Clap de fin pour mon Outlander PHEV : en quête du remplaçant

Le thermique était un peu chaud (60 °C) et de l'air chaud est sorti. Mais j'ai monté la consigne à MAXI (le niveau précédent étant 28 °C) et cela aurait dû enclencher soit le thermique, soit le chauffage électrique ...
Ce sera un point à vérifier lors du prochain essai, si j'opte pour le Kuga. Mais je doute fortement qu'il y ait un chauffage électrique, même à résistance. Et dans ce cas, me contenterai-je des sièges + volant + parebrise chauffants ? Après tout pourquoi pas. Il semble en effet que les chauffages à résistance (Outlander, PSA ...) consomment beaucoup et sont peu efficaces.
 
Le thermique était un peu chaud (60 °C) et de l'air chaud est sorti. Mais j'ai monté la consigne à MAXI (le niveau précédent étant 28 °C) et cela aurait dû enclencher soit le thermique, soit le chauffage électrique ...
Ce sera un point à vérifier lors du prochain essai, si j'opte pour le Kuga. Mais je doute fortement qu'il y ait un chauffage électrique, même à résistance. Et dans ce cas, me contenterai-je des sièges + volant + parebrise chauffants ? Après tout pourquoi pas. Il semble en effet que les chauffages à résistance (Outlander, PSA ...) consomment beaucoup et sont peu efficaces.

Sur cette brochure, tu as la preuve d'un chauffage électrique par la batterie haute tension :

Par contre, je n'ai pas les spécifications techniques de ce chauffage électrique, je peux creuser...
 
Merci Pahtath Pahtath
Je peux me tromper en étant trop simpliste (à vérifier sur des voitures équipées de PAC), mais si c'était une pompe à chaleur, ce chauffage serait le condenseur d'une clim réversible, qui deviendrait évaporateur de la même clim lorsqu'il s'agit de produire du froid. Et dans ce cas pourquoi l'appeler "heater" ? Mais pourquoi pas ?
En tout cas cela montre que le chauffage électrique existe et c'est déjà une info. Reste effectivement à vérifier si c'est bien le cas en France, et pour cela il suffira de faire une vérification précise de ce point lors du prochain essai.
 
Ça me fait penser en tout cas au système de chauffage électrique des VAG, avec un heater en circuit secondaire du système HT.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Chez VAG ce heater chauffe juste l'air, ce n'est pas une résistance immergée dans le circuit de chauffage du thermique, n'est-ce pas ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci, c'est bien plus efficace que les systèmes qui chauffent le circuit de chauffage en effet.
Bon point pour Ford, même si ce n'est pas une pompe à chaleur.
Je penche assez clairement pour le Kuga désormais, même si j'ai plus de sympathie pour le Grandland. Choix de raison.
Sauf que ma moitié préfère l'Opel, principalement du fait des pare chocs non peints, et que son choix compte autant que le mien. Mais elle n'était pas là pour l'essai du Kuga...
On refera donc un essai avec elle, et aussi pour vérifier les niveaux de bruits : air à vitesse élevée, thermique en montant une bonne côte. Et on choisira.

L'Outlander sera bientôt en vente, au fait ;)
Il est dans la rubrique "bon coin" du forum.
 
Dernière édition:
Grigou Grigou, sauf ton respect et par rapport à ce que je connais de ta personne, la technique vaux mieux que l'esthétique et donc... Les pare-chocs peints.... Mes plus grands respects à ton épouse.....
 
Nous préférons tous les deux les pare-chocs non peints du Grandland, et ce n'est évidemment pas pour des raisons esthétiques !
 
  • Like
Reactions: NadMax
Tu sais qu'il existe des protections transparentes pour les pare-chocs. Ceci au cas où ton choix se porterait sur le Kuga.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Oui, il en existe même en accessoires Ford, il y en a un (non transparent mais pas grave) en photo dans le doc communiqué par Pahtath Pahtath

Donc il y a de quoi retourner l'opinion de ma chère et tendre ... du moins sur ce handicap précis :)
 
A part ça, si on choisit le Kuga la ristourne risque d'être moins facile car je veux un Vignale avec la plupart des options (Il y en a encore pas mal à cocher, même sur cette finition), et je ne pense pas trouver cela en stock.
Le problème du full options en stock risque de se poser aussi pour l'Opel d'ailleurs, mais dans une moindre mesure. Et la ristourne sera peut-être plus forte...
 
La confinement m'a largement permis de mûrir mon choix entre Grandland X hybrid 4 et Kuga PHEV : au final c'est ce dernier qui a ma préférence, pour les raisons suivantes (par ordre décroissant d'importance) :

- il sera très vraisemblablement plus fiable
- il est plus sobre (compter 1 L/100 en moyenne de moins en mode hybride je pense)
- il va un peu plus loin en mode EV
- il est plus habitable, notamment grâce à sa banquette coulissante qui peut offrir un coffre au volume significativement supérieur à celui de l'Opel
- l'écran GPS est situé plus haut
- il est doté d'encore plus de technologies up-to-date que le Grandland (exemples HUD, stationnement entièrement automatisé sans toucher aux pédales)
- il a les options pneus toutes saisons et roue galette
- il a l'option toit ouvrant
- il est moins cher.

Au vu de ces atouts on pourrait se demander pourquoi j'ai mis des mois à trancher. Voici donc ceux du Grandland, toujours par ordre décroissant :

- il est mieux protégé (bas de caisses et boucliers en bon plastique gris teinté dans la masse : pas de risque de peinture dégradée au niveau des pare-chocs)
- il est plus silencieux, si j'en juge par mes courts essais
- il a 4 roues motrices, ce qui peut être utile quand je vais au ski (utile disons 3 ou 4 fois tous les 10 ans car dans ma station il n'y a pas de neige sur la route tous les ans)
- il est nettement plus court (15 cm)
- son intérieur est plus classe (en tout cas selon mes goûts)
- son compromis confort-comportement routier est encore meilleur (si j'en juge par mes essais et la presse)
- ses sièges cuir sont ventilés (je vais suer avec le siège cuir du Vignale)
- ses accélérations sont décoiffantes, donc encore plus de sécurité pour dépasser.

Mon choix est fait, mais celui de mon épouse reste le Grandland. Mais elle n'était pas là lors de l'essai du Kuga, et je ne lui pas encore expliqué tous les atouts de ce dernier, et elle ne sera pas insensible aux 4 premiers. Nous verrons donc quel modèle sera retenu par le couple, mais quoi qu'il en soit je serai content de l'acquisition et j'aurai un petit regret de ne pas avoir pris l'autre ;)
 
Dernière édition:
Mon choix est fait, mais celui de mon épouse reste le Grandland
Nous verrons donc quel modèle sera retenu par le couple, mais quoi qu'il en soit je serai content de l'acquisition et j'aurai un petit regret de ne pas avoir pris l'autre



....achète les 2... :mrgreen-48:
 
...Sinon, en lisant les arguments, on voit bien que quelqu'un d'autre peut largement préférer le Grandland