[Maison] Comment éliminer le plastique dans votre quotidien?

Il a 10 ans on trouvait encore de l'eau en bouteille verre. C'est fini maintenant: le plastique règne sans partage. Je rêve d'avoir de nouveau des bouteilles en verre ET consignées.
J'ai malheureusement du mal à me passe d'eau gazeuse et trouve le système sodastream pire que ma bouteille plastique.
Pour l'eau plate, je rempli des bouteilles verre d'eau du robinet que je laisse au réfrigérateur, débouché; le chlore s'évapore (sud-est lyonnais: eau dure et très chorée) et devient très très correcte.
Pour le rasage, je suis revenu au très simple: bol de savon plus rasoir mécanique avec bonnes vielles lame. J'y suis passé depuis presque 2 ans et ne pourrais plus revenir à ces saloperies de jetable. Le seul inconvénient est que par chez moi les grande surface ne vendent les lames que rarement et bien souvent de piètre qulité (avis perso): donc achat ailleurs. Non seulement c'est plus écologique, mais aussi très économique. En deux ans mon budget rasage a chuté pas mal et je me fait plus plaisir. Le seul déchet est la lame en acier -> recyclage.
Fruits et légumes: marché le dimanche matin auprès de producteur du coin principalement.


Hello, concernant les consignes, j'ai vu que la marque de bière METEOR, communiquait sur le fait de consigner les bières et de les ramener au super marché (ici AUCHAN). Ainsi, il récupéré les bouteilles et les réemplois.

Le seul "hic", c'est que j'ai vu cela lors d'un déplacement en Alsace, Auchan Haguenau, Nord de Strasbourg... Et que perso, j'habite près de Nantes.

Donc, va falloir que je vois si cette méthode c'est répandu jusqu'à un super marché prêt de chez moi.

Pour l'eau à bulle, on peut en trouver, mais chez les grossistes. Je ne sais pas si tu as un METRO ou autre, il y a peut être moyen d'en trouver en bouteille.

A voir...

Perso, pour le rasage, je suis sur de l'électrique, ça dure longtemps (plus de 10 ans), ça fait bien le travaille et je ne jette rien, à part le changement de tête, mais je le fait beaucoup plus rarement qu'avec un manuel.
 
La consigne revient effectivement dans les régions proche de l'Allemagne; ailleurs c'est encore plastique de partout.
Les grossiste, j'y ai pensé... mais franchement ils abusent niveau tarif pour les particuliers et il faut franchement être motivé (limite intégriste) pour passer par eux tellement le particulier ne les intéresse pas.
Le rasage électrique ne me convient pas du tout; le résultat est exécrable sur moi mais j'admets que ça peut être une alternative au jetable.
J'ai retrouvé le plaisir de me raser avec les rasoirs mécanique à lame de sécurité d’antan et un bon savon d'artisan; avec les jetables j'étais plutôt dans la corvée et vénère du prix de la "marchandise".
 
  • Like
Reactions: Kpouer
Le problème de la consigne, c'est le coût du transport et de la remise en état ...
C'est pour çà que le jettable est "économiquement" plus intéressant.
Pour revenir à la consigne en Allemagne, effectivement, on voit bien que les bouteilles de bière sont réutilisée : beaucoup de traces d’usure sur les côtés.
 
  • Like
Reactions: Kpouer
C'est pour çà que le jettable est "économiquement" plus intéressant.

"économiquement", je ne suis pas sur, sachant que le coût de traitement des déchets retombe sur le contribuable au final.

Surtout que l'on passe par des sociétés privés pour s'en occuper....

Du coup, pour le fournisseur, c'est effectivement plus facile, mais pour l'acheteur, il ce fait avoir au final.
 
Maintenant oui, mais il y a quelques années, la consigne était un problème réel.
Dans mon enfance, il y avait une machine au supermarché du coin où on enfilait ses bouteilles et on récupérait la monnaie.
Sinon, on se faisait un peu d'argent de poche en récupérant le bouteilles et le papier, qu'on revendait (pas cher) chez le patis du coin.
 
Je reste assez dubitatif sur le sujet du plastique.
A moins de fabriquer soi-même ses desserts lactés et acheter tout autre produit périssable à la coupe ou en vrac à enfermer dans ses propres contenants permettant d'y créer le vide, je ne vois pas comment supprimer la plupart de ces plastiques " non recyclables ".
Pour ce qui est des eaux, je me rappelle que les arguments principaux des bouteilles plastiques étaient: le gain de volume et de poidsliés au transport, la qualité et la sûreté de l'eau dont on pouvait par ailleurs choisir la composition et les qualités voire les vertus. De plus leurs contenants sont 100% recyclables. Je ne parle que d'eau de boisson bien sûr.
Il me semble que les plus grands progrès concerneront l'incitation et le contrôle de la collecte , du tri et du recyclage de tout ce qui peut l'être.
Remplacer le plastique non recyclable par des emballages qui le seraient, ou à défaut biodégradables me semble la priorité.... avec la surveillance et la sanction des comportements inciviques et irrespectueux de l'environnement... puisque l'éducation semble une partie perdue d'avance vis à vis d'une part irréductible de nos concitoyens... et plus encore de par le monde "émergent" dans le "bonheur" de la consommation....
 
Je reste assez dubitatif sur le sujet du plastique.
A moins de fabriquer soi-même ses desserts lactés et acheter tout autre produit périssable à la coupe ou en vrac à enfermer dans ses propres contenants permettant d'y créer le vide, je ne vois pas comment supprimer la plupart de ces plastiques " non recyclables ".
Pour ce qui est des eaux, je me rappelle que les arguments principaux des bouteilles plastiques étaient: le gain de volume et de poidsliés au transport, la qualité et la sûreté de l'eau dont on pouvait par ailleurs choisir la composition et les qualités voire les vertus. De plus leurs contenants sont 100% recyclables. Je ne parle que d'eau de boisson bien sûr.
Il me semble que les plus grands progrès concerneront l'incitation et le contrôle de la collecte , du tri et du recyclage de tout ce qui peut l'être.
Remplacer le plastique non recyclable par des emballages qui le seraient, ou à défaut biodégradables me semble la priorité.... avec la surveillance et la sanction des comportements inciviques et irrespectueux de l'environnement... puisque l'éducation semble une partie perdue d'avance vis à vis d'une part irréductible de nos concitoyens... et plus encore de par le monde "émergent" dans le "bonheur" de la consommation....

L'éducation est importante, mais je pense aussi que la gestion du tri est encore trop aléatoire en fonction des communes.

Les gens savent trier, mais derrière il faut que les sociétés de gestion des déchets (VEOLIA et autre groupe privée), se donne les moyen de bien gérer cela.

Il faut aussi contrôler et Normaliser cette gestion, afin qu'elle soit commune à toute la France.

***

Pour info, madame à une Yaourtière, c'est un achat récent, j'étais assez sceptique, mais ils s’avèrent que les yaourts qui en sortent sont très bon.

C'est facile d'utilisation et les enfants sont content.

De plus, c'est vite amorti.

Une façon simple de moins consommer.

***
 
Ah la yaourtiére! Une mode des années 70 tombée en dėsuétude chez les fainéants et les pressés.... dont je suis...

Ici, une initiative qui correspond à mon point de vue concernant l'incitation au recyclage:

Le gouvernement veut consigner les bouteilles en plastique et les canettes https://www.huffingtonpost.fr/entry...09584fe4b06ad4d257c16b?utm_hp_ref=fr-homepage Envoyé via @updayFR
Consigner les bouteilles en plastique, c'est tellement une bonne idée ! Les vendeurs de soda seraient motivés pour remplacer çette merde par du verre, comme avant ...

 
Dernière édition:
Par contre pour le "retraitement" de la bouteille en verre j'espere qu'on imposera d'office le local !!! Ben oui avec le mode du calcul au cout uniquement il se pourrait que le fabriquant trouve un transporteur "pourris" qui ramene la bouteille sale a l'autre bout de l'Europe pour la "retraiter" pas chere en roumanie puis la ramener en France pour la remplir !!! Sachant que la pollution du transport et la degradation des routes sont payés par les "autres" ( donc non compris dans le cout de retraitement de la bouteille ).
D'ailleurs pour connaitre un embouteilleur local ( En Alsace il y en a encore) je sais hélas que meme la petite capsule metalique vient maintenant de Turquie !!! Le pire c'est que selon ses dires ( vrai , faux ?) il ne trouvait pas de fabriquant francais..
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Sachant que repasser tout en verre, cela fait d'autant plus de CO2...en transport. :depressed:
 
Je refais également des yaourt maison depuis le changement de cuit-vapeur: le nouveau (pas donné, un Magimix fait en France tout inox: le précédent, un Seb... tout plastique made in pas cher qui a fini par craquer de partout) possède une position 40 degrés sur 12 heure et cela donne excellents yaourt si on prend un yaourt bon dans le commerce et du bon lait. Bon, ces yaourt-là disparaissent beaucoup plus rapidement du frigo :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Je refais également des yaourt maison depuis le changement de cuit-vapeur: le nouveau (pas donné, un Magimix fait en France tout inox: le précédent, un Seb... tout plastique made in pas cher qui a fini par craquer de partout) possède une position 40 degrés sur 12 heure et cela donne excellents yaourt si on prend un yaourt bon dans le commerce et du bon lait. Bon, ces yaourt-là disparaissent beaucoup plus rapidement du frigo :mrgreen-48:

Eh eh Bah oui c'est bon, et il me semble que les dernière génération de yaourtière cuisent en 4 heures ! Du coup, moins d'excuse de temps.

Yaourtière Seb rapide !
 
Tout plastique et coute à elle seule la moitié du cuit vapeur Magimix full inox. J'y fait les yaourts par lot de 12 au lieu de 6 pour la Seb :)

Edit: je viens de vérifier: le Magimix a prix 50 ou 60 euros d'augmentation de prix depuis que je l'ai acheté l'année dernière...
 
Tout plastique et coute à elle seule la moitié du cuit vapeur Magimix full inox. J'y fait les yaourts par lot de 12 au lieu de 6 pour la Seb :)

Edit: je viens de vérifier: le Magimix a prix 50 ou 60 euros d'augmentation de prix depuis que je l'ai acheté l'année dernière...
J'ai partagé celle ci par rapport au temps.

Perso, j'ai pris une qui fait cela en 12 heures, on l'a fait tourner la nuit... On est pas pressé.

Elle ne coûte pas très chère.

Par contre, là où tu marques un point, c'est qu'elles sont en plastique, là où celle que tu as mis est en inox. :bq:
 
Et c'est surtout un cuit-vapeur, pas simplement une yaourtière: elle "tourne" quasiment tout les jours pour la cuisine.
Nous aussi, elle tourne la nuit pour les yaourt :)
 
Du nouveau dans ma conso de plastique.

Je commence l'année avec les compotes, que je mange tous les midi, desormais en gros pot verre au lieu des indivuduelles pot plastique. Mangée dans un petit pot verre. Economie et ecologie, double gain, triple si on compte la moindre exposition aux toxines...

Deuxieme chose, je mange chaud dans la camion. Apres avoir envisagé micro onde special, chauffe plat ou lunch box chauffante, je suis finalement aller au basique, simple, fiable et tout inox... thermos king lunch box.
Bilan je mange bien chaud, le fait maison de ma femme. Gain encore une fois economique, ecolgique, santé sans plastiques, gustatif et nutritionnel meme si je prenait le moins pire.

Prochaine etape le filtre brita, l'eau du robinet garde parfois le gout du chlore meme apres une nuit au frais, et aussi un gout degueu de temps en temps, difficile aussi en hiver d'avoir ainsi une eau a temperature ambiante, j'aime pas boire froid...

Nos tupperware sont aussi en verre depuis un moment...
 
  • Like
Reactions: Kpouer