[Autres] Clé à Cliquet rotatif Facom J.360

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après le dernier stage d'insonorisation, comme un des boulons du siège avant n'était pas serré, j'ai dû investir rapidement dans un kit d'outillage.
Je voulais au départ un clé dynamométrique, mais c'est bien trop cher quand il s'agit des marques sérieuses, et j'ignorais aussi quel plage de couple, il fallait prendre pour les besoins d'une voiture.

J'ai donc acheté à la place une clé simple, chez Facom (il paraît que c'est une des meilleures marques en outillage professionnel).
Facom_Clé_Cliquet_J.360_Rotatif_Pack.jpg
Il s'agit d'un pack Clé à cliquet + 6 douilles (8,10,11,12,13 et 14) + 1 rallonge acheté sur Amazon à 60 euros.
Facom_Clé_Cliquet_J.360_Rotatif.jpg

Si je présente ce cliquet, c'est parce qu'il est vraiment très pratique dans l'usage automobile.
Souvent, il y a des endroits inaccessibles pour tourner la clé, et il suffit de tourner la manche pour serrer/desserrer.



Le seul "hic", c'est le bouton réversible (choisir le sens de rotation), est difficile à trouver.
(j'ai mis un peu de temps à comprendre comment faire)
Mais c'est vraiment un très bon investissement. En plus, avec Facom, c'est garantie à vie, et il y aura une bonne valeur de revente. Bref, pour les personnes qui n'en ont pas et qui veulent s'en équiper un, je le recommande vivement.
 
Vraiment très pratique ce genre de clés. Ça fait plusieurs mois que je dis qu'il faut que je m'en achète une ...
 
Chez Feu vert ou équivalent, tu peux trouver des jeux de clés bien plus riches et tout aussi qualitatifs que Facom, car tu auras besoin de 1/4 et 1/2 dans ton package pour traiter toute l'automobile. Il y a bien longtemps que Facom n'est plus fabriqué en Europe et que des modèles aussi chers viennent tout simplement de Chine. Ce qui est assez consternant. J'ai eu les Facom de la bonne époque ... que j'ai laissé à mon frère. Mon père ne jurait que par ça aussi.
Bref, dans un package feu vert, tu trouveras même des rallonges, des adaptateurs ...
Coffret d'outilllage 1/4'' T45070 AmPro - Feu Vert
10-sans1_nd.jpg


Pour la dynamométrique, tu as ça :
Cartec 233413 Clé Dynamométrique en Coffret: Amazon.fr: Auto et Moto
de 28 à 210 Nm

moi j'ai acheté celle là qui est promotionnée avec le code qui va bien :
Mannesmann Clé dynamométrique automatique: Amazon.fr: Bricolage
de 10 à 210 Nm.
J'ai fait tous les montages avec lors des stages par exemple mais avec les douilles à chocs de Michelin.
 
En cherchant un peu, je suis tombé sur cette discussion (visiblement des pros qui savent de quoi ils parlent):
Avis sur outillage Kstools ? : Autour d'un café
Les autres marques à recommander sont: King Tony et Magnusson. Pour les clés dynamo, KsTools.

Si Facom a légèrement baissé en qualité, elle reste quand même une marque de valeur sûre pour les pros.
(le revendeur, à la page 2 de la discussion citée, aurait également dit que si la qualité d'acier a baissé pour les tournevis, les embouts et les douilles à choc de Facom, la qualité reste bonne (RAS) pour les cliquets et les douilles classiques)

Mon impression de ce cliquet, c'est qu'il est très bien fini, très ergonomique, et on sent que la qualité d'acier est là.
L'outillage c'est aussi la précision d'usinage: et là à l'utilisation, entre une rallonge de douille de marque quelconque, et une rallonge Facom, il n'y a pas photo. Quand on serre, il n'y a aucun jeu de fonctionnement chez Facom, alors que l'autre...

En tout cas, si on ne regarde pas le côté dynamomètre, cette clé Facom à manche rotatif est quand même hyper pratique, qu'on retrouve pas chez les autres.
 
J'ai joué avec dans un magasin, je confirme qu'elle est très pratique. Personnellement, j'ai préféré avoir plus avec des douilles qualitatives et une clé correcte.
 
Un grand merci à vous deux pour cette discussion, je viens d'acheter la même clé dynamométrique que Parkerbol :p
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Mais du coup est-ce vraiment utile d'avoir une clé dynamo pour des bougies par exemple ? J'entend tout et son contraire, ya quand même pas mal de gens qui font sans, comme pour le filtre à huile d'ailleurs ou le bouchon de vidange.
 
ça peut ... mais il y a plein de parties dans une voiture où globalement tu peux te passer d'une clé dynamo. Néanmoins il y des endroits où si tu serres trop le support trinque, donc plutôt que pas assez ou trop, le serrage au couple est idéal.
Mais vient la question à chaque fois de : "c'est quoi le couple pour cette partie ? zut, j'ai les mains pleines de cambouis, peut pas regarder hybridlife.org ! argh !"
Avantage de la clé dynamo, c'est qu'en grand format, on peut à peu près tout démonter avec sans trop d'effort, ce qui n'est pas le cas d'une petite clé à cliquets.
 
  • Like
Reactions: Konguy et dim74200