[Scoop!] Citroën DS7 Crossback e-Tense 4x4 hybride rechargeable

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
BMW i3 je ne freinais presque jamais. Tout sur la “e-pedal” je crois.
Une conduite sans stress et agréable en fait
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Certes mais si je n'y connaissais rien j'aurai tendance à dire, "c'est quoi cette voiture où faut changer la batterie ? Je passe mon chemin".
 
Pour la délocalisation des activités R&D basse activité au Maroc et en Roumanie, il y a deux raisons :
  • Économique : PSA ou Renault demande un coût ingénieur moyen de 350€/jour à ses sous traitants, donc nearshore devient forcément la seule issue possible...
  • La pénurie des ingénieurs en France : il devient de plus en plus difficile de recruter en France.
Pour le choix de pays, Roumanie ça fait depuis très longtemps que c'est le pays nearshore des activités ingénierie mécanique : il y a Renault bien sûr, mais également Airbus group. Par exemple, pour transformer des maquettes 3D en plan 2D, tout se fait en Roumanie.
Le pays n'est pas francophone mais anglophone.

Le Maroc on y développe notamment des activités de logiciel embarqué. Sachez que en ce moment, si vous êtes un développeur C/C++, vous êtes le roi du pétrole sur le marché du recrutement en France, tellement c'est la pénurie...

Pourquoi pas l'Inde ou la Chine ? Trop loin pour gérer, la différence de culture est trop grande et on remarque que le coût est finalement assez semblable à la Roumanie ou au Maroc.
En général les industriels y vont uniquement par contrainte de contrat, où le pays vous impose de faire des transferts technologiques ou de réaliser des activités en local.
Puis je me rappellerai qu'une fois on a passé un coup de fil à un responsable indien, on s'est regardé pendant une demi heure en cherchant à déchiffrer ce qu'il dit, on n'a rien pigé puis on a lâché à la fin "OK ! We will send you an e-mail !"
 
BMW i3 je ne freinais presque jamais. Tout sur la “e-pedal” je crois.
Une conduite sans stress et agréable en fait
Ça c'est facile à implémenter, tous les constructeurs savent faire et j'obtiens la même chose, en moins puissant puisque batterie plus petite, en restant en B5 sur mon PHEV.
Mais ce n'est pas très efficient puisqu'il y a pas mal de pertes. Ce que cherche à faire PSA c'est la roue libre, nettement plus efficiente dans son principe si on sait l'exploiter, avec possibilité de récupération variable entre 0 % et 100 % juste en dosant la pression sur la pédale de frein.
 
Très belle cette DS7 hybride rechargeable
Mais la question absolument essentielle pour moi (si j'avais les moyens de l'acheter) serait ... le 1.6 PureTech sera t'il aussi fiable que les moteurs Toyota/Lexus Essence cycle Atkinson ?
... ce que je vois avant toute chose comme avantage dans le système Toyota/Lexus Hybrid est la fiabilité de la partie thermique (notamment car "simplifiée") ... et un retour sur expérience de 20 ans (!) sur la partie électrique
 
Je ne me fais pas de souci pour les moteurs, tant qu'ils sont à essence. Bien sûr les turbos ne sont pas éternels, mais ils peuvent durer longtemps.
Je m'inquiéterais plus pour les BVA par contre.
Quant aux parties électriques, une batterie LG Chem est une batterie LG Chem, etc etc ... : si les fournisseurs sont fiables, il n'y a guère de raison qu'ils durent moins longtemps. Par contre le gestion de l'ensemble du bousin, les organes de refroidissement, les capteurs etc, peuvent immobiliser une voiture vite fait. Le diable est dans les détails.
 
Entièrement d’accord. Je me rappelle d’un consultant qui expliquait que les constructeurs allemands avaient eu du mal à digérer le passage au multiplexage dans les années 90/2000 qui avait sérieusement impacté leur taux de fiabilité sur 5/10 ans!

Le passage à l’électrique ça doit être puissance 100 a digérer!

Je pense donc qu’il y aura des morts chez les constructeurs traditionnels en espérant que ni psa ni Renault n’en fassent partie :-(

Pour l’instant l’impression est qu’ils sont plus dans une stratégie d’accroissement organique (« too big to fail ») que de mettre le paquet sur la r&d ... je me trompe sûrement (enfin j’espère)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
En attendant, mon ingénieur de fille rentre en France ;)
L'herbe n'est pas toujours plus verte dans le champ du voisin, mais pour le savoir il faut y être allé...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Alban64
Dans quel domaine....car c'est quand meme tres variable les soucis du manque d'ingenieurs! Et effectivment c'est pas toujours mieux ailleurs ...
 
Bon ben, ça fait un PHEV à +60 000euro avec une autonomie de 50km en élec.
C'est bien, mais ce n'est pas ce que propose la niro pour 2 fois moins cher? Et mitsubishi pour les 2/3 du prix?
 
  • Like
Reactions: Alban64
Si !
Mais le Niro est plus petit, moins luxueux, sûrement moins confortable et moins insonorisé, n'a pas de fonction Charge et pas de chauffage électrique. Ceci dit il en offre beaucoup pour son prix je suis bien d'accord avec toi.
Quant au Mitsu, comparé à un DS7 c'est un peu une camionnette. Mais lui aussi en offre beaucoup, et il est bien insonorisé.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et IDF95
le volvo xc40 est probablement plus dans cette gamme (mais plus compacte?). La version PHEV devrait arrivait également en 2019 ... ou pas!
 
Il m'intéresse aussi, et comment ! Je suis fan des intérieurs Volvo. Le XC60 est encore un peu trop grand pour moi... et beaucoup trop cher.
 
Malheureusement j’ai bien peur que le xc40 soit également légèrement hors budget pour moi (>225xe) ... l’avantage est que je vais pouvoir continuer à troller les collègues qui roulent Volvo (« elle est chouette ta voiture chinoise ») et un copain qui représente la marque chez moi :)

Je dois cependant avouer que pour l’instant c’est plutôt positif!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Le XC40 semble effectviement bien petit , déja que la "grande" XC60 n'offre pas plus de place ni un plus grand coffre que la DS7 ( je precise que cette derniere je l'ai déja examiné et rapidement testé grace a un pote de PSA ). La DS7 ne me plait pas mais elle semble remarquable sur bien des points ( confort et qualités techniques)
 
Côté sources, plus flou tu meurs. On nous dit juste que le pédégé de DS a dit que la batterie ferait 30 kWh, où et quand il l'a dit on ne sait pas.
Je parie qu'il a dit thirteen et que l'auditeur de chez moteurnature a entendu thirty, ou a bien entendu thirteen mais a confondu avec thirty, ou alors que le pédégé a confondu thirty et thirteen dans un discours.
De plus la traduction de 30 kWh (= X kWh utilisables, X < 30) en 200 km est hautement discutable pour un engin de ce gabarit.
 
Ce ne serait pas la première fois que ce type d'erreur soit fait par un journaliste.... j'ai eu un problème semblable dans un autre cas de figure.
Par contre, si cela se confirme que nous avons 30kWh, elle pourrait carrément mettre les autres premium au garage (ou la station essence). L'agrément d'utilisation serait tellement en avance sur la concurrence que cela redefinierait le concept Plug-in Hybrid sur les prochaines générations.
Alors un pari avec quelques risques, mais certainement intelligent si PSA le prend!
 
Dernière édition:
Pour un peu on frolerait presque l'électrique à prolongateur d'autonomie...