[Consommation] Climatisation et Chauffage : le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 3

Ok merci pour le tuyau. Mais ça ne changera rien à son manque total d'efficacité, vu qu'il n'a jamais fonctionné correctement, même au début...
 
Hello, conernant la clim j'ai remarque par temps bien chaud que la batterie etait vite depasee, et empechait le mode ev (accroché ou forcé au bouton) malgres une batterie pleine. Si je met le mode eco elle souffle fort, plis que ce que j'aurais mis moi pour faire des economies.

De ce constat, je met desormais en fast en evitant un ecart de plus de 8°, des qu'elle souffle moins fort je repasse en eco, la batterie me remercie tres visuellement de son bel ev en vert.

La voiture m'a meme reproche une fois sur le barometre eco conduite une seule etoile pour la clim. Je n'avait pas mis la clim juste soufflante sur troisieme vitesse. Etonnant.

Je constate en tous cas que la batterie sur p4 est tres sensible a la chauffe, une longue recharge en descente, meme cet hiver, et le mode ev reste indispo pendant de longues minutes, meme si je roule en ev mais pas d'affichage ev en vert ni accumulation dans le pourcentage...

Je vais regarder la grille de vntilation batterie, et le filtre s'il y en a un.
 
Le problème est que la batterie est refroidie par l'air de l'habitacle. Quand il faut trop chaud dans celui-ci, elle ne peut plus fonctionner correctement, typiquement après un avoir passer quelque heures à l'arrêt en plein soleil. Dans ce cas, il vaut rouler mieux rouler fenêtres ouvertes quelques minutes avant de mettre la climatisation pour évacuer le plus gros de la chaleur.
Le mode ECO abaisse la puissance maximum envoyé à la clim. L'habitacle se refroidit plus lentement mais cela tire moins sur la batterie.
 
Oui, mais meme en hiver j'ai constate une tendance a la panique des que ca chauffe, sur autoroute vallonee la ventilation de la batterie faisait beaucoup de bruit. Il y a des conduits de la clim au pied desassagers arriere? Si oui il faudrait presque rallonger pour tomber le plus en face de l'entree d'air de la batterie. L'air frais perdu pour les passagers sera gagne en air moins chaud sortie de batterie...

La derniere fois banquette pliee ca chauffait fort derriere les sieges, bon ca m'a pas empeche de faire du 3,6.
 
Hello,

J'ai une question :

Si je met la consigne de chauffage a 22°C et qu'il fait 19°C dehors, j'aurais du chauffage surtout si le moteur est chaud (sans surplus de conso)
Par contre si le moteur est froid il va s'allumer pour essayer d'atteindre cette température donc surconsommation

Si j'éteins la ventilation avec comme consigne 22°C, le système de ventilation va garder en mémoire pour souffler du 22°C donc allumer le moteur pour pouvoir souffler du 22°C? et donc consommer plus ? :D (moteur chaud ou froid)

En gros il faudrait avant d’éteindre la ventilation le mettre a LOW pour ne pas avoir de surconsommation ?

En conclusion (si je me trompe) pour éviter une légère surconsommation, il faudrait que la température de consigne soit inférieur à la température extérieur pour que "le chauffage" ne s'active pas moteur chaud ou froid (surtout moteur froid)

Après avant d'allumer la clim il faut remettre la consigne de température a une autre valeur pour pas trop faire fonctionner le condensateur de clim...
 
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Bonjour, dis donc tu pousse le bouchon un peu loin Maurice ! (... euh non, K krics) ;)
Si je met la consigne de chauffage a 22°C et qu'il fait 19°C dehors, j'aurais du chauffage surtout si le moteur est chaud (sans surplus de conso)
Oui
Par contre si le moteur est froid il va s'allumer pour essayer d'atteindre cette température donc surconsommation
Non.
Parce que si ton moteur est froid, il va démarrer et tourner jusqu'à atteindre 40 °C.
Si tu n'as pas le chauffage en route (OFF), le moteur va s'arrêter (si tu ne le sollicites pas trop, si la batterie est suffisamment chargée, etc, etc...)
Si tu as une demande de chauffage (ON quelle que soit la consigne je crois), le moteur ne s'arrêtera qu'à 60°C.
Si j'éteins la ventilation avec comme consigne 22°C, le système de ventilation va garder en mémoire pour souffler du 22°C donc allumer le moteur pour pouvoir souffler du 22°C? et donc consommer plus ? :D (moteur chaud ou froid).
En gros il faudrait avant d’éteindre la ventilation le mettre a LOW pour ne pas avoir de surconsommation ?
Non plus.
Si tu avais une consigne à 22°C, le système de chauffage va viser 22°C mais ne mettra en route ni le ventilo et ni le thermique pour ça.
Là on est dans le chipotage (comme diraient nos voisins et néanmoins administrateurs belges) et la micro-économie, pour moi ça n'a pas d'intérêt.
Après avant d'allumer la clim il faut remettre la consigne de température à une autre valeur pour pas trop faire fonctionner le condensateur de clim...
Nota, ce n'est pas le condensateur de clim mais le compresseur qui se mettra en route (fin du cours du prof chiant, parce que je trouve tes questionq très pointues mais intéressantes !) :)
Dans le tuto, je donne une façon de faire proposée par Lorenzo89 Lorenzo89. L'esprit est qu'il faut limiter le différentiel entre T° extérieure et intérieure. Donc le conseil est de diminuer progressivement ta T° de consigne. Ça ne changera rien pour le compresseur qui fonctionne de façon binaire en tout ou rien (en marche ou à l'arrêt). Mais celà soulagera le ventilateur qui, en fonction du delta de température, tournera comme un malade (ou pas si tu as une faible différence ou que tu es en mode ECO qui limitera sa vitesse à LOW).
Ne pas oublir que la clim est bonne pour le refroidissement de la batterie de traction ainsi que pour le confort et la concentration du conducteur !
 
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Après faisons un bilan total:
Avec la clim en permanence, et autres équipements de confort sièges chauffants, ionisation..., HA me donne une consommation des servitudes de 1kWh.
Et une vitesse moyenne de 45km/h quotidiennement.
Cela donne donc dans mon cas avec 250W/km, une surconsommation dû aux servitudes de 9%: Attention, il faut que je vois la conso des servitudes sans la clim..., pour voir ce que je peux économiser réellement.
Pour un véhicule bien plus économe avec 140W/km et les mêmes servitudes une surconsommation de 16%, ce qui est notable. :p
A cela, si on a une vitesse moyenne du double cela divise par deux la surconsommation.
 
Attention aussi à quelques confusions, je vais essayer d'être concis.

Pour le déclenchement chauffage/compresseur, ce n'est pas directement et uniquement la température extéreure qui compte, mais aussi l'air de l'habitacle.

S'il fait 19° dehors, mais que tu es garé en plein soleil et qu'il fait un bon 30° à l'intérieur, si ta consigne est de 22, ce sera du froid qui sera soufflé, alors que si c'est de nuit, par exemple, et que l'habitacle est lui aussi à 19, ce sera du chaud.

Aussi, il y a plusieurs notions dans l'extinction de la climatisation.

1- Arrêt total, en appuyant sur OFF. La soufflerie est coupée (il y a juste un filet d'air qui passe selon la vitesse de roulage), le compresseur de clim est coupé et la circulation d'air chaud dans le radiateur également. Autrement dit, l'air extérieur arrive à sa température extérieur (à peu de choses près) et sans être pulsé.

2- fonctions A/C OFF et AUTO ON: la soufflerie fonctionne et l'eau circule dans le radiateur. Seul le compresseur de clim ne se déclenche pas, tu ne peux donc pas avoir d'air plus frais que l'extérieur.
Dans ce cas, si tu laisses toujours la consigne à 22°, tu auras du chaud s'il faut plus frais dans l'habitacle (et le thermique se déclenchera pas chauffer l'eau).

3- fonction AUTO OFF : la vitesse de la soufflerie et les volets ne sont pas pilotés. Seule la consigne est respectée (froid ou chaud selon l'écart de température entre intérieur et extérieur et si A/C est ON. SI A/C est OFF, uniquement de l'air chauffé ou ambiant.. pas de compresseur de clim dans ce cas).

Souvent, des personnes pensent "couper la clim" en mettant A/C sur OFF uniquement et sont surpris quand l'air est quand même chauffé en hiver, mais c'est tout à fait normal car ils n'ont fait que mettre le compresseur de clim hors fonction et non pas le chauffage).

Il y a peut-être une nuance sur les Prius avant MC (et Prius 1 ?) où mettre sur OFF ferait que le système garde quand même en mémoire la température de consigne (mais je me demande si ce n'est pas plutôt le cas de figure précédent...)
 
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Ca ne changera rien pour le compresseur qui fonctionne de façon binaire en tout ou rien (en marche ou à l'arrêt).

Je vais être obligé de te contredire...
Sur les Toyota HSD, l'emploi d'un compresseur électrique permet une modulation de la puissance consommée en fonction de la quantité de chaleur à évacuer. En d'autres termes, dès que la température de consigne est atteinte, le compresseur continue à tourner gentiment en ne consommant que le stricte nécessaire. Ceci diffère des clims traditionnelles qui elles font du tout ou rien, et encore, le tout est en fonction du régime moteur.
En mode ECO, c'est la puissance maximum envoyée sur le compresseur qui est plus faible. Cela entraine généralement le soufflage plus faible dont tu parles.
 
Bonjour,
Qu'est-ce qui est régulé (prius 4) par la température de consigne : la température de l'air soufflé (sortie buses) ou la température de l'habitacle ? Vous savez où se trouvent les sondes ?
 
C'est la température de l'habitacle. L'air soufflé peut être très chaud, ou très froid, lorsqu'on est loin de la température de consigne.
Pour l'emplacement des sondes, aucune idée.
 
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Attention aussi à quelques confusions, je vais essayer d'être concis.

Pour le déclenchement chauffage/compresseur, ce n'est pas directement et uniquement la température extéreure qui compte, mais aussi l'air de l'habitacle.

S'il fait 19° dehors, mais que tu es garé en plein soleil et qu'il fait un bon 30° à l'intérieur, si ta consigne est de 22, ce sera du froid qui sera soufflé, alors que si c'est de nuit, par exemple, et que l'habitacle est lui aussi à 19, ce sera du chaud.

Aussi, il y a plusieurs notions dans l'extinction de la climatisation.

1- Arrêt total, en appuyant sur OFF. La soufflerie est coupée (il y a juste un filet d'air qui passe selon la vitesse de roulage), le compresseur de clim est coupé et la circulation d'air chaud dans le radiateur également. Autrement dit, l'air extérieur arrive à sa température extérieur (à peu de choses près) et sans être pulsé.

2- fonctions A/C OFF et AUTO ON: la soufflerie fonctionne et l'eau circule dans le radiateur. Seul le compresseur de clim ne se déclenche pas, tu ne peux donc pas avoir d'air plus frais que l'extérieur.
Dans ce cas, si tu laisses toujours la consigne à 22°, tu auras du chaud s'il faut plus frais dans l'habitacle (et le thermique se déclenchera pas chauffer l'eau).

3- fonction AUTO OFF : la vitesse de la soufflerie et les volets ne sont pas pilotés. Seule la consigne est respectée (froid ou chaud selon l'écart de température entre intérieur et extérieur et si A/C est ON. SI A/C est OFF, uniquement de l'air chauffé ou ambiant.. pas de compresseur de clim dans ce cas).

Souvent, des personnes pensent "couper la clim" en mettant A/C sur OFF uniquement et sont surpris quand l'air est quand même chauffé en hiver, mais c'est tout à fait normal car ils n'ont fait que mettre le compresseur de clim hors fonction et non pas le chauffage).

Il y a peut-être une nuance sur les Prius avant MC (et Prius 1 ?) où mettre sur OFF ferait que le système garde quand même en mémoire la température de consigne (mais je me demande si ce n'est pas plutôt le cas de figure précédent...)
Merci pour cette synthèse précise. :)

Sur mon Niro je fais simple, je privilégie le confort au lieu de tenter de gratter quelques ml de jus.
Donc je pense laisser AUTO ON ET A/C ON tout le temps.
Car si j’ai bien compris en hiver par température froide même si A/C est ON logiquement le compresseur de clim restera tranquillement éteint et c’est le chauffage qui sera sollicité donc y’a pas de mal à laisser la clim et d’ailleurs ça peut aider à deshembuer.

Par contre là où je m’interroge vis à vis de la conso c’est quand la clim tourne à fond au démarrage (avec AUTO ON). Exemple : j’ai 22° en consigne et il fait 28° dehors (et peut être davantage dans l’habitacle), je démarre le véhicule qui a été quelques heures à l’arrêt et ça souffle à fond plusieurs minutes pour arriver à la consigne. C’est bruyant et sûrement gourmand en carburant.
Que faire dans ce cas-là pour remédier au bruit / surconso ?
- couper tout (Arrêt total) et rouler fenêtres ouvertes un peu pour diminuer la temp intérieure et ensuite rallumer tout le système en Auto + A/C ?
- Diminuer manuellement la soufflerie (en laissant A/C ON) pour juste minimiser le bruit et le souffle et éventuellement repasser en AUTO plus tard ?
 
Le compresseur de la clim est-il alimenté par la batterie HT, ou bien est-il encore entraîné directement par le thermique ?
 
Que faire dans ce cas-là pour remédier au bruit / surconso ?
- couper tout (Arrêt total) et rouler fenêtres ouvertes un peu pour diminuer la temp intérieure et ensuite rallumer tout le système en Auto + A/C ?
- Diminuer manuellement la soufflerie (en laissant A/C ON) pour juste minimiser le bruit et le souffle et éventuellement repasser en AUTO plus tard ?

Avant de mettre la clim en mode ON, je baisserais toutes les vitres et roulerais ainsi pour faire rentrer rapidement l'air extérieur qui est moins chaud que l'air intérieur. Une voiture restée au soleil peut être à + de 60° en plein été. Si l'air extérieur est à 35°, c'est toujours mieux de le faire entrer pour chasser celui à + de 60°. Tu peux aussi en profiter pour mettre le mode soufflerie (mode clim OFF) en forçant l'air extérieur à entrer au début. Au bout de 1 min comme ça, tu refermes les vitres en laissant 5 cm ouvert et tu bascules en mode clim ON. Après quelques instant, tu fermes toutes les vitres et tu restes en mode clim ON.

Relis juste le 1er message de ce post qui renvoie à l'excellent tuto : http://news.hybridlife.org/clim-chauffage-tutoriel-3
 
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Merci FREDO78 FREDO78 je vais appliquer ça, j'en déduis logiquement que plus ça souffle/refroidit plus ça consomme
 
Forcément... mais peut-être pas autant que tu penses.

Par exemple, la clim de ma Prius peut se lancer à 2 kW, parce que l'habitacle est surchauffé, mais elle puise son énergie directement dans la batterie HT, ce qui lisse la sur-conso, étant donné que c'est de l'électricité générée en optimisant le rendement du thermique.

Ensuite, une fois la température demandée atteinte, cette clim ne consomme plus que de l'ordre de 300 W (même pour maintenir 24 °C dans l'habitacle, quand il en fait 32 dehors), ce qui au niveau sur-conso, est tout simplement impossible à chiffrer, tant c'est ridicule (0,02 litre au cent ?).

Par contre, lorsque le compresseur est entraîné directement par le thermique, la sur-conso sera toujours importante, parce que cela se fera plus souvent alors que le moteur se trouve dans une plage de rendement faible...

(C'est pour cela que je demandais précédemment si le compresseur est bien alimenté en direct par la batterie sur le Niro.)
 
Le compresseur de la clim est-il alimenté par la batterie HT, ou bien est-il encore entraîné directement par le thermique ?
Merci pour tes 2 interventions, c’est quoi la batterie HT et comment puis je vérifier la chose pour te répondre ?
En regardant le flux d’energie quand ça souffle ?

Edit : Pour info j'ai fait ce matin le même trajet boulot que d'habitude env. 10km mais en coupant la clim (mais en gardant la soufflerie Auto ON), je ne dénote pas de changement sur la conso totale du trajet indiquée en fin de parcours, ou alors ça se joue à 0.1L.

je remarque surtout que la conso en live (mise à jour tous les 300m) ne baisse pas vite tant que le moteur est froid et que le trajet est court (le mini étant je pense 20km, idéalement 30). Si on cumule les 2 et qu'on est en plus en ville , c'est difficile de recharger l'électricité, le moteur est régulièrement en thermique+élec entre 2 feux et on est à 7-12L sur les premiers kms
 
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