[Consommation] Climatisation et Chauffage : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3

c’est quoi la batterie HT

Ca signifie batterie haute tension (ou batterie hybride si tu préfères). Mettre la clim quand il fait chaud comporte 2 avantages, tu profites d'un peu de fraîcheur et ta batterie hybride souffre moins. Du moins, sur nos hybrides toyota dont la batterie HT est refroidie par l'air de l'habitacle. Je crois savoir que sur les kia, hyundai ont un refroidissement spécifique.
 
Pour savoir si la clim est électrique, il faut lire la doc pour vérifier si la clim est opérationnelle sans le thermique.
Pour cela se mettre à l'arrêt avec la clim active, comme à un feux rouge et vérifier qu'au bout de 10mn la clim fait toujours du froid, sans que le thermique ne tourne.
 
Ou tout simplement, capot levé et vitre ouverte (plus facile pour entendre), mettre le contact et la clim en route, avant que le thermique ne tourne (ou l'en empêcher en se mettant en mode EV ou équivalent).

Si on entend un bruit de pompe et/ou de ventilateur, c'est que le compresseur est alimenté électriquement.
 
Le coup du bruit de ventilateur n'est pas sûr car il peut y avoir ventilation sans clim...
Le bruit de pompe pourrait venir de bien d'autres pompes.

Ce n'est pas simple.
 
Si le thermique est froid, le seul ventilateur qui puisse tourner sous le capot est celui de la réfrigération.
Il suffit de sortir de la voiture pour s'en assurer. ;)
 
Le coup du bruit de ventilateur n'est pas sûr car il peut y avoir ventilation sans clim...
Le bruit de pompe pourrait venir de bien d'autres pompes.

Ce n'est pas simple.

Sur mon Auris et par chaleur correcte, le bruit du compresseur de climatisation est clairement audible a la mise en route de la voiture, à l'intérieur et à l'extérieur.
Quelques secondes plus tard, mise en route de la ventilation intérieure voir extérieure, et ensuite du moteur si il est froid.

Le bruit ressemble à celui d'un petit compresseur a air.

Lorsque la demande de froid est faible on entend plus que très peu.
 
MAis bon sang, mais c'est bien sur ! C'est ce que j'entendais cet été lors de la mise sous tension de la voiture.
Je pensais que c'était un roulement de ventilateur qui était en train de mourir (et mon CC Toyota n'avait rien trouvé) !!!
Je me coucherais moins bête ce soir ...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour, tout le monde, je possède une Toyota Yaris Hybrid HSD 2016; je lisais ce topic et j'arrive pas à éclaircir un point :

- Pour l'été on met la clim (AC/ON) et la consigne.
- Pour l'hiver concrètement pour le chauffage vous faîtes comment ? Vous mettez vous en AC/ON ou OFF justement. Est ce que le fait de juste mettre la ventilation et la consigne enclenche le chauffage ?

Désolé, c'est mon premier hiver qui va arriver, ici dans le sud les Températures commencent à tomber.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Vous mettez vous en AC/ON ou OFF justement. Est ce que le fait de juste mettre la ventilation et la consigne enclenche le chauffage ?
Oui mettre la ventilation enclenche le chauffage (et booste le moteur thermique pour chauffer ^^). Perso je mets la clim par temps humide et je la laisse sur OFF par temps sec.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour E Erix30 ,

Pas de souci avec tes questions ! On se les est tous posées [emoji6]

Concrètement la clim ne sert à rien en hiver puisque tu veux réchauffer ton vésicule,
MAIS
La clim est utile pour évacuer la buée si tu en as sur le pare brise. L'air est refroidi, donc l'humidité est captée sur l'échangeur froid puis réchauffé pour que tu ne cailles pas dans la voiture.
Il est conseillé de faire tourner la clim de temps en temps en hiver.

En résumé : Non, mais p'têt ben qu'oui de temps en temps [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
E Erix30,

En hiver, tu auras parfois besoin de faire tourner la clim (mode ON) pour évacuer la buée qui se forme. De toutes façons, faire tourner la clim est recommandé même en hiver pour le bon fonctionnement du circuit. En hiver, tu constateras une augmentation de la conso du fait des températures plus basses et du besoin de chauffage qui fera tourner plus le thermique pour recharger la batterie.

Un conseil, si ta voiture dort à l'abri, tu peux mettre un absorbeur d'humidité pour éviter (ou retarder) l'apparition de la buée. Certains utilisent d'autres solutions qu'ils vaporisent en prévention sur les vitres intérieures. Evite quand même de mettre la clim (ou chauffage seul) dès le démarrage de la voiture. Mets tout sur OFF quand tu quittes ta voiture la veille pour éviter de redémarrer avec, sinon le thermique va tourner plus longtemps le matin pour repartir. Attends que le moteur soit à température pour enclencher le mode clim ON. Le mieux, est de rester sur le mode ECO le matin quand tu roules pendant les 5 premiers kilomètres. Ca permet de limiter la clim ou chauffage (ventilation). Quand la voiture est chaude, tu peux utiliser le mode chauffage (pas de clim) si tu le veux.
 
Bonjour E Erix30 ,

Pas de souci avec tes questions ! On se les est tous posées [emoji6]

Concrètement la clim ne sert à rien en hiver puisque tu veux réchauffer ton vésicule,
MAIS
La clim est utile pour évacuer la buée si tu en as sur le pare brise. L'air est refroidi, donc l'humidité est captée sur l'échangeur froid puis réchauffé pour que tu ne cailles pas dans la voiture.
Il est conseillé de faire tourner la clim de temps en temps en hiver.

En résumé : Non, mais p'têt ben qu'oui de temps en temps [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Je dirais qu'elle sert quand-même à faire ingurgiter de l'air déshumidifié à la batterie, ce qui semble être une bonne chose. Je suis aujourd'hui sous le déluge dans le 06 alors que le temps est très doux, mais ce soir en roulant je mettrai la clim pour cette raison. ;) On les chouchoute nos batteries ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je dirais qu'elle sert quand-même à faire ingurgiter de l'air déshumidifié à la batterie, ce qui semble être une bonne chose. Je suis aujourd'hui sous le déluge dans le 06 alors que le temps est très doux, mais ce soir en roulant je mettrai la clim pour cette raison. ;) On les chouchoute nos batteries ! :mrgreen-48:
Dis donc t'es plus intégriste que moi ! [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Tout ceci posé, petite remarque : par temps frais/froid, la conso du compresseur de la clim est tout à fait ridicule.

Sur mon ScanGauge, je relève alors une conso max de 150 W (soit 0,75 A sur la batterie HT).
En remarquant de plus que c'est intermittent, du style 1 minute OFF, 20 secondes ON.

Conclusion :
Pas certain qu'il sera possible de relever une différence de conso, parce qu'on aura laissé la clim branchée en hiver...
(Ce qui ne m'empêche pas de ne pas la brancher en permanence durant cette période ! :mrgreen-48: )
 
Je confirme, sur les deux "Toyota" que j'ai eu (P3 et Lexus). Je roule presque tout le temps sans la ventilation (ça fait du bruit sinon :mdr: ) et je sens nettement la différence du dernier réglage de température que j'ai utilisé.
C’est simple.
L’arrivée de chauffage est régulée par des vannes motorisée. Et celles ci restent dans la dernière position. C’est un choix comme un autre.
l’avantage sur les Toyota c’est que la position off ne coupe pas l’arrivée d’air naturelle dans la voiture. Il est possible de la couper en appuyant sur recyclage.