commande d'une corolla TS 122

fab9278

Membre HybridLife
8/4/19
103
66
0
46
issy-les-moulineaux
Bonjour ,

Je m'appelle Fabien, j'ai 41 ans, je vis dans le 92 et fais 15000 kms par an.
Je viens de commander une Corolla TS 122 design blanc nacré avec attelage et radars de stationnement avant.

Je réalise la moitié de mes déplacements en ville ... l'autre moitié se déroulant sur autoroute pour les vacances d'hiver ou d'été.

J'ai hâte d'avoir mon nouveau joujou. La livraison est prévue pour février.
Je me séparerai alors de mon touran carat TSI 140 de 2011 et 120.000 kms très agréable au quotidien qui consomme énormément en ville (10 à 15 l aux 100).

@ ++
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sylv'ain et FREDO78
Cet après midi, appel de mon concessionnaire, livraison prévue pour le 28/02. J’avoue que je suis un peu déçu car le véhicule est arrivé le 08/02 à boissy sous saint yon. La nécessité de pose en atelier de l’attelage et des radars arrière seraient la raison du délai .
 
  • Like
Reactions: Sylv'ain
Bonjour à toi et bienvenue! Quand j'ai commandé la mienne, j'ai compris que les options (comme les radars que j'avais demandé) se posaient en concession et non à l'usine. Tiens nous au jus!
 
  • Like
Reactions: fab9278
On se connaît déjà syl’vain :cool: . En fait les radars arrière je les ai commandés après coup donc il est normal que le véhicule repasse en atelier. C’est surtout le délai pour la pose qui m’étonne. Cependant, la date de mise en circulation sera au 24/02 ce qui est raisonnable.
NB: À titre d’info, ces ajouts une fois le bon de commande signé se font à prix d’or (500 € au lieu de 320 €) y compris si comme dans mon cas la pose de l’attelage permet d’optimiser les temps de démontage remontage... il faut bien réfléchir avant de signer :mrgreen-48:.
 
  • Like
Reactions: Sylv'ain
On se connaît déjà syl’vain :cool: . En fait les radars arrière je les ai commandés après coup donc il est normal que le véhicule repasse en atelier. C’est surtout le délai pour la pose qui m’étonne. Cependant, la date de mise en circulation sera au 24/02 ce qui est raisonnable.
NB: À titre d’info, ces ajouts une fois le bon de commande signé se font à prix d’or (500 € au lieu de 320 €) y compris si comme dans mon cas la pose de l’attelage permet d’optimiser les temps de démontage remontage... il faut bien réfléchir avant de signer :mrgreen-48:.
Effectvement, on a déja du se croiser. Mais je sais plus où... :D
 
Bon ben, normalement je prenais possession de mon joujou demain mais manque de bol il y a eu un twist avec l’attelage (faisceau non conforme). En attendant, la concession me fournit un véhicule de prêt pour que je puisse quand même m’initier à la technologie HSD. sympa .
 
3 mois c'est un délai honnête ! On attend tes photos, j'ai commandé la même chez un mandataire le 1er février; 122 TS design blanc nacré avec options (radars avant arrière, sièges chauffants...)
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Finalement, ils ont résolu le bug donc le père Noël a pu passer. Je fais des photos demain.
Réactions à chaud:
Le full blanc nacré est top !
Par contre après plus d’une heure de ville , la batterie reste désespérément entre 32 et 45%. 7 l aux 100. Peut mieux faire
Waze via CarPlay fait un très bon gps.
Il va falloir que je réfléchisse un peu pour mettre en œuvre mon mobile android avec HA et l’iPhone avec waze , sms et appels.
Faut que je regarde car j’ai vu une option wifi que je ne pensais pas avoir, ça ouvre des possibilités.

Pour le délai de livraison, j’ai cru comprendre que c’était à partir du 8 du mois que l’on prenait un mois supplémentaire. J’ai commandé le 7 ;-). Ça c’est pour la commande par un concessionnaire français. Pour les mandataires, je ne sais pas comment ça se passe.

Vivement demain !
 
Comme je sais qu'on aime les photos sur ce forum, voici les celles de la bête.

C'est un pur plaisir à conduire. Les consos descendent (5l). Je force le thermique à tourner doucement lorsque je passe 15 km/h (1500/ 2000 trs /min) .
Finalement, j'ai mis le mobile android avec HA sur l'aérateur de gauche (aimant acheté sur amazon) et l'iPhone avec CarPlay dans le petit bac central.
j'ai essayé de voir ce que donnait Android auto mais c'est moins bien que CarPlay (avis subjectif de mangeur de pommes).
En réalité, c'est surtout que je n'ai pas vu l'application Hybrid Assistant dans Android auto, du coup, je ne vois pas l'intérêt.

NB: en plus j'ai galéré à connecter Android auto car j'avais pris un câble micro usb au hasard alors qu'il fallait le câble d'origine samsung.

NB2: L'application myt est vraiment top (même si les consos sont un peu optimistes) . Je suis surpris qu'il y ait une puce 4G et un récepteur GPS et que l'abonnement ne coute rien. Depuis que le véhicule a été livré sur la plateforme dans le 91, je vois tous les trajets effectués, y compris par les mécanos qui n'ont pas toujours une conduite écologique ;-)

voilà pour le retex.

Bon dimanche !

IMG_1382.jpegIMG_1381.jpegIMG_1380.jpeg
 
Je vois que tu as finalement les radars avant ET arrière. Ils sont montés usine ou tu as un interrupteur à la noix rajouté au tableau de bord ?
 
Oui en effet, j’ai eu les radars arrière posés en concession car ils ne pouvaient plus les annuler. Les radars avant ont été montés en usine. Pour répondre à ta question , j’ai 2 interrupteurs. Un à l’avant qui permet de couper le son quand tu démarres près d’un mur. Et un autre dans le coffre qui permet de couper les radars arrière quand tu as un porte vélo. Je l’ai pas bien vu mais contrairement à l’avant il s’agirait d’un on/off d’après le vendeur (les radars ne s’activent pas au démarrage suivant). Après coup je trouve ça confortable les bip bip devant et derrière même s’il n’y a pas d’affichage sur le tableau de bord.
 
Dans ce cas, quand cela bip, il faut être sûr que le bip corresponde bien à l'obstacle que l'on a vu et que l'on va évidement passer à coté. Et pas à un autre obstacle...:depressed:
 
  • Like
Reactions: fab9278
J'ai cette représentation graphique actuellement mais elle ne me sert pas souvent. Bon OK je ne suis pas très objectif en ce moment :mrgreen-48: .
 
Hier, j’ai pu expérimenter la corolla sur différents types de trajets (ville , périphérique, autoroute, campagne) et différentes conditions de trafic ( de personne sur la route , à bouchon de gens pressés).
Je suis globalement très satisfait et agréablement surpris même si j’ai besoin de conseils sur certains points.

Première satisfaction, la puissance et le volume sonore sur autoroute. j’ai moins de « patate » pour faire le kéké c’est sûr ! mais il y en a largement assez pour rouler en toute sécurité . Le volume sonore à 130 compteur ou 130 gps est trés correct, en tous cas meilleur que celui du touran tsi. Dans les fortes côtes, c’est plus sonore certes mais on le voit arriver et ça ne dure pas longtemps. Les accélérations du régulateur adaptatif sont contenues (bout de la zone éco) . En freinage par contre, il manque d’anticipation , voire il est dangereux lorsqu’il y a des véhicules arrêtés au loin.

Sur les routes à 80 c’est top, la batterie charge au delà de 70 et sert dans les villages.
Le régulateur reste dans la zone économique en sortie de village.
j’ai eu quelques faux plats descendants à 85km/h thermique coupé. Le bonheur.

Dans les bouchons du vendredi soir, le régulateur adaptatif réglé en « 1 trait » laissait trop d’espace et des véhicules en profitaient pour s’insérer ce qui déclenchait le "mode B " avec hausse du régime moteur puis plaquettes. J’ai rapidement déconnecté le régulateur mais sans l'assistance ce n’était pas forcément évident. Le manque de frein moteur me forçait à freiner , ce qui devait énerver le véhicule de derrière car j’imagine qu’il voyait mes feux de stop s’allumer à chaque fois.C’était vraiment le plus compliqué pour moi et la petite déception. J’imaginais ce véhicule au top pour les bouchons franciliens.

Pour le reste, le LTA est un pur bonheur dès que les lignes sont bien tracées.

La conso, est bien plus basse que celle de mon touran TSI 140 (-30 % quelles que soient les conditions) mais je ne suis pas encore au top donc je ne regarde pas trop.

Enfin je constate des banalités.
La lecture des panneaux est une bouse.
CarPlay est top et waze fait très bien le boulot.

A froid ça consomme. Si je ne mets pas le chauffage, le thermique se coupe rapidement mais il ne chauffe pas vite en ville et au bout de 15 min sans chauffage, il y a de la buée...
Toujours en ville, la batterie baisse puis les consos remontent un peu ... à travailler.

Sur autoroute plus tu vas vite, plus tu consommes

Si vous avez des trucs et astuces pour les bouchons et pour augmenter le niveau de batterie en ville, je suis preneur.
c’est cornélien...
- Si je n’accélère pas assez je suis en EV la batterie baisse,
- si je déclenche le thermique (souvent pour moins de 5 secondes ce qui fait râler MyT) je dois freiner plus fort et utiliser les plaquettes.

Enfin, dernier petit pb, il m’arrive parfois d’éprouver des difficultés à reconnecter HA (Samsung A10).
-> Je dois enlever et remettre l’odb link pour qu’il soit reconnu. Si je ne touve pas de solution, je posterai dans le fil dédié.

J’espère ne pas avoir été trop long.

À bientôt pour de nouvelles aventures !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Niala
Hier, j’ai pu expérimenter la corolla sur différents types de trajets (ville , périphérique, autoroute, campagne) et différentes conditions de trafic ( de personne sur la route , à bouchon de gens pressés).
Je suis globalement très satisfait et agréablement surpris même si j’ai besoin de conseils sur certains points.

Première satisfaction, la puissance et le volume sonore sur autoroute. j’ai moins de « patate » pour faire le kéké c’est sûr ! mais il y en a largement assez pour rouler en toute sécurité . Le volume sonore à 130 compteur ou 130 gps est trés correct, en tous cas meilleur que celui du touran tsi. Dans les fortes côtes, c’est plus sonore certes mais on le voit arriver et ça ne dure pas longtemps. Les accélérations du régulateur adaptatif sont contenues (bout de la zone éco) . En freinage par contre, il manque d’anticipation , voire il est dangereux lorsqu’il y a des véhicules arrêtés au loin.

Sur les routes à 80 c’est top, la batterie charge au delà de 70 et sert dans les villages.
Le régulateur reste dans la zone économique en sortie de village.
j’ai eu quelques faux plats descendants à 85km/h thermique coupé. Le bonheur.

Dans les bouchons du vendredi soir, le régulateur adaptatif réglé en « 1 trait » laissait trop d’espace et des véhicules en profitaient pour s’insérer ce qui déclenchait le "mode B " avec hausse du régime moteur puis plaquettes. J’ai rapidement déconnecté le régulateur mais sans l'assistance ce n’était pas forcément évident. Le manque de frein moteur me forçait à freiner , ce qui devait énerver le véhicule de derrière car j’imagine qu’il voyait mes feux de stop s’allumer à chaque fois.C’était vraiment le plus compliqué pour moi et la petite déception. J’imaginais ce véhicule au top pour les bouchons franciliens.

Pour le reste, le LTA est un pur bonheur dès que les lignes sont bien tracées.

La conso, est bien plus basse que celle de mon touran TSI 140 (-30 % quelles que soient les conditions) mais je ne suis pas encore au top donc je ne regarde pas trop.

Enfin je constate des banalités.
La lecture des panneaux est une bouse.
CarPlay est top et waze fait très bien le boulot.

A froid ça consomme. Si je ne mets pas le chauffage, le thermique se coupe rapidement mais il ne chauffe pas vite en ville et au bout de 15 min sans chauffage, il y a de la buée...
Toujours en ville, la batterie baisse puis les consos remontent un peu ... à travailler.

Sur autoroute plus tu vas vite, plus tu consommes

Si vous avez des trucs et astuces pour les bouchons et pour augmenter le niveau de batterie en ville, je suis preneur.
c’est cornélien...
- Si je n’accélère pas assez je suis en EV la batterie baisse,
- si je déclenche le thermique (souvent pour moins de 5 secondes ce qui fait râler MyT) je dois freiner plus fort et utiliser les plaquettes.

Enfin, dernier petit pb, il m’arrive parfois d’éprouver des difficultés à reconnecter HA (Samsung A10).
-> Je dois enlever et remettre l’odb link pour qu’il soit reconnu. Si je ne touve pas de solution, je posterai dans le fil dédié.

J’espère ne pas avoir été trop long.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Cool comme retour d'expérience !

Jusqu'à présent, je n'ai osé mettre le radar de distance qu'à 3 barettes… J'ai été satisfait des distances de sécurité, et je n'ai pas eu trop de problème de personnes qui s'intercalaient (mais je n'habite pas en IdF).

Pour le pb de frein moteur dans les bouchons : passer en mode B ?

Pour l'instant, je ne suis pas copain avec le mode LTA de maintien dans la ligne : j'attrape mal aux bras, parce que je dois inconsciemment m'opposer au placement automatique et au contrôle du volant par la machine… Je n'ai pas encore trouvé comment tenir le volant correctement pour éviter cela.
Par contre, le système est dans les choux quand il pleut : il ne voit plus les lignes.

Mais idem, grand plaisir à rouler dans cette voiture !
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La conduite dans les bouchons parisiens va te faire passer systématiquement en EV puis thermique pour recharger. C'est quasiment impossible d'y échapper, surtout si c'est le type de conduite pare-choc contre pare-choc. En ville, tu peux te permettre de lancer rapidement le thermique pour arriver à la vitesse souhaiter et ensuite relâcher l'accélérateur pour te faire glisser (pulse and glide) et recommencer ainsi de suite. Attention, il ne faut pas gêner derrière toi mais si tu as une voiture devant toi, ton ralentissement dû au glide passera inaperçu et sera normal.
 
Merci pour vos conseils.
N Niala : Le mode B dans les bouchons c'est une bonne idée si ça n'allume pas les feux de stop. En terme de récupération d'énergie c'est pas le top et je ne crois pas que ce soit recommandé par la communauté du forum ;-). Pour le LTA, je comprends qu'on ne soit pas copain avec lui, il est parfois déroutant. Il y a une option de sensibilité au roulis que je n'ai pas encore bien comprise mais lorsque j'ai abaissé la sensibilité, il a beaucoup moins sonné.

FREDO78 FREDO78 : Merci pour l'info sur le thermique qui finit fatalement par charger dans les bouchons, je ne vais plus m'en faire alors. Utilises tu une technique spéciale ?
Ton avis sur le mode B en bouchons ? ça allume les feux stop ? et le freinage régénératif, ça allume les feux stop aussi ?
En ville, je commence à me caler sur la ligne bleue de l'économètre pour l'accélération dans la limite du code de la route et du savoir vivre avec les autres (évidemment ;) ). Aujourd'hui, l'ODB vient de me féliciter pour la régularité de ma conduite:emoticon-0123-party:.

J'adore ma nouvelle vie d'éco-conducteur.