Je viens de les voir
Un PHEV ST Line, et (fermé sur le parking, mais pas grave) un à boite manuelle Titanium.
L'extérieur est très passe-partout. J'espérais un petit effet waouhh du genre Mondeo, mais l'avant du Kuga ST Line m'a laissé de marbre, avec sa grille de plastique noir pas très flatteur. Mais on s'en fiche un peu à vrai dire
L'intérieur m'a fait bonne impression : c'est difficile à croire, mais je l'ai trouvé mieux fini qu'en photos !
Par exemple les contreportes avec leurs motifs en relief me paraissaient très cheap sur les photos alors que je les trouve moins fantaisistes en vrai. Leur matériau n'est clairement pas premium, mais c'est au moins aussi bien que Toyota. Et la planche de bord est selon moi au niveau de celle du Grandland, en moins sobre.
Je n'ai pu juger les affichages conducteur ou GPS, faute de clé.
Il y a de l'espace, surtout à l'avant. La banquette arrière peut s'avancer sur 10 bons cm pour augmenter la profondeur du coffre (qui même ainsi reste moins profond que celui de l'Outlander), et dans ce cas il ne reste plus grand-chose pour les jambes. Banquette reculée à fond, l'espace arrière reste moins généreux que celui de l'Outlander. Bref, avec l'Outlander on a le beurre et l'argent du beurre, pour seulement 4 cm de longueur en plus (du moins mon 2014).
Mais avec le Grandland on est encore moins bien lotis coté coffre puisqu'on ne peut pas l'agrandir ...
Ce qui nous plait moins ce sont les pare-chocs peints, avec des proéminences anguleuses à l'avant comme à l'arrière qui vont fatalement encaisser les "touchettes" en stationnement. Cela fait 40 ans que je hais les parechocs peints, et il se trouve toujours des constructeurs pour en monter sur des SUV ! Par ailleurs on peut déplorer que le parechoc AR notamment soit très proéminent, à l'américaine. Esthétiquement c'est moyen...
Pour avoir des parechocs non-peints il faut rester sur du Titanium et adieu les sièges électriques (même pas en option), donc si nous choisissons le Kuga, il aura des parechocs peints. Ce défaut (du moins pour moi) n'est pas une cause de no-go à lui seul, mais c'est un handicap certain.
Par ailleurs la prise de recharge du Kuga est à l'avant gauche (arrière gauche pour le Grandland) et celle de mon garage est à l'arrière droit. Mais c'est une chose qui peut facilement s'arranger en bricolant un peu, et je la classe dans les handicaps mineurs qui ne seront pas déterminants au moment du choix.
L'essai reste impératif (peut-être dans une semaine, en tout cas cela ne saurait tarder), mais à ce stade nous avons plus de sympathie pour le Grandland.