[Consommation] Climatisation et Chauffage : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3

Tout ceci posé, petite remarque : par temps frais/froid, la conso du compresseur de la clim est tout à fait ridicule.

Sur mon ScanGauge, je relève alors une conso max de 150 W (soit 0,75 A sur la batterie HT).
En remarquant de plus que c'est intermittent, du style 1 minute OFF, 20 secondes ON.

Conclusion :
Pas certain qu'il sera possible de relever une différence de conso, parce qu'on aura laissé la clim branchée en hiver...
(Ce qui ne m'empêche pas de ne pas la brancher en permanence durant cette période ! :mrgreen-48: )
Deux approches :
approche consommation de carburant tu as raison.
Approche durée de vie de l’équipement tu as certainement tort. si la conso est ridicule. Autant la laisser en route. De plus ça évite la buée et cela fait fonctionner celle ci régulièrement.
Le seul moment où je la coupe c’est en période de gel.
les multiples arrêts et redémarrages que provoque l’interdiction de fonctionnement du compresseur par des températures négatives provoque souvent des mauvaises odeurs ou apparition soudaine de buée.
Petite question : sur mon Auris(2014) actuelle je ne sais pas, mais sur mon ancienne il n’y avait pas de régulation d’humidité.
J’avais ça sur la BMW et c’était pas trop mal. Sans climatisation la ventilation accélérait toute seule lorsque qu’il y avait une formation possible de buée.
Ça existe chez Toyota ?
 
les multiples arrets et redémarrages que provoque l’interdiction de fonctionnement du compresseur par des températures négatives provoque souvent des mauvaises odeurs ou apparition soudaine de buée.

Pour éviter cela, je coupe le climat (en continu avec un chauffage normal) et je supprime la recirculation de l'air quelques minutes avant d'arriver à destination en hiver, en été je ferme tout et j'ouvre les fenêtres à la place.
 
Je ne suis pas conducteur de train mais c'est un peu logique et évident dans la conduite de laisser le train avancer par l'inertie.
J'ai rarement vu un train faire du "j'avance/je m'arrête" à répétition. Je peux me tromper mais il me semble qu'ils freinent uniquement pour un arrêt. Les limitations de vitesse sont annoncées en amont directement dans la cabine sur l'écran.
Mais merci pour le lien c'est toujours intéressant.
 
Deux approches :
approche consommation de carburant tu as raison.
Approche durée de vie de l’équipement tu as certainement tort. si la conso est ridicule. Autant la laisser en route. De plus ça évite la buée et cela fait fonctionner celle ci régulièrement.
Le seul moment où je la coupe c’est en période de gel.
les multiples arrêts et redémarrages que provoque l’interdiction de fonctionnement du compresseur par des températures négatives provoque souvent des mauvaises odeurs ou apparition soudaine de buée.
Réponse tardive (le message date de 2020), mais réponse malgré tout ;) :
Bientôt 210.000 km, et malgré malgré ton sinistre augure, la clim tourne toujours impeccablement, et sans aucune mauvaise odeur.

Bien sûr, elle est entretenue :
  • bombe désinfectante annuelle,
  • vérification de l'installation tous les 2 ans.

Petite question : sur mon Auris(2014) actuelle je ne sais pas, mais sur mon ancienne il n’y avait pas de régulation d’humidité.
J’avais ça sur la BMW et c’était pas trop mal. Sans climatisation la ventilation accélérait toute seule lorsque qu’il y avait une formation possible de buée.
Ça existe chez Toyota ?
La Prius 2 embarquait un détecteur d'humidité, qui a disparu sur la P3 (j'avais en son temps effectué quelques recherches pour le vérifier), et qui ne semble pas être revenu sur la P4.
Par contre, on le trouve sur pas mal de Lexus, telles que par exemple la ES 300h.