[Consommation] Climatisation et Chauffage : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3

Par curiosité - puisque je n'en ai jamais conduit - les phases de préchauffage sont très différentes sur la plateforme TNGA ?
 
La sonde lambda à un chauffage intégré.
Donc c'est bien le catalyseur qui doit se réchauffer.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui, 12 tout a l'heure et sur mon retour j'etais a 4,3 avant la grande montee, plutot 4,6 avant.
 
Merci pour ce tutoriel, assez instructif... Plus qu'à optimiser tout ça, ma voiture dormant en extérieur, je pensait également acquérir une bâche totale afin de protéger le moteur hybride du froid.
 
Merci à toi.
J'ai un doute sur l'efficacité d'une telle bâche pour protéger le moteur du froid.
Dès que tu vas rouler, le moteur sera maintenu froid par l'air ambiant. Ton liquide de refroidissement lui aussi sera froid (contrairement aux voitures dans un garage).

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
C'est vrai, mais est-ce que le fait de protéger du froid (selon le type de bâche, certaines résistent beaucoup mieux que d'autres) la carrosserie, les pare-brises et vitres n'aideraient pas à moins tirer sur les moteurs TH et surtout électrique... ?
 
Selon moi les bâches peuvent retarder le refroidissement de la voiture quelques heures mais certainement pas une nuit complète par grand froid.
À titre d'exemple, un tuyau d'eau extérieur calorifugé finit toujours par geler s'il n'y a pas de circulation d'eau.
L'intérêt est de protéger du givre et donc de limiter le désembuage au démarrage.
Sinon si c'est possible, limiter l'entrée d'air vers le moteur aide (un peu et sur les trajets courts).

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
+1, de plus la bâche va empêcher la voiture de respirer et garder l' humidité.
Peut être en été pour protéger de la chaleur, des UV et de la poussière.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
bonjour : question bete :
la climatisation d'une yaris HSD est elle fourni par la batterie HV ? y a t'il une surconsommation comme un véhicule thermique avec la courroie ?
 
Super article, François !
Pour le coussin anti-buée, j'ai également le même et il ne fonctionne absolument pas. Des mois qu'il est près du pare-brise et toujours autant de buée. La couleur n'a encore jamais viré au rose.
 
Super article, François !
Pour le coussin anti-buée, j'ai également le même et il ne fonctionne absolument pas. Des mois qu'il est près du pare-brise et toujours autant de buée. La couleur n'a encore jamais viré au rose.
Je te crois pas, tu veux dire qu'il ne pleut pas assez en Belgique ?
Pourtant beaucoup plus au Sud dans les "Hauts de France", ça fonctionne bien et l'indicateur vire au rose (prononcez roooooz) [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Le défaut vient peut-être du témoin d'humidité. Dans ce cas, un tour au micro-ondes de temps à autre et c'est bon.
 
  • Like
Reactions: Lel