- La pénurie des ingénieurs en France : il devient de plus en plus difficile de recruter en France.
Pour le choix de pays, Roumanie ça fait depuis très longtemps que c'est le pays nearshore des activités ingénierie mécanique : il y a Renault bien sûr, mais également Airbus group. Par exemple, pour transformer des maquettes 3D en plan 2D, tout se fait en Roumanie.
Le pays n'est pas francophone mais anglophone.
Le Maroc on y développe notamment des activités de logiciel embarqué. Sachez que en ce moment, si vous êtes un développeur C/C++, vous êtes le roi du pétrole sur le marché du recrutement en France, tellement c'est la pénurie...
Pourquoi pas l'Inde ou la Chine ? Trop loin pour gérer, la différence de culture est trop grande et on remarque que le coût est finalement assez semblable à la Roumanie ou au Maroc.
En général les industriels y vont uniquement par contrainte de contrat, où le pays vous impose de faire des transferts technologiques ou de réaliser des activités en local.
Puis je me rappellerai qu'une fois on a passé un coup de fil à un responsable indien, on s'est regardé pendant une demi heure en cherchant à déchiffrer ce qu'il dit, on n'a rien pigé puis on a lâché à la fin "OK ! We will send you an e-mail !"