[Panne-Réparation] P3 2011 code P0302

saillo

Lecteur Inscrit
23/1/21
48
11
8
51
Salut à tous,

en premier lieu je fais tourner ma p3 en e85 ou sp98 je varie de 100% sp 98 en hiver à 80% E85 en été. Je dis ça pour info pour la suite.
Elle à 480.000km et ancien taxi, oui je sais je commence à accumuler.

Cet été, suite à un plein, j ai eu des saccades et voyant moteur, obligé de m'arrêter, tenté de rentrer (5km) mais fini en remorquage maison.
Vérif avec une valise d'un pote "défaut d'allumage cylindre 2" après avoir effacé le code et quelques jours de repos je la teste et elle fonctionne impec.
J'avais pensé à un soucis de cuve carburant de la station mais ....

Semaine dernière, je fais le plein en 98 ce coup ci et rebelote, après quelques km, la même en couleur. Je la pose et me fais ramener le lendemain et plus de soucis elle tourne impec, verif du code avec OBD "P0302 défaut d'allumage cylindre 2"
pour info: bougies neuves, collecteur d'admission tout nettoyé ainsi que la sortie de la vanne erg (en prévision :radiateur erg), tous les fluides changés.

Du coup je pense à plein de choses:

*des saletés dans le réservoir à moins que la pompe à carburant n'aime pas quand je fais le plein. Je reçois une pompe la semaine prochaine je vais tester , comme elle avait des saccades plus ou moins importantes au démarrage, j'avais déjà mis un post sur ce forum et il semblerait que l'E85 n'aime pas les joints de celle-ci donc je devais la changer.

*L'ancien proprio l'avait "reprogrammé" e85 (mais sûrement en bas d'un immeuble), de plus je peux constater une différence de consommation entre chaque plein (même carburant) le calculateur pourrait délirer et ne pas aimer l'intersaison quand je force sur l'e85 ou le sp98.

*elle claque au démarrage ( ca peut durer plusieurs secondes) et beaucoup moins voir pas du tout dès que je met en vitesse N ou D. Plus récemment quand je sors d'un parking et que je tourne elle saccade (comme si une roue patinait) mon modèle étant doté d'un disque et d'un embrayage est-ce que ça pourrait venir de là ou de la boite à vitesse.

* J'ai déjà constaté une baisse du LDR; un joint de culasse ? Comment le vérifier ? Vous connaissez ce produit "Wurth réparateur de fissures de culasse et joint de culasse"140€ le bidon de 500ml ?

Merci déjà d'avoir lu jusque là :ROFLMAO:et si vous avez des investigations que je pourrais faire je suis preneur :)

 
Salut,
Si comme tu l'as dit il y a une baisse du LDR et que la voiture claque au démarrage avec bruit métallique , très forte chance que ce soit le joint de culasse.
Le liquide entre dans une ou plusieurs chambre(s) de combustion du moteur par le joint de culasse.
Attention si tu ne fais pas les réparations rapidement, il y a risque d'abimer le moteur et même de le casser. (casse du bas moteur). S'il y a trop de liquide dans la chambre de combustion un (ou des) piston(s) va être bloqué. Sur les Prius ce n'est pas un démarreur qui fait tourner le moteur au démarrage, mais un moteur électrique de forte puissance. Il y a donc risque de casse s'il y a un blocage à cause du liquide.
Si tu t'y prends à temps il n'y aura que le joint de culasse (+ vis, joints) à changer . Le moteur en lui même n'a pas de problème.
Il y a des tests Co2 pour vérifier s'il y a un problème d'étanchéité de joint de culasse.
Par contre je ne te conseille pas de mettre un produit dans le circuit de refroidissement pour tenter de "réparer", tu vas retrouver de ce produit partout dans ton circuit, radiateur, culasse etc... et le problème ne sera pas résolu.
 
Merci pour ce retour, je vais voir en quoi consiste ces tests C0² pour vérifier le joint de culasse.
 
Tu peux faire le test du CO2 mais à mon avis la messe est dite.
Baisse de LDR + raté d'allumage sur un ou plusieurs cylindres, c'est à coup sûr un joint de culasse en cours de décès.
Sur moteur 2ZR-FXE c'est courant à fort kilométrage (tout du moins aux US à ce que j'en sais).

En général, ça s'accompagne aussi d'une consommation d'huile plus ou moins importante, qui va en s'aggravant.

Donc à terme si rien n'est fait rapidement, c'est casse moteur assurée.
 
oui c'est ce moteur et effectivement, j'aimerais que ce ne soit pas ça, car je ne suis pas mécano et le faire en suivant un tuto, est-ce raisonnable ?...
Mais au vu des tarifs garages...
Pour l'huile, elle ne consomme pas énorme pour son kilométrage et à vrai dire, bien moins que sa sœur qui n'a que 300.000 km et qui va avoir droit à son démontage d'admission pour vérifier la vanne PVC.
Pour les saccades, je me méfie tout de même de l'embrayage et du volant moteur, car quand je passe de P en N elles s'arrêtent.
J'ai fait le test avec la spatule pour la vanne ERG et ce ne serait pas elle le souci.

Donc test CO2 en premier, une marque à conseiller ? Si positif, tant que c'est ouvert des pièces à changer ? Marques à conseiller pour les joints et pièces ?

La pompe à carburant, je vais quand même la changer et nettoyer le réservoir, ça reste bizarre qu'elle m'ait fait le coup après les pleins et avoir déjà roulé plusieurs km avant.
De toute façon , quoi que je lui fasse ça ne pourra lui faire que du bien.
 
Comme tu ne semble pas très familier avec la mécanique auto :roll:,
Sois très prudent lors du remplacement de l'embrayage. le plus dur, sur une prius, c'est de le localiser.
D'ailleurs je suis épaté que tu aies réussi "le test avec la spatule pour la vanne ERG" (perso je l'avais toujours raté
:ko:
).
 
Oui exact pas très familier mais c'est justement grâce à vous et ce forum que j'apprends 😉
Pour l'embrayage, c'est un peu trop galère à passer par en dessous sans un garage et travailler sur le gravier du parking ce n'est pas l'idéal ; du coup je vais éventuellement voir pour le faire faire mais merci pour l'information 😁
Pour le test spatule, ça claquait avant et ça claquait après donc soit j’ai loupé le test mais je ne vois pas comment 🤔
Soit ce n'est pas l erg...
 
leçon 1: Il n'y a pas d'embrayage sur une prius.
leçon 2: il n'y a pas de vanne "ERG" sur une prius.
Merci bien mais une affirmation sans démonstration ou explication ne peut être une leçon. Du coup je reste sur ma faim d'apprentissage et curieux de connaître les autres noms des pieces que m'a donné l'atelier toyota en citant la vanne egr, et le disque d'embrayage.Ceci dans l'espoir de pouvoir parler le même langage et d'arriver à ne plus faire d'erreur voir d'impair.
Pardon j'aurais du écrire "RGE" au lieu d'ERG pour que ce soit lieux compris.
 
Dernière édition:
Il y a bien une vanne EGR sur la prius 3 Voir vidéo

Pour le remplacement du joint de culasse, c'est sûr que si tu n'as pas fait beaucoup de mécanique ça va être difficile de te lancer là dedans. C'est un travail assez long et qui demande de la précision et de la rigueur . Voir un exemple de vidéo ci-dessous. Il y en a beaucoup d'autres.

Pour info dans cette vidéo, on voit aux environs de la minute 22 ce qui se passe quand on a essayé de mettre un produit "miracle" dans le circuit de refroidissement pour essayer de "réparer" : on retrouve ce produit partout dans le circuit au risque même de boucher les conduits.
 
  • Like
Reactions: saillo
Le garage faisait peut être allusion à la pièce qui est entre le moteur et la transmission ? Celle qui permet de réduire les à-coups ? Vu qu’elle a des faux air d’embrayage et que son nom anglais est « clutch damper »


Et comme déjà dit plus haut les HSD ont des vannes EGR depuis la 3ème génération, elles ont même causé des soucis à certains propriétaires.
 
  • Like
Reactions: saillo
Alors après avoir réécouté la conversation, il m'indique qu'il y a un volant moteur et un disque d'embrayage qui se détaille... puis effectivement plus loin il m'indique: "je crois qu'ils appellent ça différemment comme amortisseur ou un truc comme ça". Donc j'étais resté sur disque d'embrayage mais effectivement c'est un bien un amortisseur.
Merci.
Du coup le fait de passer de P à N et qui arrête les saccades à l'allumage pourrait être l'amortisseur ou le disque ?
 
Il y a bien une vanne EGR sur la prius 3 Voir vidéo

Pour le remplacement du joint de culasse, c'est sûr que si tu n'as pas fait beaucoup de mécanique ça va être difficile de te lancer là dedans. C'est un travail assez long et qui demande de la précision et de la rigueur . Voir un exemple de vidéo ci-dessous. Il y en a beaucoup d'autres.

Pour info dans cette vidéo, on voit aux environs de la minute 22 ce qui se passe quand on a essayé de mettre un produit "miracle" dans le circuit de refroidissement pour essayer de "réparer" : on retrouve ce produit partout dans le circuit au risque même de boucher les conduits.

Super, merci.
C'est effectivement sur ces vidéos que je m'appuyais.
1) pour le nettoyage de la vanne EGR
2) pour voir le boulot qu'il y aurait à faire pour le joint de culasse. Effectivement, gros boulot,
Du coup, "vu" pour le produit, j'ai déjà oublié de l'utiliser..
Merci encore.
 
A ceux qui suivent cette discussion, je vous mets une vidéo du soucis.
Début de vidéo vitesse "N" puis "P" mais D,R ça fait la même.
Voiture tractée à la maison laissée plusieurs jours; je démarre et rien du tout, même pas un raté au démarrage, je suis allé faire un petit tour et voiture impec.
Elle m'a déjà fait le coup et toujours pareil, je la laisse tranquille quelques temps (les 2 fois au lendemain) et je peux repartir.
Bougie Denso - SC16HR11 très récentes
Vanne EGR et collecteur d'admission nettoyés
Pompe de gavage neuve.

J'ai eu Toyota qui doute fortement d'un souci de boite, volant moteur, amortisseur de boite ou Joint de culasse et cible sur de l'allumage malgré le fait qu'il y ait une incidence au changement de vitesse.


 
Ce que tu as l'air d'ignorer, c'est que lorsque la transmission est sur "N" le moteur thermique n'a aucune charge même pas un alternateur , par contre dans les autres positions il y a de grande chance qu'il soit en charge au minimum avec MG1 en alternateur 'charge de la batterie' , sauf moteur froid en étape S1a.
 

Fichiers joints

  • Etapes Hybride.pdf
    373.7 KB · Affichages: 2
Oui c'est ce qu'il me semblait car effectivement j'avais constaté que la batterie ne se "chargeait "pas.
Si problème mécanique je suppose qu'il y serait tout le temps or là c'est aléatoire.
 
S saillo je viens de voir la vidéo que tu as postée, et pour moi il n'y a aucune équivoque possible : le joint de culasse de ton moteur est défectueux.
Si tu ne fais rien, tu vas finir par casser le moteur, à brève échéance.
Il se passe exactement ce qu'a expliqué P Phi en début de discussion, merci à lui !

Pour appuyer le diagnostic, et pour te faire constater ce que va subir ton moteur si tu décides de procrastiner :