[Autres] Code erreur PO420 Catalyseur ou sonde endommagé ?

  • Auteur de la discussion Jakarta
  • Date de début
J

Jakarta

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'une toyota prius 2 depuis 1 mois d'occasion année 2007, j'ai remarqué que celle ci consommait plus que la normale avec un voyant moteur allumé pendant plus d'1 mois, je l'ai passé à la valise diagnostique et j'ai eu le code erreur suivant P0420,

Il s'agit d'un problème sur la sonde lambda qui est soit défectueuse ou alors celle-ci détecte que le catalyseur est défectueux à son tour, ce que je redoute fort pour mon budget au vu du coût de la pièce...

Et au vu de la différence j'aimerai savoir combien cela pourrait me coûter de changer le catalyseur entier en plus de la sonde lambda auprès d'un garage classique ou s'il y avait dans le forum des mécanos de confiance qui pourrait m'aider à le changer à moindre coût s'il s'avérait que le catalyseur est bien défaillant ?

Sachant que je passe chez toyota afin de mesurer quelle est le réel problème, je ne compte pas le faire chez eux car il risque de me faire payer très cher...Déjà que la pièce est a plus de 400 euros sans compter la sonde qu'il faudra changer aussi si le défaut de catalyseur se confirme...

Merci à vous
 
Je regarderais déjà si il n'y a pas un problème de connexion de la sonde aval après le catalyseur et si l’échappement est en bon état!
 
Il y a quand même plus de chance que cela soit l'une des deux sondes. Il faudrait regarder si les valeurs de la sonde fluctuent normalement afin d'éliminer les suspects. On peut aussi comparer les valeurs des 2 sondes et si elles sont identiques c'est que le catalyseur ne fait son job.
Donc normalement avec la valise un garage peut identifier sans beaucoup de risque de se tromper. Il peut de la même façon sur-facturer sans risque de se tromper. :depressed:
 
  • Angry
Reactions: philpr
C'est justement un garage qui a fait passer la valise et m'a donné ce code erreur et nous a affirmé qu'il s'agissait soit de la sonde soit du catalyseur mais il n'est pas aller plus loin, car je n'ai payé que ce diag.

N'ayant pas grande connaissance en mécanique je ne saurai savoir comment analyser les données des deux sondes.

Il y aussi une grande consommation d'huile moteur de la part du véhicule ce qui m'inquiète encore plus...

J'ai bien peur qu'il y est un souci sur le moteur même sachant que j'ai roulé avec ce code défaut pendant 1 mois...
 
La valise ne permet pas seulement de relever les codes erreurs, elle affiche aussi les valeurs des différents capteurs/sondes et permet ainsi de préciser le problème.
 
Je vais passer la valise chez toyota en esperant avoir des réponses, en tout cas l'inquiètude que le moteur est pris un coup est grande en ayant roulé beaucoup avec ce code défaut et au vu la consommation d'essence et d'huile qui est importante de la part du véhicule de ce genre censé être économe...
 
Si le catalyseur a été saturé d'huile, il est foutu.

la première chose a faire est de voir d'où vient cette consommation d'huile.... (en commençant par un relevé des compressions)
si la segmentation est HS, inutile de s' acharner à changer le catalyseur ou les sondes lambda.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
J'espere vraiment pas la segmentation hs serait une catastrophe, je verrais bien avec toyota
 
Si tu as aussi une consommation d'huile, cela pourrait s'orienter plutôt vers un joint de culasse avec le catalyseur évidemment. :depressed:
Mais cela devrait aussi ce voir à l'échappement.
 
J'ai également eu le P0420 sur Prius 2 au bout d'un 1 an après le changement du catalyseur (pour vol). Le problème est que le garage partenaire de l'assurance m'a installé un catalyseur BOSAL 090-140. J'ai fait le diag avec Techstream et vu que la sonde avant catalyseur n'était pas dans la bonne plage de valeurs. Du coup, je l'ai changée. J'ai roulé ainsi pendant 4 mois et à nouveau P0420 avec allumage voyant moteur (MIL). La sonde lambda après catalyseur a été changé suite au vol du catalyseur un an et demi plus tôt et son test montrait des valeurs correctes. Alors si ce n'est pas les sondes, Toyota indique que les causes sont soit une fuite sur la ligne d'échappement soit un mauvais catalyseur. Du coup, on teste avec un voisin la ligne, on bouche l'échappement et regarde si fuite. Visiblement pas de fuite, pas de bruit anormal et en bouchant le pot à l'arrière ça crée de la pression. Je change le joint entre le collecteur et le catalyseur car 4 euros et le défaut est toujours présent.
N'ayant pas envie d'entrer dans une guerre entre le garage qui m'a mis le Bosal et facturé le prix Toyota (2000 euros au lieu de 500), l'assurance et Toyota, pour l'instant j'applique une solution à 10 euros avec laquelle le diag catalyseur passe sans problème. La question est est-ce que la voiture passera le contrôle technique mais je verrai en janvier prochain.
 
Si vous voulez tester les sondes lambda, cherchez le manuel de service, par exemple. Voir la page ES-184 du document ES - 1NZ-FXE Engine Control System. Il faut chauffer le moteur et activer une alimentation carburant riche, vérifier les tensions des sondes puis pauvre et voir les valeurs. Il faut une prise MINI VCI J2534 avec Techstream qu'on trouve sur le site ali express.
 
N'ayant pas voulu attendre le contrôle technique et ne plus être sous garantie vis à vis du garage malhonnête, j'ai fait pression pour qu'ils me changent le catalyseur. Ils ont accepté et m'ont monté le même modèle. Depuis, le défaut P0420 a disparu. Je conclus donc que mon BOSAL 090-140 était défectueux car a commencé à ne plus bien marché au bout d'un an. Donc si vous avez le P0420, vérifier bien les deux sondes lambda (Techstream le permet), si ce ne sont pas les sondes et qu'il n'y a pas de fuite sur la ligne d'échappement avant les sondes c'est que le catalyseur est défectueux.