Clap de fin pour mon Outlander PHEV : en quête du remplaçant

Si je j'obtiens pas une réduction de l'ordre de celle des mandataires à 3% près, je passerai par un mandataire, ce ne sera jamais que la troisième fois ;)

Merci pour les infos sur le chauffage des PSA. Mais cela manque encore de précision : entre la résistance qui plonge dans le circuit de chauffage de l'Outlander, hautement inefficace, et celle des VW GTE qui chauffe l'air, bien plus réactive, je sais où irait ma préférence ;)

En tout cas ce document est intéressant, je compte le lire ultérieurement.
 
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La différence entre les CC et le mandataire, c'est que les CC doivent impérativement payer le prix fort auprès du fabricant par contrat (pour être représenatnt de la marque), ce contrat stipulant qu'ils auront un cashback en fonction du nombre de voiture qu'ils auront vendu dans l'année. Ce qui fait que d'une part ils doivent avancer la totalité des sommes et de plus s'ils ont mal estimé leur vente sur l'année pour définir leur marge et donc le prix de vente, le cashback sera plus petit que prévu et ils auront vendu à perte.
Le mandataire achète par lot sur commande et ils savent déjà le prix que cela leur coute, ils peuvent donc connaitre leur marge dès le début.
 
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D'après l'EPA l'Escape HEV AWD est aussi sobre que le RAV4 AWD (il est même plus sobre en ville et un peu moins sur highways), un poil plus que l'UX 250h 4WD (un peu décevant sur ce coup, celui-là, comparé au RAV4). Et j'ai fait figurer le NX AWD pour montrer à quel point ce dernier est désormais complètement à la ramasse en efficience.
J'ai pris les versions AWD pour ne pas fausser la comparaison car le RAV4 hybride ne semble pas exister en 2 roues motrices aux E-U.


Possible que le Kuga européen donne des chiffres un peu différents par rapport à l'Escape, mais cela restera probablement marginal et il ne devrait vraiment pas décevoir :)
 
Les consommations entre Rav4, UX 250 et Escape hybride seraient quasi identiques, du moins selon l'EPA. Le Nx est encore équipé de l'ancien 2.5, ce qui explique sans doute ses moins bons résultats.
Rien de tel que des essais perso dans des conditions identiques sur ses trajets habituels.
 
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Hello Grigou Grigou! Du coup j'ai un peu perdu le fil, tu as choisi quelle voiture au final?
Salut Hortevin Hortevin, si tu n'as perdu que ce fil-ci ce n'est vraiment pas grave ... ;)

Au final je choisirai, mais n'en suis pas encore au final :)
C'est toujours ouvert entre le Kuga et le Grandland X. Si je ne devais choisir que sur le papier le Kuga l'emporterait pour sa plus grande fiabilité escomptée, son prix, sa sobriété, et son électronique de bord. Mais l'essai de chacun est impératif, et il peut inverser la donne.

Position de conduite, confort, silence, comportement ne s'apprécient pas sur le papier, sauf à lire un test comparatif honnête et détaillé (ben quoi on peut rêver qu'Hybrid Life renaisse de ses cendres sur le volet essais !). De toute façon autant se rendre compte par soi-même, et chaque essai donnera lieu à compte-rendu ici voire j'espère sur le blog ;)
Donc j'attends qu'ils arrivent dans les concessions. C'est long, mais y'a pas le feu au lac. C'est juste un 6ème hiver sans chauffage, ni sièges ni volant ni pare-brise chauffants, ce qui n'est pas toujours drôle lors des petits trajets... Savoir que c'est le dernier hiver est presque réjouissant :mrgreen-48:

Sinon il reste l'outsider C5 Aircross : sur le papier aucune chance, mais il promet tellement côté confort-insonorisation qu'il mérite un essai. L'idéal serait que les trois arrivent en même temps pour mieux comparer les sensations, mais on les prendra dans l'ordre.
D'ailleurs le C5 devrait être bon dernier donc arriver trop tard si on flashe pour un des deux autres ... Mais il tout à fait possible d'essayer la version essence de même motorisation pour se rendre compte du confort.

Parfois je me dis qu'à force d'attendre on va être mi-2020, et que des VE très intéressants (au niveau autonomie) ne seront pas loin de rouler ... J'avais déjà hésité pour le Niro et renoncé par manque de 100 vrais km en autonomie et pour son coffre un peu juste, et peut-être qu'à 6 mois près l'oiseau rare sera sur le marché.
 
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Curieuse évolution chez Opel : jusqu'ici uniquement commandable en Hybrid4 (4 roues motrices 300 ch), la version Hybrid 2 RM 225 ch vient tout juste d'apparaitre.

Curieuse parce que l'Hybrid4 n'est pas encore apparue en concessions, elle n'était que configurable et commandable. Du coup les deux le sont.
Je voudrais bien connaitre la raison de ce décalage initial. Retard du positionnement tarifaire de la 225 ch ? Chaine de production pas prête ? Si l'ordre avait été inverse j'aurais mieux compris...

Du coup, en finition haute Ultimate il est moins cher que le Kuga PHEV Vignale... avant remises respectives ;)
 
Curieuse évolution chez Opel : jusqu'ici uniquement commandable en Hybrid4 (4 roues motrices 300 ch), la version Hybrid 2 RM 225 ch vient tout juste d'apparaitre.

Curieuse parce que l'Hybrid4 n'est pas encore apparue en concessions, elle n'était que configurable et commandable. Du coup les deux le sont.
Je voudrais bien connaitre la raison de ce décalage initial. Retard du positionnement tarifaire de la 225 ch ? Chaine de production pas prête ? Si l'ordre avait été inverse j'aurais mieux compris...

Du coup, en finition haute Ultimate il est moins cher que le Kuga PHEV Vignale... avant remises respectives ;)

A propos du Kuga, t'arrives à avoir les spécifications ? J'ai beau essayer de trouver la brochure, je la vois pas.

Sinon, concernant le GrandLandX, me semble qu'ils ont juste suivi la logique PSA : le DS7 Hybrid4 est sorti, et maintenant la 3008 Hybrid.
 
Qu'appelles-tu sorti ?
Le DS est juste essayable dans certaines concessions où il n'est parfois que de passage, et les premières livraisons se feraient en janvier.
Pas de nouvelles du 3008. Quant au Grandland X mon CC a évoqué un essai possible en janvier, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Rien de nouveau sur le Kuga...
 
Si je j'obtiens pas une réduction de l'ordre de celle des mandataires à 3% près, je passerai par un mandataire, ce ne sera jamais que la troisième fois ;)
Jète un coup d'oeil chez Espagnauto. Un ST Line X dépasse à peine les 40000€ en cochant quasiment toutes les options...(reste à savoir ce qui pourrait manquer par rapport à un Vignale, sachant que ce mandataire importe d'Espagne ou de Belgique où les finitions peuvent légèrement différer)
 
J'écarte ce qui vient de l'étranger, sauf si cela apporte un équipement indisponible en France.
J'en avais fait l'expérience une fois, ça peut être délicat à revendre.
 
Ca bouge un peu du côté PSA (mais pas Ford). Après contact internet, j'ai eu un appel ce jour d'un commercial d'une concession Opel, qui voulait savoir à quel modèle je m'intéressais. Résumé de l'échange en style télégraphique :
- moi : un Grandland hybride
- lui (manifestement réjoui par cette réponse) : nous venons juste d'en recevoir des neufs mais pas possible de les essayer, je vous rappellerai quand nous en aurons un, sûrement avant la fin du mois. Lequel vous intéresse, le 225 ou le 300 ?
- moi : je ne sais pas encore, les deux ont leur gros atout, le 225 c'est le prix, le 300 les 4 roues motrices
- lui : vous êtes sûr que le 225 n'a pas 4 RM ? Je pensais que les deux les avaient
- moi : oui, j'ai un peu étudié le sujet ...
- lui : très bien, je vous recontacte quand l'essai sera possible
Salutations d'usage...

Amusant, non ? Moi ça m'amuse qu'un commercial connaisse aussi peu ses produits, car je n'attends absolument plus rien d'eux au niveau informations sur les produits depuis qu'Internet et les forums existent.
En tout cas les voitures commandées par les clients arrivent ... et c'est la même chose pour le 3008 ai-je lu. Quant à DS, ils ne sont pas clairs du tout : premier modèle PSA commandable, certains l'ont commandé en mars ou avril 2019 pour une livraison avant la fin d'année, puis avant fin janvier, puis ... on ne sait plus. Et le C5, qui m'intéresse aussi, c'est pour plus tard mais on l'a toujours su.
 
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Ouep, j'avoue que j'ai finalement inversé le sens de la discussion avec mon CC Skoda : on est arrivé à un point où il me demande des infos sur la Superb et m'a directement refilé l'email du Product Manager FR de la Superb :D
Après, faut pas trop leur en vouloir : un CC a une gamme complète de modèles à connaitre, forcément des finitions différentes, et surtout très peu de temps pour acquérir un nouveau vocabulaire quand il s'agit d'hybridation et d'EV (KWh, connectique T2, modes de fonctionnement, etc.). Dans le cas de mon CC, par exemple, il est au courant de l'arrivée de la Superb iV depuis début d'année, a reçu un mémo en mai (comme tout le monde), a vu la commercialisation de la voiture apparaitre fin septembre mais n'a eu sa formation de 4 jours sur la Superb iV (et la Citigo iV) qu'en novembre...

Pareil pour le PM Skoda : en gros, il doit pondre une documentation correcte et qui s'adapte aux spécificités PHEV tout en restant une simple motorisation (et non une finition spéciale comme GTE chez VW) en l'espace de très peu de temps. Pas facile honnêtement, et à mon avis, Opel est exactement dans la même situation : ils se prennent des technos venant de la maison-mère (PSA avec DS et Peugeot) tout d'un coup sans forcément avoir l'info.
Pas facile, mais en tout cas, les choses bougent rapiement. Typiquement, mon CC a déjà vendu plusieurs Superb iV sur Grenoble (j'étais le premier en octobre) et maintenant il est plutôt calé sur l'hybridation. Seules les wallboxes sont pour lui encore un autre monde dans la mesure où Skoda ne propose pas encore (comme VW) un forfait installation directement.
 
Moi ça m'amuse qu'un commercial connaisse aussi peu ses produits
En achetant des hybrides chez Toyota, Hyundai et Mitsubishi j' ai souvent été surpris du manque de connaissance des produits des commerciaux.
Pour les autres temps que la grosse cavalerie se vend tout va bien. Les ventes de gros PHEV sera marginale, ni plus ni moins qu' une vitrine technologique malgré la pub.
 
Après, faut pas trop leur en vouloir : un CC a une gamme complète de modèles à connaitre, forcément des finitions différentes, et surtout très peu de temps pour acquérir un nouveau vocabulaire quand il s'agit d'hybridation et d'EV (KWh, connectique T2, modes de fonctionnement, etc.).
On parle ici du nombre de roues motrices, pas de kWh ... :)
Et les CC ont eu des mois pour s'intéresser un minimum aux produits, par exemple en attendant le client pendant les heures creuses (je ne vais pas leur demander d'étudier les docs le soir à la maison, hein, faut pas rêver).
 
Retour d'expérience : quand j'ai acheté ma première Leaf (OK, il y a longtemps) le concessionnaire m'a demandé si j'étais d'accord pour venir sur leur stand au salon de l'auto local pour répondre aux questions des clients potentiels.....
 
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Ben oui , c'est un sacerdoce de bien vendre des bagnoles : à part répéter plus ou moins bien le langage convenu officiel, mieux vaut rien en attendre de trop précis, sont pas trop bien payé non plus !!
Et pour les roues motrices du 3008 en 5 minutes de lecture j'avais comprit qu'il y avait 2 ou 4 roues motrices.
 
On parle ici du nombre de roues motrices, pas de kWh ... :)
Et les CC ont eu des mois pour s'intéresser un minimum aux produits, par exemple en attendant le client pendant les heures creuses (je ne vais pas leur demander d'étudier les docs le soir à la maison, hein, faut pas rêver).
A ceci près qu'ils s'intéressent aux ventes ... Pas aux produits !
 
A ceci près qu'ils s'intéressent aux ventes ... Pas aux produits !

Justement, comme je l'ai indiqué, un CC n'a pas vocation à être technique mais bien commercial. Pour 90% des questions, ça suffit, la plupart pouvant se répondre juste en regardant la fiche technique et/ou des tarifs...
Pour les 10% restantes, le CC a toujours possibilité de solliciter le Product Manager du modèle donné.
Bref, ça me choque pas qu'un CC en sache moins que moi sur un modèle particulier, et ça me choque pas qu'il dise "je ne sais pas" (c'est même une qualité, plutôt qu'un gros mensonge au pifomètre). Je ne cherche pas un sachant, mais bien un vendeur.

Bon, après, je rejoins Grigou Grigou sur le fait que par contre, ne pas savoir la gamme des motorisations et transmissions des Hybrid PSA, c'est quand même gros, très gros, et surtout c'est typiquement indispensable pour vendre.
 
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Nous sommes donc d'accord : habitués depuis des années à en savoir plus que les vendeurs, cela ne nous dérange plus.
Et nous sommes d'accord sur les limites : si un vendeur vend le 225 ch comme étant 4 roues motrices cela peut poser un gros problème à l'acheteur :mdr:
 
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Reactions: Pahtath