Hier, j’ai pu expérimenter la corolla sur différents types de trajets (ville , périphérique, autoroute, campagne) et différentes conditions de trafic ( de personne sur la route , à bouchon de gens pressés).
Je suis globalement très satisfait et agréablement surpris même si j’ai besoin de conseils sur certains points.
Première satisfaction, la puissance et le volume sonore sur autoroute. j’ai moins de « patate » pour faire le kéké c’est sûr ! mais il y en a largement assez pour rouler en toute sécurité . Le volume sonore à 130 compteur ou 130 gps est trés correct, en tous cas meilleur que celui du touran tsi. Dans les fortes côtes, c’est plus sonore certes mais on le voit arriver et ça ne dure pas longtemps. Les accélérations du régulateur adaptatif sont contenues (bout de la zone éco) . En freinage par contre, il manque d’anticipation , voire il est dangereux lorsqu’il y a des véhicules arrêtés au loin.
Sur les routes à 80 c’est top, la batterie charge au delà de 70 et sert dans les villages.
Le régulateur reste dans la zone économique en sortie de village.
j’ai eu quelques faux plats descendants à 85km/h thermique coupé. Le bonheur.
Dans les bouchons du vendredi soir, le régulateur adaptatif réglé en « 1 trait » laissait trop d’espace et des véhicules en profitaient pour s’insérer ce qui déclenchait le "mode B " avec hausse du régime moteur puis plaquettes. J’ai rapidement déconnecté le régulateur mais sans l'assistance ce n’était pas forcément évident. Le manque de frein moteur me forçait à freiner , ce qui devait énerver le véhicule de derrière car j’imagine qu’il voyait mes feux de stop s’allumer à chaque fois.C’était vraiment le plus compliqué pour moi et la petite déception. J’imaginais ce véhicule au top pour les bouchons franciliens.
Pour le reste, le LTA est un pur bonheur dès que les lignes sont bien tracées.
La conso, est bien plus basse que celle de mon touran TSI 140 (-30 % quelles que soient les conditions) mais je ne suis pas encore au top donc je ne regarde pas trop.
Enfin je constate des banalités.
La lecture des panneaux est une bouse.
CarPlay est top et waze fait très bien le boulot.
A froid ça consomme. Si je ne mets pas le chauffage, le thermique se coupe rapidement mais il ne chauffe pas vite en ville et au bout de 15 min sans chauffage, il y a de la buée...
Toujours en ville, la batterie baisse puis les consos remontent un peu ... à travailler.
Sur autoroute plus tu vas vite, plus tu consommes
Si vous avez des trucs et astuces pour les bouchons et pour augmenter le niveau de batterie en ville, je suis preneur.
c’est cornélien...
- Si je n’accélère pas assez je suis en EV la batterie baisse,
- si je déclenche le thermique (souvent pour moins de 5 secondes ce qui fait râler MyT) je dois freiner plus fort et utiliser les plaquettes.
Enfin, dernier petit pb, il m’arrive parfois d’éprouver des difficultés à reconnecter HA (Samsung A10).
-> Je dois enlever et remettre l’odb link pour qu’il soit reconnu. Si je ne touve pas de solution, je posterai dans le fil dédié.
J’espère ne pas avoir été trop long.
À bientôt pour de nouvelles aventures !