[Maison] Comment éliminer le plastique dans votre quotidien?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
bouteille_en_plastique_0.jpg


Difficile de s'en passer, mais le plastique pollue énormément... Je propose de partager ici nos bonnes pratiques pour éliminer petit à petit le plastique jetable (ou pas) dans notre quotidien.
 
Tout dépend de ce que l'on entend par pollution et du type de plastique employé et je pense que la Belgique est plutôt bien placée en ce qui concerne le tri et le recyclage des(bouteilles) plastiques( notamment) et je viens d'ailleurs de voir un sujet sur ce point récemment et j'ai appris que je n'écraisais pas correctement mes bouteilles et autres flacons: il faut les écraser à l'horizontale et pas à la verticale car celles-ci sont projetée grâce à des jets d'air... A part ça, j'évite tout ce qui est sur-emballé et de plus en plus je vais dans des magasins qui propose des produis en vrac que je met dans des sacs en papier ou des bocaux en verres, réutilisables indéfiniment tant qu'on ne le casse pas;)! Et aussi trouvé récemment shampoing et gel douche bio mis dans des flacons en bioplastique ainsi qu'un magasin qui offre des sachets plastiques compostable( base de maïs) pour ses fruits et légumes en vrac.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Choix un peu radical et qui n’est pas franchement généralisable : pas d’enfant... je suis toujours impressionné en voyant dans les familles autour de moi les quantités de jouets et autres objets en plastique que ça implique. Sans trop vouloir casser l’ambiance actuelle, je vois Noel comme une suite ininterrompue de porte-containers transportant du plastique depuis la Chine et à destination des enfants occidentaux. Il y a des milliers/millions de mètres cube de matière plastique qu’on trimballe d’un bout à l’autre de la planète, et dont la durée de vie est tragique.

Encore une fois, je réalise que c’est un choix personnel, et je ne pousse personne à avoir la même opinion.

Ensuite, choix des objets (en particulier électroniques) un minimum durables, et seulement après mûre réflexion. Globalement les gens qui passent à la maison trouvent que ça fait vide ; perso ça me repose l’esprit de ne pas être entouré de babioles.

A côté de ça, élimination presque complète des bouteilles plastiques à la maison depuis pas mal de temps. Malheureusement les repas dehors au Luxembourg sont toujours accompagnés de bouteilles (pas de carafe gratuite au restaurant).

Pour les emballages, qui sont probablement notre plus gros « poste » en terme de plastique, pas encore de vraie solution. Les légumes bio Auchan vendus systématiquement en barquette ou sous film n’aident pas...

Globalement je pense qu’on a fait « le plus facile » mais on doit être très loin du maximum.
 
C'est vrai ça, ma femme et moi avons aussi décidé de ne pas avoir d'enfant comme FoLuxo FoLuxo, c'est quelque chose qui fonctionne bien contre la pollution... ;) et pas que pour les plastiques...
 
J'ai personnellement beaucoup de mal à me passer de l'eau en bouteille. A juste titre ou pas, je n'arrive pas à boire l'eau du robinet de manière apaisée. Je sais que tous les traitements que je délivre à la pharmacie finissent leur vie dans les toilettes et par conséquent dans l'eau du robinet au final car aucun filtre de ce type n'est utilisé pour empêcher les hormones et toutes les autres molécules de se retrouver dans le robinet.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Nous essayons de prendre les jus de fruits en bouteille verre plutôt qu'en bouteilles plastiques ou Tetra pack.
Par contre, mon épouse est contre l'eau du robinet, donc plastique... trié en vue de son recyclage.
Nous avons 3 poubelles chez nous (verre, recyclable et OM) plus des aides pour la fourniture de composteur. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
J'ai personnellement beaucoup de mal à me passer de l'eau en bouteille. A juste titre ou pas, je n'arrive pas à boire l'eau du robinet de manière apaisée. Je sais que tous les traitements que je délivre à la pharmacie finissent leur vie dans les toilettes et par conséquent dans l'eau du robinet au final car aucun filtre de ce type n'est utilisé pour empêcher les hormones et toutes les autres molécules de se retrouver dans le robinet.
Malheureusement l'eau en bouteille est issue du même endroit (la terre) donc potentiellement contaminé de la même façon quelques infos . Perso j'utilise une carafe filtrante, mais ce n'est pas encore la panacée (toujours du plastoc)! :blackeye:
 
Malheureusement l'eau en bouteille est issue du même endroit (la terre) donc potentiellement contaminé de la même façon quelques infos . Perso j'utilise une carafe filtrante, mais ce n'est pas encore la panacée (toujours du plastoc)! :blackeye:
Certes mais c'est pas si pire. Le pire du plastique, ce sont les produits à usage unique. Ta carafe, tu t'en sers et t'en ressers, tu ne la jettes pas après avoir rempli ton verre, contrairement à ta bouteille de soda...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
Je bois l’eau du robinet filtrée par une carafe Brita, sinon une bouteille d’eau 1-1,5L que je re-remplis par semaine ou 2 pour le boulot. Lessive + Assouplissant Arbre Vert en recharges. J’évite le sur emballage aussi mais pas de façon optimale.
Sinon j’ai une Prius avec des matériaux recyclés !! [emoji56]
Comme le dit FoLuxo FoLuxo, je fais en sorte de choisir des équipements solides et durables, comme la démarche qui m’a mené sur HybridLife et PTC avant de choisir une Prius.
Edit : je suis un fou du recyclage! Le moindre ticket de caisse ou CB y passe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Bonjour,

Il est vrai que nous évitons au maximum le plastique ma compagne et moi-même. De ce fait, les pots de yaourts sont en verre et nous achetons souvent en vrac, que nous transportons dans des sachets en tissu et que nous stockons ensuite dans des pots en verre ou en métal. Même le fromage, ce n'est que de l'emballage papier biodégradable ! L'eau vient du robinet et bue en carafe en verre. Les gourdes d'eau sont en verre. J'AIME LE VERRE :nailbiting:

Ce qui est triste, c'est qu'il faut souvent se battre économiquement pour en arriver à ce niveau car contrairement à ce que l'on croit, acheter en vrac n'est pas toujours moins cher... C'est clairement donc une question de bon sens qu'il faut encourager autour de soi.

Pour ce qui est des jouets en plastique à durée de vie très limitée, je ne peux qu'être d'accord. Il est vrai qu'avant, les jouets duraient LARGEMENT plus longtemps. Aujourd'hui, le fait que certains ne coûtent pas cher et s'abîment très vite amènent souvent à la case ---> Poubelle... A part limiter ce genre d'achat, on ne peux faire grand chose.
 
De mon coté on a banni les savons liquides, remplacés par des savons en blocs, idem pour la mousse à raser, remplacée par un savon en bloc et un blaireau. Pour le lait, on le prends en bouteilles en verre à la fromagerie du coin, les légumes et la viande de supermarché ont été remplacés à 95% par des produits de producteurs locaux.
Pour les enfants ont privilégie le plus possible les jouets en bois ou si c'est du plastique, on fait en sorte que ça soit des jouets qui durent dans le temps. Quand ils n'y jouent plus, on passe plus loin.
 
Dur dur, assez mal placé dans ce domaine. Je trie, et me bat pour que ma femme mette pas n'importe quoi dans les poubelle de tri. Mais on boit eau en bouteille, marre de boire la tasse, impossible de revenir en arriere, et l'eau autours de lyon est calcaire et pas tres bonne. Celle de grenoble pas mal, celle de marseille une merveille.

L'eau en bouteille ne contient pas d'hormone ou autre reste de medoc. L'eau qu'on rejette est retraitee et repart au fleuve ou riviere du coin. Elle revient rarement dans le reseau. C'est plutot le poisson de mer qu'il faut eviter. L'eau du robinet c'est souvent source ou nappe, et pas de la seinoise...

Bon pour en revenir au plastique on prend les fontaines et je recharge ma petite bouteille avec. Je songe a prendre une gourde. Pour les suremballage je suis attriste et impuissant (feignant un peu).

Les jouets bebe en bois bientot, elle est pour le moment trop brute, ce serais con de changer de tele pour economiser dix grammes de plastique...
Savon main en recharge dans pompe reutilise jusqu'a ce que mort s'en suive. Lessive en pack eco souple. Petite maroquinerie en cuir fait maison, par contre niveau vetement je suis tres tissus technique depuis peu (boxer full synthetique contre coton stretch avant, t short sport sechage rapide, imper columbia...) et sur certaines chose je reviendrait pas en arriere.

Le plastique chez nous permet aussi de ne chauffer qu'a 19, superbes plaids microfibre...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai entendu ce soir sur Europe 1 que l'union européenne donne une date butoir de 2021 pour que tous les pays membres aient interdit tous les plastique à usage unique (gobelets, assiette, couvert, touillette, coton tige....)
C'est une bonne nouvelle en espérant que la France, tiennent ses engagements contrairement au reste du temps
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ca a marché pour les sacs de courses,y a pas de raison. Faudrait aussi interdire les clients de m2cdo et cie, on retrouve un paquet de leur emballages (a emporter, mais pas jusque la poubelle ) jetes ci et la. Enfin, bouffe de merde gens de merde...

Ca reste des gouttes d'eau dans un ocean qui entoure un continent de plastique.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
T'es fou tu sais combien ça pollue ces machins là ??

;-)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Personnellement, un truc simple adopté facilement à la maison : le shampoing "solide".
C'est autant efficace que ceux qu'on trouve dans des bouteilles en plastique.
Cela s’adapte à tous les types de cheveux.
C'est beaucoup mieux pour les voyages (ne se renverse pas et passe tranquillement l'aéroport).
On économise des tonnes de plastiques.

C'est dispo chez Biocoop.

Honnêtement, l'essayer c'est simple et c'est l'adopté. :happy:
 
Ça marche bien du coup? C'est aussi facile et agréable à utiliser que le shampoing liquide?
 
Autre chose, moins simple à adopté.

C'est la vente aux détails, pour éviter les emballages.
On a la chance d'avoir un magasin dans notre "village" prêt de Nantes et c'est parfait pour le quotidien.


Concernant l'eau en bouteille, chez nous celle du robinet est tout à fait buvable.

Il existe des filtre naturel pour l'eau...

Et si vraiment vous faites une fixette sur l'eau à bulle il y a le "sodastream" qui est "moins" polluant.

Mais payer plus cher de l'eau qui provient de la terre, et qui se prend tout les produits nocifs qu'on trouve dans le plastique...

Il en parle très très bien ici :




Désolé pour ceux qui en consomme, mais il faut que vous sachiez ce que vous buvez tout de même... :wtf:
 
Dernière édition: