Comment choisir?

Olivier34

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18/5/18
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#1
Bonjour à tous

Comme écrit dans mon post de présentation, je cherche à acheter une Prius.
Ayant un budget de 6000€, je partirais sur une PII
J'aurais voulu savoir quels étaient les points à vérifier, comment savoir si les batteries lithium-ion sont fatiguées.
Je dois aller en voir une demain après-midi que j'ai pu voir sur leboncoin à Perpignan.
Merci de vos retours.
Olivier
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#2
Bonsoir @Olivier34 ,

Il y a déjà une discussion semblable sur ce forum http://hybridlife.org/threads/conseils-pour-achat-prius-2.3199/

Sinon, elle est de quelle année et quelle finition ? Les plus recherchées sont les 10ème anniversaire (2008/2009) qui ont la caméra de recul, gps et IPA (aide au stationnement). De plus, si tu tombes sur une de 2009, tu auras encore une batterie HT (pas litihium-ion au fait) qui aurait une garantie jusqu'à ses 10 ans.

Ce sont des bonnes voitures mais il faut exiger un bilan hybride récent et privilégier une voiture ayant été suivie en concession (facile à contrôler ce point). Le bilan hybride se fait tous les 12 mois ou 15000 km pour prolonger la garantie jusqu'aux 10 ans du véhicule, d'où l'importance d'en avoir un récent.

Sinon, sur ce genre de voitures, il y a eu quelques soucis de pompe à eau. Il faut voir si elle a été changée. Regarde s'il n'y a pas des traces d'écoulement (rose).

Après, je suis moins spécialiste car j'ai une prius 3 mais c'est quand même des voitures assez proches.
 

aurYs

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23/12/16
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Alpes-Maritimes
#3
Salut ! Effectivement on en trouve dans ton budget. Malgré tout il va être difficile d'exiger l'historique parfait suggéré par @FREDO78, avec notamment les bilans hybrides à jour.
J'ai vite regardé sur Toyota Occasions (ça te permet une recherche nationale dans le réseau), la moins chère est à 7500€, mais avec une garantie 12 mois.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#4
Il y a juste besoin d'un bilan hybride récent. A la limite, il peut le faire faire par la personne juste avant d'acheter et comme ça il a déjà une idée sur l'état de la batterie. Pour l'historique, tu peux avoir le suivi auprès de toyota si elle a été vue régulièrement en concession. Si la personne a fait elle-même les entretiens, il faut exiger les preuves. Une grande majorité des propriétaires de prius possède un suivi régulier de leurs voitures, autant en choisir une qui a bien été entretenue. Vu qu'il est de Perpignan, il peut aussi voir de l'autre côté des Pyrénées s'il y a des prius dans son budget, mais dans ce cas, il y aura les histoires de paperasse qui peuvent être un frein juste pour une occasion.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#6
En fait, c'est vraiment la version de base. Après il faut voir mais tu peux encore trouver une version plus récente ou mieux finie si tu n'es pas trop pressé sauf si ses caractéristiques te suffisent.

modèles prius 2.png
 

Olivier34

Membre HybridLife Confirmé
18/5/18
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#9
Allez 1er ressenti après l'essai de la voiture.
C'est étonnant, surprenant, déroutant mais très agréable.
Pas un bruit, moteur ou autre, que le léger roulement sur le bitume.
Finition de base mais à voir si cela me suffit ou si je cherche autre chose mieux fini.
Mais je pense que ça doit consommer plus, à voir.
En revanche aucun historique et je ne sais pas si on peut le récupérer sur le site Toyota, si le suivi a été fait chez eux.
J'ai contacté le propriétaire de la 2nde voiture, 2ème lien leboncoin.
Plus de kms mais plus récente
Elle a roulé 13000 kms en 2 ans.
Est-ce que c'est un problème.
Gros avantage, tous les suivis sont là ainsi qu'une feuille de suivi Toyota.
Voilà, je connais ma prochaine voiture mais je ne sais pas si c'est l'une d'elle.
J'attends beaucoup de vos avis
Merci à vous
 

FREDO78

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29/12/17
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#10
Toyota garde une copie des passages en concession, donc si elle a été suivie chez eux, tu trouveras son historique. A l'achat, il vaut mieux privilégier une prius qui a une traçabilité en concession. Perso, les offres que tu as vues sont dans les prix mais ce sont des modèles de base. En mettant un peu plus, tu peux avoir une P2 MC (minor change) avec un peu plus d'options. Maintenant, si ça ne te dérange pas ce genre de détails, tu peux aller sur ce type de finition.

Le radar de recul ou la caméra de recul sont quand même utiles sur ce genre de voiture car la visibilité arrière n'est pas terrible.
 

FREDO78

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29/12/17
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#11
Dans le même genre, tu as cette annonce vers Toulouse. C'est une 10ème anniversaire (meilleure finition) qui a l'air suivie en concession. Le proprio annonce tout de suite la couleur sur les quelques travaux à prévoir (pneus, disques dans 10 à 20000km et bougies).
Ca peut te permettre de négocier le prix et d'avoir un bon véhicule. C'est juste un exemple et parfois ça peut valoir le coup de faire quelques kilomètres pour acheter une prius. https://www.leboncoin.fr/voitures/1431959421.htm/?ca=13_s

Sinon, les motorisations sont exactement les mêmes, tu consommeras pareil quelque soit la version. Ce n'est pas à ce niveau qu'il y a des différences.
 

Olivier34

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18/5/18
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#12
J'ai contacté cette personne
Logiquement c'est vendu, ça doit se finaliser lundi
Si il y a changement ou pas il me tient au courant.
 

FREDO78

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29/12/17
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#13
Les 10ème anniversaire sont très recherchées et c'est dommage car elle avait l'air bien. Les prius partent très vite et les prix en occasion ont bizarrement remonté !! Je te conseille d'être patient pour trouver la bonne mais il faut être constant dans tes recherches (la centrale, le boncoin, site toyota...). J'ai mis 3 semaines pour trouver la mienne en partant au début sur une P2 pour finir sur une P3. J'avais un budget un peu plus élevé que toi (10000€ pour la P3). Au début, j'étais tombé sur une belle P2 10ème anniversaire chez un revendeur. Elle était propre avec carnet d'entretien à jour chez toyota. Mais elle était en plaques italiennes (le revendeur s'occupait de tout) et il ne voulait pas descendre en-dessous de 8500€ pour 140 000km.

Finalement, ma patience a payé car j'ai trouvé une P3 17" Dynamic avec gps et caméra de recul (dont l'avant dernière finition). Je l'ai eu en concession avec 12 mois de garantie. L'avantage, c'est que je suis en région parisienne et les offres (comme la demande) sont importantes.
 

Olivier34

Membre HybridLife Confirmé
18/5/18
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#14
Salut

Merci de ta réponse bien détaillé
Le budget est quand même important pour moi et je ne pourrais pas aller au-delà
J'ai réussi à négocier la 2nde et je gagne 1000€ sur mon budget
La question est de savoir si cela est gênant que la voiture est si peu roulé
Elle a fait 13000 kms en 2 ans et que la voiture roule peu
Est-ce que ça a une incidence sur les batteries

J'ai de la famille en RP et cela me gênerait pas de monter, voir la région lyonnaise

Pour finir il y a celle-ci
https://www.leboncoin.fr/vi/1415830784.htm

@++
 

FREDO78

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#15
Une prius doit faire au moins 10000km par an pour le bien de la batterie HT. Celle que tu as postée peut paraître kilométrée mais ce n'est pas un pbm pour une prius. Si l'état général est bon et l'entretien en CC à jour et bilan hybride récent, pourquoi pas. Si tu peux encore gratter un billet dessus, ça peut le faire.
 

Olivier34

Membre HybridLife Confirmé
18/5/18
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#16
La voiture a 170000 kms
Le Mr l'a acheté avec 157000 kms
Il a roulé 13000 kms en 2 ans
Donc si j'ai bien compris tu me déconseilles d'acheter le 2nde et plutôt partir sur la 3ème

@++
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
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#17
Attention, je ne peux pas me prononcer pour toi. Celle que tu as postée à la fin n'est au final pas une 10ème année, elle n'a que les radars de recul et est de 2005. Donc, à la limite, ça devient quand même moins intéressant si on la compare à celle de 170 000km. Le fait qu'il est roulé 13000km en 2 ans peut surprendre s'il ne l'a achetée que récemment. Mais sur l'ensemble de la vie de la voiture, elle a quand même roulé dans la bonne moyenne.

Maintenant, ça vaut peut être le coup de te laisser encore quelques jours pour tenter d'en trouver avec le maximum de points intéressants. Après, si tu vois que tu es "trop" pressé et que tu n'es pas à un type de finition près, tu peux aller sur des offres similaires.

Dans tous les cas, demande un bilan hybride récent. Sache qu'une batterie hybride neuve coûte 2500€ en cas de gros pépin et tu es reparti pour 10 ans minimum. Ce n'est pas trop les kilomètres qui font du tort aux batteries mais l'âge. Mais rassure toi, des taxis ont dépassé les 500 000km, voire 1 million sans aucun soucis. De plus, tu peux aussi réparer une batterie sans la changer complètement.
 

Olivier34

Membre HybridLife Confirmé
18/5/18
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#18
Il est clair que je prendrais seule la decision, même Mme qui aime bien la voiture, m'a dis qu'elle ne regardait que le prix.
J'ai envoyé un message sur la 2nde voiture pour faire un bilan hybride en participant aux frais.
On verra bien.
Je pense que je vais attendre un peu et bien réfléchir
On verra si d'autres annonces apparaissent
Déjà merci de suivre ce post et de me guider au mieux.
Pas vraiment pressé

@++
 

FREDO78

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#19

Olivier34

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#20
J'ai envoyé message aux concessions de Montpellier et Béziers pour savoir si il le faisait.
Merci pour tes recherches mais Bourges compliqué plus de 6h de route
Pour la P3, le prix de vente à moins qu'il ne baisse le prix selon si il y a des frais à prévoir
@++
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
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#21
Pour la P3, je trouve le prix très compétitif par rapport à son âge. C'est vrai qu'on n'est plus dans les même tarifs mais c'est une P3 et en étant de 2012, tu as une garantie hybride qui court jusqu'en 2022 (à condition de faire un bilan hybride tous les 12 mois ou 15000km). Tu es tranquille pendant 4 ans encore.

Je te poste un tableau de comparaison pour voir les options des P3 selon l'année et la finition.

Comparatif Prius 3 - 4.jpg