[Acoustique] Clarion Full Digital sound : le système Hi-Fi numérique révolutionnaire?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
J'ai appris il n'y a pas longtemps l'existence d'un nouveau système Hi-Fi automobile "révolutionnaire", 100% numérique et développé par Clarion.

Clarion Full Digital Sound.JPG

En gros, grâce aux composants électroniques directement intégrés dans les haut parleurs, on réduit ainsi les différents pertes de qualité qu'on peut avoir, avec un système traditionnel où on a des convertisseurs signal numérique/signal analogique.

Clarion Full Digital Sound - fonctionnement.JPG

Source : Clarion France | Système Full Digital Sound

Photo de l'installation du système Clarion Full Digital Sound sur une GT86 / BRZ :
Clarion Full Digital Sound - Subaru BRZ - Toyota GT86.jpg

Voici une vidéo de présentation réalisée par l'installateur Hi-Fi mobile de Dunkerque :



Article de test :
Clarion : une installation audio embarquée totalement numérique, jusqu'au bout des haut-parleurs

Qu'est ce que vous en pensez de ce système audio numérique? Révolution ou argument marketing?
 
C'est la vitrine technologique de clarion. C'est sans doute du très grand son mais le prix doit être à la hauteur de cette débauche de technologie.
Il y a 20 ans, il y avait le système ODR de Pioneer. Donc c'est pas nouveau.
 
Je crois que c'est le système que S Shughart77 a installé dans son Auris 2 :
Presentation de Shughart77 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

img_4098-1-jpg.7935


J'espère qu'il pourra nous donner son avis. :)
 
Moi je suis septique, ce qui fait le son c'est pas le passage au tout numérique mais bien l'ampli et les membranes de haut parleur et le caisson de ceux ci.:cat:
 
Bof, c'est juste un coup marketing.
Le numérique entre le pré-ampli et les HP, c'est bien dans un milieu très perturbé électromagnétiquement ou sur de longues distances (au moins plusieurs dizaines de mètres). Éventuellement, il se peut qu'un moteur électrique vienne perturber un peu le signal, mais il ne faut pas oublier que la cellule de survie fait plus ou moins office de cage de Faraday.
Si on ajoute à ça qu'on est très loin d'un environnement de salle de concert et qu'il y a beaucoup de bruits parasites en tout genre, ce système ne sert vraiment à rien.
 
Moi je suis septique, ce qui fait le son c'est pas le passage au tout numérique mais bien l'ampli et les membranes de haut parleur et le caisson de ceux ci.:cat:
Suis d'accord aussi.
C'est vrai que le numérique empêchera les parasites et interférences qui déforme le signal audio entre l'autoradio et les haut-parleurs, mais quel est le pourcentage de ce bruit supplémentaire par rapport au bruit environnant dans la voiture, au bruit dû à une source sonore pas top,...

Déjà rien que d'écouter un morceau en mp3 en streaming bluetooth du téléphone vers l'autoradio, je suis presque certain qu'on perd déjà 10x plus de qualité que ce qu'on perd pendant le trajet analogique entre l'autoradio et les haut-parleurs...

En tout cas c'est mon impression.