Je vais faire mon "gnagnagna" mais je ne suis pas d'accord avec quelques affirmations de l'article...
Lors d’un démarrage à froid, le thermique ne démarre que 12 secondes après avoir mis le contact, sauf si le ventilateur de chauffage fonctionne ou si vous enfoncez l’accélérateur, auquel cas le thermique se lance de suite.
Ce que je constate avec ma P2 :
Si je fais une demande de chauffage ou ventilation arrêtée, dans tous les cas, le moteur démarre au bout des 12 sec (sauf appuie sur l'accélérateur) et la ventilation ne se mettra en route qu'une fois la première phase de chauffe moteur terminée (sauf si je force le mode désembuage du pare-brise)
Bref, dans le fonctionnement automatique, le ventilateur de chauffage ne fonctionnera pas immédiatement si le LDR est trop froid.
En cas de demande de rafraîchissement, le ventilation et le compresseur de clim se mettent en route immédiatement (dès la mise en route du système HSD).
Ensuite, il démarre uniquement pour sa montée en température, il ne sert nullement au déplacementqui est obtenu uniquement avec le moteur électrique (mode dit S1a).
Le thermique peut servir en cas de demande importante de puissance.
C’est la mise en température de la sonde T° (pour le catalyseur) qui dure environ 45 secondes
C'est la mise en température du catalyseur. La sonde n'est là que pour relever une information et l'envoyer au calculateur. La finalité n'est pas de chauffer la sonde
Si vous n’êtes pas frileux et que vous pouvez rouler en tout électrique sur le début du parcours, ne mettez le chauffage qu’après que le liquide de refroidissement ait atteint 60°C. Car s’il y a une demande de chauffage, le thermique tournera dès 40°C. De même si vous avez des longues périodes en électrique, le moteur va refroidir, donc coupez le chauffage. Car s’il y a une demande de chauffage, le thermique va redémarrer jusqu’à ce que la température atteigne 60°C.
Les débutants en hybride vont se dire que c'est plus délicat de conduire une hybride que de tenir tête à une femme
Autant mettre une température de chauffage raisonnable et laisser le système HSD gérer ses températures.
Pour info, si un moteur est trop froid, plus d'essence sera injecté dans les cylindres pour compenser et consommera (polluera) plus. Il y a donc un équilibre à trouver...
J'arrête là...
Sinon, une vraie bonne astuce pour diminuer la buée par temps humide :
Bien nettoyer le pare-brise côté intérieur souvent en dégraissant bien (car s'il est trop rugueux ou gras l'eau s'y condensera plus facilement) et bien sûr, pour les fumeurs, évitez de fumer à l'intérieur de la voiture pour ne pas graisser les vitres.