[Scoop!] Citroën DS7 Crossback e-Tense 4x4 hybride rechargeable

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Elle est arrivée en concession. Je l'ai vu ce matin.
Elle était en préparation.
Mais ce n'était pas la rechargeable.
 
Info de Auto-Moto février : la version hybride rechargeable sortira en juin 2019. Et sa batterie fera 13 kWh (Outlander : 12). Bizarrement (mais provisoirement) PSA ne promet pas plus de 50 km d'autonomie EV alors que l'Outlander fait un peu mieux avec un peu moins de capacité utile.

Le C5 Aircross PHEV devrait elle aussi apparaitre en 2019. A suivre ...
 
De toutes façons l'indication n'est que provisoire puisque PSA peaufine l'objet ;)
Mais il suffit de pneus plus larges ou de roues plus grandes pour expliquer cette différence.
 
Je suis frustré ... par les 50kms d'autonomie à horizon 2019 alors qu'aujourd'hui on se contente de 30/40kms mais en se disant "c'est temporaire"!

Pour le bruit et le thermique, c'est pour moi du domaine hobby/plaisir. Donc un V6, V8 devrait être pour ce marché pas pour le fonctionnel (se déplacer) ....
 
Je pense simplement qu’il s’agit d’une différence norme . NEDC et WLT qui en phase électrique aussi ne sont pas identiques..
 
Qui peut encore espérer un véhicule au rapport qualité-prix et technologie-fiabilité acceptable de la part d'un constructeur français?
 
Le design est sympa mais pourquoi (pourquooooooiiiiiii ???) mettre 300CV dans ces bagnoles ?

Ça ne sert plus à rien (depuis longtemps...) à part se toucher quand on parle de sa voiture / flatter l'égo au moment de l'achat.
 
Dernière édition:
elle me plait bien cette petite citroen, je pense que je me pencherai dessus lors de sa sortie. Mais seulement si elle est "made in France" (je crois que ce sera le cas, il vont pas nous les importer de Chine tout de même)
 
Qui peut encore espérer un véhicule au rapport qualité-prix et technologie-fiabilité acceptable de la part d'un constructeur français?

Si pour toi "acceptable" correspond au niveau moyen des voitures Allemandes, alors oui ce rapport qualité-fiabilité/prix est, en 2018, acceptable.
Si tu ne jures que par la fiabilité japonaise, alors non, la qualité française n'est pas encore acceptable.

Le french-bashing m'étonne toujours de la part de Français qui ne mouftent pas quand on parle des voitures Allemandes, à la fiabilité tout aussi discutable. Il est vrai qu'ils avaient encore raison il y a moins de 20 ans...
 
Si pour toi "acceptable" correspond au niveau moyen des voitures Allemandes, alors oui ce rapport qualité-fiabilité/prix est, en 2018, acceptable.
Si tu ne jures que par la fiabilité japonaise, alors non, la qualité française n'est pas encore acceptable.

Le french-bashing m'étonne toujours de la part de Français qui ne mouftent pas quand on parle des voitures Allemandes, à la fiabilité tout aussi discutable. Il est vrai qu'ils avaient encore raison il y a moins de 20 ans...

Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas remarqué que le sujet concerne une voiture de marque française...
gifs-sourires-emotions-pU1qossw9r.gif
 
Je ne sais pas ce qui te fait dire ça ??

Quoi qu'il en soit, arrête la fumette : même si je n'avais pas remarqué dans quel fil j'écrivais, c'est pas naturel de se tordre de rire pour si peu ;)
 
Je reste dubitatif sur le fait que PSA arrive à intégrer 12 kWh sous la banquette arrière.
Sauf s'ils ont renoncé à cet objectif ambitieux et accepte d'utiliser aussi l'espace du sous coffre, comme Kia Niro Plug-in.

À mon avis ils espèrent que d'ici 2019 il y aurait une nouvelle technologie de batterie capable de réaliser cette prouesse. D'où le fait de repousser la date de sortie alors que le véhicule est globalement prêt, et qu'ils ont laissé les journalistes faire simplement 2 tours de piste.

Mais si c'est ce scénario, ça voudra dire que PSA n'aura pas le temps de tester cette technologie de batterie sous tous les coutures.

Concernant le Made in France, je n'ai aucun doute là dessus. Par contre j'apprends avec beaucoup de tristesse que PSA est en train de transférer une grosse partie de ses activités d'ingénierie sous traités en France au Maroc et en Roumanie...type Spécification de système ou les activités de test/validation.
 
Plus globalement, PSA me semble avoir un train de retard sur la technologie électrique. Espérons que la carte Opel soit fructueuse car sinon ça peut être la fin de parcours ...
 
Concernant le Made in France, je n'ai aucun doute là dessus. Par contre j'apprends avec beaucoup de tristesse que PSA est en train de transférer une grosse partie de ses activités d'ingénierie sous traités en France au Maroc et en Roumanie...type Spécification de système ou les activités de test/validation.

Intéressant, je connaissais le Maroc pour le support client et la Roumanie pour le développement informatique ... pas pour leur pole ingénierie mécanique.

Le point positif c'est donc que PSA est encore fortement franchouillarde car sinon la logique aurait plutôt voulu d'aller en Inde (Chennai par exemple ...) ... si l'anglais était devenue la langue maîtrisée dans le groupe.
 
Dernière édition:
Si cela se trouve, rien de stratégique dans le choix du Maroc: ingénieur au soleil, logé dans un riad à 3 heures de Paris, c'est trop cool!
... pour Timisoara je ne vois pas trop l'intérêt...:)
Plus sérieusement: PSA annonce sa 508 PHEV (1.6 THP 225ch 50km) , un probable Partner en électrique et en rechargeable, une C5 Aircross rechargeable, et pour 2019, une DS3 Crossback EV sur une nouvelle plate-forme dont on espère qu'elle sera dédiée à ce mode de motorisation; de quoi espérer qu'un de ces modèles aura plus de succès que le porte-couillon amiral de la flotte. Quant à la prochaine 208, elle sera proposée en 100% électrique, sans doute la proposition la plus pertinente au vu des perspectives d'accélération du marché...
 
Pour la Roumanie plusieurs pistes (outre le fait qu'on peut y parler Français):
- espionner Dacia ... pour enfin comprendre comment ils font au niveau qualité prix
- se faire Halloween au château de Draculas
- y envoyer les syndicalistes nostalgiques de l'époque communiste
- récupérer des pièces détachées PSA sur le principal marché "secondaire" européen pour alimenter les concessions car ils ne savent plus les produire ou ont paumé les dessins.
:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Je reste dubitatif sur le fait que PSA arrive à intégrer 12 kWh sous la banquette arrière.
Sauf s'ils ont renoncé à cet objectif ambitieux et accepte d'utiliser aussi l'espace du sous coffre, comme Kia Niro Plug-in.

À mon avis ils espèrent que d'ici 2019 il y aurait une nouvelle technologie de batterie capable de réaliser cette prouesse. D'où le fait de repousser la date de sortie alors que le véhicule est globalement prêt, et qu'ils ont laissé les journalistes faire simplement 2 tours de piste.

Mais si c'est ce scénario, ça voudra dire que PSA n'aura pas le temps de tester cette technologie de batterie sous tous les coutures.

Concernant le Made in France, je n'ai aucun doute là dessus. Par contre j'apprends avec beaucoup de tristesse que PSA est en train de transférer une grosse partie de ses activités d'ingénierie sous traités en France au Maroc et en Roumanie...type Spécification de système ou les activités de test/validation.
L'article ne dit rien sur l'implantation de la batterie.
Il en dit un peu plus sur sa nature (NMC = Nickel Manganèse cobalt) et le fournisseur LG Chem, mais ces deux infos ne sont que des suppositions du journaliste qui s'appuie sur l'accord existant entre PSA et LG Chem.
La capacité utile est de 10 kWh, à comparer aux 8,4 de l'Outlander. C'est tout de même presque 20 % de plus ! S'il y a la même sur le C5 Aircross qui devrait être plus léger, ça laisse augurer un 60 km d'autonomie les doigts dans le nez puisque le Mitsu arrive sans trop de peine aux 50 km en été. Et là je me dis que ça peut valoir la peine d'attendre cet Aircross PHEV :)

Je pense que la date de sortie assez lointaine alors que la voiture roule déjà est plutôt liée aux difficultés de mise au point du système que de l'attente d'une nouvelle techno de batterie. L'article mentionne des a-coups (2 moteurs électriques + thermique + BVA à gérer) et un freinage régénératif à peaufiner.

Les ingés aimeraient arriver à une roue-libre au lever de pied tout en disposant d'une forte possibilité de régénération à la pédale de frein. Cela ne doit pas être facile à implémenter. Mitsu ne l'a pas fait : pour avoir la roue libre il faut jouer des palettes et passer en B0, et pour avoir la capacité maximale de récupération au freinage il faut appuyer 5 fois sur la palette de gauche pour passer en B5 (ou tirer 2 fois sur le levier de vitesses). Si on freine en B0 on ne récupère pas grand-chose, c'est un gros reproche que je fais à Mitsu : pour optimiser la consommation il faut jouer sans cesses des palettes.
J'en déduis que si c'était simple d'obtenir 45 kW de freinage en titillant la pédale en partant de la roue libre au lever de pied, ils l'auraient fait.
Bon courage à PSA ...
 
Pour le Maroc, c'est qu'ils sont tout simplement en train de construire une immense usine dans la zone de Kenitra au nord de Rabat. Elle suivra celle déjà en place depuis années de Renault (zone de Tanger).

Le Maroc fournit un foncier intéressant, un accès port en eau profonde et des connexions rapides (autoroute et TGV et port de Tanger Med). Ils vont aussi construire des moteurs sur place. Il ne faut pas oublier que le Maroc s'est résolument engagé dans les industries automobile et aéronautique. Il y a des cursus académiques qui ont été mis en place pour fournir des employés couvrant tous les besoins jusqu'aux ingénieurs. Il y a un réseau de sous-traitance très importance et quasiment toutes les semaines on annonce l'installation d'un nouveau sous-traitant ou une extension des activités de ceux déjà en place. Il y a des accords de libre-échange avec plusieurs pays et des avantages fiscaux à s'installer dans les zones franches.

Les Chinois ont prévu de construire une méga cité industrielle dans le nord avec l'installation de plusieurs groupes chinois.
 
Si on freine en B0 on ne récupère pas grand-chose, c'est un gros reproche que je fais à Mitsu : pour optimiser la consommation il faut jouer sans cesses des palettes.
J'en déduis que si c'était simple d'obtenir 45 kW de freinage en titillant la pédale en partant de la roue libre au lever de pied, ils l'auraient fait.
Bon courage à PSA ...

Cette description ressemble au mode e-pedal de la Leaf... la vitesse de relâchement induisant l'intensite du freinage donc probablement de la régénération. .. à vérifier.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk