De passage chez Toyota où je faisais le taxi pour ma fille (révision de sa Yaris), je me suis remis au volant d'un RAV4 exposé dans le hall, dans l'éventualité d'une attente de la version PHEV.
Je l'avais déjà fait avec madame côté passager au salon de Genève l'an dernier puis à celui de Lyon, et nous avions trouvé l'engin tout à fait achetable !
Cette fois, je l'ai appréhendé différemment puisque j'ai encore en mémoire l'essai du Grandland, et j'ai trouvé l'énorme capot du RAV4 un peu too much, ainsi que l'énorme console centrale. Alors que, comme je l'avais relaté dans mon CR d'essai du Grandland, j'étais immédiatement à l'aise dans ce dernier.
Le RAV4 est clairement plus imposant et "4x4" que l'Outlander vu du poste de conduite, alors qu'il est pourtant 5 ou 6 cm plus court (et une dizaine pour l'Outlander actuel). Je pense qu'il est moins simple à conduire en en ville.
Du coup je viens de rayer l'option RAV4 PHEV qui trottait encore un peu dans ma tête malgré son arrivée tardive. Certes il a des atouts indéniables : grand coffre, fiabilité presque assurée, consommation et autonomie électrique qui seront au top. Mais j'imagine déjà les critiques de ma moitié : "j'aimais mieux l'Outlander, je l'avais bien en main, j'aime pas sélecteur PRND", et que sais-je encore. Et "j'aimais mieux le Grandland, en plus il était bien moins cher".
Bref, restent toujours en lice Kuga et Grandland, et que le meilleur gagne. Selon la concession Ford du coin, le Kuga serait essayable fin février... j'en doute un peu mais si oui, le verdict ne va pas tarder à tomber. Si le Kuga est aussi silencieux et confortable que le Grandland, il n'y aura guère d'hésitation, ce sera lui. Si ce n'est pas le cas, ce sera le Grandland. C'est à peu près aussi simple que cela