[Autres] Code erreur PO420 Catalyseur ou sonde endommagé ?

Jakarta

Membre HybridLife Confirmé
7/6/20
18
1
110
24
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'une toyota prius 2 depuis 1 mois d'occasion année 2007, j'ai remarqué que celle ci consommait plus que la normale avec un voyant moteur allumé pendant plus d'1 mois, je l'ai passé à la valise diagnostique et j'ai eu le code erreur suivant P0420,

Il s'agit d'un problème sur la sonde lambda qui est soit défectueuse ou alors celle-ci détecte que le catalyseur est défectueux à son tour, ce que je redoute fort pour mon budget au vu du coût de la pièce...

Et au vu de la différence j'aimerai savoir combien cela pourrait me coûter de changer le catalyseur entier en plus de la sonde lambda auprès d'un garage classique ou s'il y avait dans le forum des mécanos de confiance qui pourrait m'aider à le changer à moindre coût s'il s'avérait que le catalyseur est bien défaillant ?

Sachant que je passe chez toyota afin de mesurer quelle est le réel problème, je ne compte pas le faire chez eux car il risque de me faire payer très cher...Déjà que la pièce est a plus de 400 euros sans compter la sonde qu'il faudra changer aussi si le défaut de catalyseur se confirme...

Merci à vous

Pulsar_76

1/3/18
2 405
943
690
Mont Saint Aignan
Je regarderais déjà si il n'y a pas un problème de connexion de la sonde aval après le catalyseur et si l’échappement est en bon état!

Astrix64

19/7/18
1 878
905
690
Il y a quand même plus de chance que cela soit l'une des deux sondes. Il faudrait regarder si les valeurs de la sonde fluctuent normalement afin d'éliminer les suspects. On peut aussi comparer les valeurs des 2 sondes et si elles sont identiques c'est que le catalyseur ne fait son job.
Donc normalement avec la valise un garage peut identifier sans beaucoup de risque de se tromper. Il peut de la même façon sur-facturer sans risque de se tromper. :depressed:

Jakarta

7/6/20
18
1
110
24
C'est justement un garage qui a fait passer la valise et m'a donné ce code erreur et nous a affirmé qu'il s'agissait soit de la sonde soit du catalyseur mais il n'est pas aller plus loin, car je n'ai payé que ce diag.

N'ayant pas grande connaissance en mécanique je ne saurai savoir comment analyser les données des deux sondes.

Il y aussi une grande consommation d'huile moteur de la part du véhicule ce qui m'inquiète encore plus...

J'ai bien peur qu'il y est un souci sur le moteur même sachant que j'ai roulé avec ce code défaut pendant 1 mois...

Astrix64

19/7/18
1 878
905
690
La valise ne permet pas seulement de relever les codes erreurs, elle affiche aussi les valeurs des différents capteurs/sondes et permet ainsi de préciser le problème.

Jakarta

7/6/20
18
1
110
24
Je vais passer la valise chez toyota en esperant avoir des réponses, en tout cas l'inquiètude que le moteur est pris un coup est grande en ayant roulé beaucoup avec ce code défaut et au vu la consommation d'essence et d'huile qui est importante de la part du véhicule de ce genre censé être économe...

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
1 070
1 215
690
78700
Si le catalyseur a été saturé d'huile, il est foutu.

la première chose a faire est de voir d'où vient cette consommation d'huile.... (en commençant par un relevé des compressions)
si la segmentation est HS, inutile de s' acharner à changer le catalyseur ou les sondes lambda.

Jakarta

7/6/20
18
1
110
24
J'espere vraiment pas la segmentation hs serait une catastrophe, je verrais bien avec toyota

Astrix64

19/7/18
1 878
905
690
Si tu as aussi une consommation d'huile, cela pourrait s'orienter plutôt vers un joint de culasse avec le catalyseur évidemment. :depressed:
Mais cela devrait aussi ce voir à l'échappement.