Clap de fin pour mon Outlander PHEV : en quête du remplaçant

Hello,

Et le C5 Aircross, l'as tu définitivement écarté ? Tu l'avais essayé en VT pour se faire une idée dans l'attente de la version plug in ?
Oui je l'ai écarté finalement, à cause d'un cumul de raisons pas rédhibitoires prises isolément. A chaud il me revient les sièges trop mous, le fait qu'il se vautre plus que les autres en virage, pas de mémoire siège conducteur, 2 RM, et je ne sais plus quoi...
 
Perso le couple petit moteur turbo downsizé / BVA me fait craindre quant à la fiabilité.
Mon futur SUV PHEV serait soit le Kuga / Rav4 / New Outlander ( si cinématique actuelle ). Configurations gros moteur atmo / e- CVT.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Perso le couple petit moteur turbo downsizé / BVA me fait craindre quant à la fiabilité.

Je ne peux parler pour PSA mais pour connaître VAG, oui ils ont eu des soucis sur le 1.4TSI EA111 ou encore la DQ200 à carter sec, mais depuis 2014 ces problèmes ont été corrigés par le EA211 et une meilleure lubrification de la boîte.

Et clairement, pour eux qui font du downsizing depuis 2009, j'ai pas entendu un problème lié au turbo qui provoquait un trop fort couple. C'est un des avantages d'ailleurs de la plateforme MQB : elle est modulable donc si un moteur génère trop de couple, hop on remplace la DSG7 DQ200 par une DSG6 DQ400 à huile ou que sais-je...
 
Pour moi il est évident que le 1.6 turbo + embrayage sec + BVA8 électrifiée est forcément moins fiable qu'un 2.5 atmo + PSD.
Mais comme je me suis déjà exprimé sur ce point, je ne redirai pas pourquoi cela ne m'empêchera pas de choisir le système PSA si la voiture est par ailleurs plus confortable que le Kuga :p
 
  • Like
Reactions: NadMax
Merci pour le lien, ce Kuga semble bien né notamment pour l' espace et l' insonorisation.
A tester dès que dispo.
Le tarif pique bien sûr mais par rapport à la concurrence il est bien placé.
 
Il est moins cher que le Grandland à équipements comparables... et je parle bien du Grandland 2 RM, sinon la comparaison aurait moins de sens.
Par ailleurs il est plus logeable et son coffre plus grand. Son écran GPS est plus grand et plus haut et il peut avoir un HUD.
Je ne reviens pas sur la fiabilité mécanique a priori supérieure ...

Bref, il a de gros atouts, et il faudra qu'il soit nettement moins agréable a conduire (ce qui serait surprenant vu l'essai et les essais de l'Escape hybride), et plus bruyant, pour que je lui préfère le Grandland ...
 
Je viens de lire l’essai, tarif intéressant mais plus de 4.60 m.........trop pour moi, j'avais apprécié le kuga première génération 4 rm diesel boite auto powerchift.
 
Il est vrai que le gabarit plus contenu des 3008 et Grandland plaide aussi en leur faveur.
Mais le Kuga est un poil plus court que mon Outlander !
Côté habitabilité et coffre, le C5 reste imbattable pour seulement 4,50 ... dommage que je l'aie écarté !
 
Perso, je validerais le Ford aussi, juste parce que, de mémoire, ils utilisent des brevets Toyota...
 
  • Like
Reactions: BM80
Le Kuga semble pas mal du tout oui ( comme souvent les Ford en fait ! ...si on aime leur style intérieur toujours un peu torturé inutilement je trouve..) .
Par contre il faut remettre quelques points en place concernant la place dedans ( comparable au Rav4 en fait et inférieur au CRV ) et surtout le coffre dont la donnée officielle Européenne est de 405l sous tablette . De plus réservoir de 45l .
Le prix semble le meilleur atout au final avec la base technique a priori plus fiable que l'attirail complexe de PSA .
Perso je lui reprocherais une trop grande largeur. Je trouve deja mon Rav4 trop large et il semble que le Kuga fasse encore 3cm de plus ( c'est pas bcp certes mais je suis deja limite au quotidien avec le Rav alors cette fois , pour moi je dis bien, je dirai non a tout vehicule encore un peu plus large ).
 
Précision pour le coffre : en avançant la banquette, éventuellement une seule partie selon besoin, on gagne pas mal de profondeur.
Sinon la largeur m'inquiète un peu aussi, et l'essai devra obligatoirement passer par mon garage. Il entrera à n'en pas douter, mais si c'est rétros rabattus avec seulement 5 cm de rab de chaque côté je ne suis pas chaud (l'Outlander qui est étroit passe rétros déployés).

NadMax NadMax si je valide le Kuga ce ne sera pas "juste parce qu'ils utilisent la techno Toyota" car pour moi ce n'est pas un critère en soi. Un de mes critères c'est la fiabilité, quelle que soit la couleur des brevets
 
  • Like
Reactions: NadMax
Deux Kuga 2020 d'exposition viennent d'arriver dans ma concession :)
J'irai les voir avec Madame dès que possible, demain ou samedi, même s'ils ne sont pas disponibles à l'essai.
 
  • Like
Reactions: Pahtath
Oui sans doute, vu qu'ils sont les premiers produits en Europe.
Et même s'ils ne l'étaient pas cela vaudrait le déplacement car à part le coffre c'est la même voiture ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
Je viens de les voir :)
Un PHEV ST Line, et (fermé sur le parking, mais pas grave) un à boite manuelle Titanium.

L'extérieur est très passe-partout. J'espérais un petit effet waouhh du genre Mondeo, mais l'avant du Kuga ST Line m'a laissé de marbre, avec sa grille de plastique noir pas très flatteur. Mais on s'en fiche un peu à vrai dire :)

L'intérieur m'a fait bonne impression : c'est difficile à croire, mais je l'ai trouvé mieux fini qu'en photos !
Par exemple les contreportes avec leurs motifs en relief me paraissaient très cheap sur les photos alors que je les trouve moins fantaisistes en vrai. Leur matériau n'est clairement pas premium, mais c'est au moins aussi bien que Toyota. Et la planche de bord est selon moi au niveau de celle du Grandland, en moins sobre.
Je n'ai pu juger les affichages conducteur ou GPS, faute de clé.

Il y a de l'espace, surtout à l'avant. La banquette arrière peut s'avancer sur 10 bons cm pour augmenter la profondeur du coffre (qui même ainsi reste moins profond que celui de l'Outlander), et dans ce cas il ne reste plus grand-chose pour les jambes. Banquette reculée à fond, l'espace arrière reste moins généreux que celui de l'Outlander. Bref, avec l'Outlander on a le beurre et l'argent du beurre, pour seulement 4 cm de longueur en plus (du moins mon 2014).
Mais avec le Grandland on est encore moins bien lotis coté coffre puisqu'on ne peut pas l'agrandir ...

Ce qui nous plait moins ce sont les pare-chocs peints, avec des proéminences anguleuses à l'avant comme à l'arrière qui vont fatalement encaisser les "touchettes" en stationnement. Cela fait 40 ans que je hais les parechocs peints, et il se trouve toujours des constructeurs pour en monter sur des SUV ! Par ailleurs on peut déplorer que le parechoc AR notamment soit très proéminent, à l'américaine. Esthétiquement c'est moyen...
Pour avoir des parechocs non-peints il faut rester sur du Titanium et adieu les sièges électriques (même pas en option), donc si nous choisissons le Kuga, il aura des parechocs peints. Ce défaut (du moins pour moi) n'est pas une cause de no-go à lui seul, mais c'est un handicap certain.

Par ailleurs la prise de recharge du Kuga est à l'avant gauche (arrière gauche pour le Grandland) et celle de mon garage est à l'arrière droit. Mais c'est une chose qui peut facilement s'arranger en bricolant un peu, et je la classe dans les handicaps mineurs qui ne seront pas déterminants au moment du choix.

L'essai reste impératif (peut-être dans une semaine, en tout cas cela ne saurait tarder), mais à ce stade nous avons plus de sympathie pour le Grandland.
 
J'ai essayé un Kuga PHEV ST-Line X, équipé de la plupart des packs je crois. Il avait un HUD mais pas de siège électrique. Essai court, d'une petite demi-heure.
J'ai plutôt bien aimé.

- Liaisons au sol : très bon compromis confort-rigueur. Comme pour le Grandland, la voiture ne se vautre pas. Egalité.

- Insonorisation : bruits de roulement plus présents à basse vitesse que dans le Grandland. Influence des pneus, ou réel manque de filtrage ? Bruit du thermique en forte accélération plus présent que dans le Grandland (à peu près au niveau de mon Outlander je dirais). Avantage Grandland.

- Instrumentation et infotainment : clair avantage au Kuga comme prévu, notamment l'écran 12" vs les cadrans analogiques. Le HUD bien que projeté sur plaque transparente est bien agréable à utiliser, et de belle taille. J'ai pu observer que sur un des modes d'affichage la puissance électrique s'affichait en kW, que ce soit en accélérant ou en récupération. J'ai par exemple vu monter la récup. au delà des -15 kW... sympa !

- Sièges : meilleur maintien sur le Grandland je pense, avec de plus les sièges cuir ventilés, le siège conducteur à mémoire, le siège passager électrique. Il semble que le Kuga Vignale offre la mémoire lui aussi, mais c'est tout. Avantage Grandland.

- Coffre : net avantage Kuga, je n'y reviens pas.

- Pare-chocs : net avantage Grandland.

- Le kuga peut avoir le TO pano, pas le Grandland.

- Avec tous les équipements souhaités, le Grandland 2 RM serait moins cher que le Kuga, lequel serait moins cher que le Grandland 4 RM.

A ce stade, bien embarrassé je suis... faut que ça mûrisse :emoticon-0138-thinking:

Edit : j'allais oublier, le vendeur Ford m'a dit que le chauffage serait par pompe à chaleur. Si oui ce serait un avantage déterminant, mais j'ai de gros doutes, et n'ai rien trouvé sur le net qui aille dans ce sens. Pour moi, d'après le manuel en ligne, le Kuga n'aurait même pas de chauffage électrique. Dommage que je n'aie pas eu le temps de creuser ces points. En tout cas à l'arrêt j'ai monté le chauffage au maximum et le thermique n'a pas démarré... ce qui irait dans le sens d'un chauffage électrique (?).
 
Dernière édition:
Tu ne dis pas si le moteur était froid et si tu avais du chauffage lors de ta manip.