[Consommation] Climatisation et Chauffage : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3

Petite expérience personnelle : sur mon même trajet autoroutier (Lyon - Lausanne - 215km à 95% d'autoroute), sur ce mois de février, j'ai mis la clim plutôt que le chauffage.
J'ai l'impression d'avoir diminué la consommation ... (calcul sur le plein, pas sur l'ODB) ...
 
Excellent article, et pardon pour le pléonasme !
Je voulais revenir sur un point, c'est la mise en route du thermique en cas de demande de chauffage. J'ai l'impression qu'il faudrait pondérer tout ça : chauffage ok, mais avec quelle consigne ?
Mon exemple d'hier : mise en température du thermique puis très longue période à 90% en électrique, sur plus de 10 kilomètres. L'humidité ambiante m'oblige à mettre la clim, mais je veux continuer mon trajet avec le minimum de thermique ! Température extérieure 9 degrés, moteur à 38 et consigne à 19 : le thermique n'a pas démarré. Alors bien sûr, c'est pas vraiment du chauffage, mais pas non plus de l'air froid qui sort, et en quelques secondes je n'avais plus de buée. Le moteur est descendu jusqu'à 33 et n'a toujours pas démarré.
Le rêve serait d'arriver à concocter une abaque tenant compte des températures moteur, extérieure et de consigne. Tu fais quoi ce dimanche FrançoisRCL FrançoisRCL ? :mdr:;)
 
Excellent article FrançoisRCL FrançoisRCL, comme d'habitude.

Pour apporter une information supplémentaire à quelques constatations faites sur ce fil de discussion, il faut se rappeler que notre corps a besoin d'oxygène pour fonctionner et il le transforme en CO2 (de la à ce qu'on nous mette une taxe carbone pour avoir le droit de respirer... :mrgreen-48: ). Or l'habitacle d'une voiture est très petit et le volume d'oxygène contenu est très faible. C'est pour cela que les constructeurs automobiles sont obligés de maintenir une très faible ventilation même quand le ventilateur est en position arrêt. Comme le circuit d'aération passe nécessairement par le circuit de chauffage, si le point de consigne est plus élevé que la température intérieure du véhicule, l'air "d'aération" est chauffé.
C'est aussi pour la même raison que le recyclage d'air s'arrête automatiquement après quelques minutes. Il faut éviter de le réenclencher de suite. Mieux vaut attendre quelques minutes qu'un nouveau volume d'air "frai" soit entré dans le véhicule.

Pour ce qui est de la buée, il existe une alternative au coussin absorbeur, la glycérine. Je vous renvois au fil de discussion sur le sujet.
L'eau se dépose sur les vitres mais est absorbée par la couche de glycérine. Du coup, au lieu de former des gouttelettes qui obstruent la vision, l'eau se transforme en une flaque uniforme qui permet une vision normale. Quand le chauffage fait enfin son office, la flaque sèche sans avoir besoin d'en passer par une phase de désembuage très consommatrice en énergie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour cette article FrançoisRCL FrançoisRCL , j'ai pris plaisir à le lire et comme toujours, très instructif!
C Camtôa , pour la Prius 4, je doute de l'utilité de mettre des boudins de mousse vu qu'il y a un volet mobile qui se fermera si le moteur n'est pas chaud.
 
J'avais lu le sujet qui en parlais, il y avait pas polemique? Car j'avais cru comprendre que les grille etaient ferpees a haute vitesse pour l'aero, et s'ouvraient en cas de surchauffe. Ou bien elle est geree aussi avec les temperature basse du moteur?

Pour la glycerine ca ne laisse aucun effet visuel gras, flou, meme infime? Je suis maniacodepressif du pare brise nickel propre, donc je prefere eviter de beurrer le fruit de mes angoisses o_O:nurse::bag:
 
J'avais lu le sujet qui en parlais, il y avait pas polemique? Car j'avais cru comprendre que les grille etaient ferpees a haute vitesse pour l'aero, et s'ouvraient en cas de surchauffe. Ou bien elle est geree aussi avec les temperature basse du moteur?

Pour la glycerine ca ne laisse aucun effet visuel gras, flou, meme infime? Je suis maniacodepressif du pare brise nickel propre, donc je prefere eviter de beurrer le fruit de mes angoisses o_O:nurse::bag:

Pour la vitesse, je ne sais pas mais pour la température, il te suffit de regarder et tu verras que les volets se ferment dès que tu mets en route la voiture.
 
Bonjour.
Le dossier est très intéressant.
Je vais très prochainement remplacer mon diesel par une hybride Toyota.
Je n’ai pas encore choisi le modèle.
Quels modèles Toyota hybrides, indiquent la température de l’huile moteur ?
 
La température huile moteur ? C'est rare me semble-t-il, je dirais sur aucune Toy.... Mais je ne connais pas toutes les Toy.
 
Sur les voitures moderne c'est assez rare.
Maintenant tu as juste un voyant rouge qui s'allume si la pression est mauvaise.
 
C’est dommage, toutes les voitures du groupe VAG (Skoda, seat, ..) indiquent la température de l’huile moteur.
 
  • Like
Reactions: Konguy
L'idéal est de prendre un smartphone android (même un reconditionné ou pas cher) spécialement dédié à Hybrid Assistant, comme ça tu seras tranquille sans te ruiner.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je vais faire mon "gnagnagna" mais je ne suis pas d'accord avec quelques affirmations de l'article...

Lors d’un démarrage à froid, le thermique ne démarre que 12 secondes après avoir mis le contact, sauf si le ventilateur de chauffage fonctionne ou si vous enfoncez l’accélérateur, auquel cas le thermique se lance de suite.
Ce que je constate avec ma P2 :
Si je fais une demande de chauffage ou ventilation arrêtée, dans tous les cas, le moteur démarre au bout des 12 sec (sauf appuie sur l'accélérateur) et la ventilation ne se mettra en route qu'une fois la première phase de chauffe moteur terminée (sauf si je force le mode désembuage du pare-brise)
Bref, dans le fonctionnement automatique, le ventilateur de chauffage ne fonctionnera pas immédiatement si le LDR est trop froid.
En cas de demande de rafraîchissement, le ventilation et le compresseur de clim se mettent en route immédiatement (dès la mise en route du système HSD).

Ensuite, il démarre uniquement pour sa montée en température, il ne sert nullement au déplacementqui est obtenu uniquement avec le moteur électrique (mode dit S1a).
Le thermique peut servir en cas de demande importante de puissance.

C’est la mise en température de la sonde T° (pour le catalyseur) qui dure environ 45 secondes
C'est la mise en température du catalyseur. La sonde n'est là que pour relever une information et l'envoyer au calculateur. La finalité n'est pas de chauffer la sonde :)

Si vous n’êtes pas frileux et que vous pouvez rouler en tout électrique sur le début du parcours, ne mettez le chauffage qu’après que le liquide de refroidissement ait atteint 60°C. Car s’il y a une demande de chauffage, le thermique tournera dès 40°C. De même si vous avez des longues périodes en électrique, le moteur va refroidir, donc coupez le chauffage. Car s’il y a une demande de chauffage, le thermique va redémarrer jusqu’à ce que la température atteigne 60°C.
Les débutants en hybride vont se dire que c'est plus délicat de conduire une hybride que de tenir tête à une femme :D
Autant mettre une température de chauffage raisonnable et laisser le système HSD gérer ses températures.
Pour info, si un moteur est trop froid, plus d'essence sera injecté dans les cylindres pour compenser et consommera (polluera) plus. Il y a donc un équilibre à trouver...

J'arrête là... :)

Sinon, une vraie bonne astuce pour diminuer la buée par temps humide :
Bien nettoyer le pare-brise côté intérieur souvent en dégraissant bien (car s'il est trop rugueux ou gras l'eau s'y condensera plus facilement) et bien sûr, pour les fumeurs, évitez de fumer à l'intérieur de la voiture pour ne pas graisser les vitres.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et ddr