H
hybdesuisse
Tu peux facilement effectuer un test préliminaire à une
obligatoire visite chez ton CC.
Voiture à l'arrêt en mode EV (tu peux procéder à froid le matin si tu veux, le but est simplement de ne pas être emm... par le bruit du thermique !), tu lèves le capot, et tu lances la clim, en réglant la température de consigne 3 degrés en dessous de la temp extérieure affichée.
Tu vérifies ensuite si un ou plusieurs ventilateurs se mettent en route sous le capot, et si tu entends le bruit du compresseur de la clim.
Si tu doutes, arrête la fonction de refroidissement, et vérifie si quelque chose semble s'arrêter sous le capot.
Si le ventilo tourne, et si tu entends le compresseur, à priori, il n'y a plus assez de fluide réfrigérant dans la tuyauterie.
Si c'est le cas, tu devrais alors voir des bulles dans le hublot de vérification :
Si tu y arrives à cette conclusion, il y a déjà un problème de fuite dans la système, parce qu'en 3 ans, tu ne devrais pas avoir perdu plus de 30 % de fluide.
Ce qui réduirait bien sûr la capacité de réfrigération, mais sans la supprimer totalement.
Si rien ne tourne et/ou ne "bruite" quand tu lances la clim, il y a soit un problème électrique, soit une pièce de défectueuse (compresseur, ventilo,...).
Mais alors, cela sent le GROS problème !