[Confort] Comment éviter le "clang" au passage en D ?

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 190
544
690
Alpes-Maritimes
Salut !
À certains moments, après un arrêt, le passage en D ou R s'accompagne d'un bruit mécanique, parfois fort. En dehors de la nuit où je ne serre pas le frein à main, je procède toujours de la même façon à l'arrêt : passage en P ou directement OFF, puis serrage du frein à main.
Ça vous le fait ?
 

NTE

Membre HybridLife Confirmé
16/6/17
273
144
370
Limousin
Auris TS (2017 par contre) aussi, et non, je n'ai pas remarqué ce "clang" lors du passage en D ou R.
Pour l'arrêt, je fais comme toi (mais je ne mets pas le frein à main, sauf grosse pente).
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 190
544
690
Alpes-Maritimes
Merci à toi. Ça m'est arrivé de ne pas mettre le frein à main en cas de pente vraiment légère (on sent le véhicule appuyé sur la "transmission") , mais il m'a semblé que pour le coup ça me le faisait systématiquement. :pompus:
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
640
467
690
45
Sens
Essaie l'inverse.. frein de stationnement puis passage en P (ou extinction), ça immobilisera le véhicule avant de bloquer la transmission.

Tout dépend aussi si tu attends bien l'immobilisation du véhicule au moment de passer en P
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 190
544
690
Alpes-Maritimes
Oui bien sûr j'attends l'arrêt complet, mais ton message m'interpelle : il me semblait que je procédais selon la notice, mais avec ma tête percée j'ai inversé les consignes ! :wacky:
DSC_0001.JPG
Je vais tester sur quelques jours, le temps de modifier mon geste... Merci à toi @Lorenzo89 ! :emoticon-0137-clapping:
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 363
4 293
690
66
L'important je pense, c'est de laisser le pied sur le frein pendant la maneuvre complète. Dans ce cas, qu'on passe en P avant ou après avoir serré le frein à main n'a pas d'importance.
En tout cas le clang est normal... et il est autrement plus sonore sur ma voiture actuelle que sur l'Auris. Sauf que dans les deux cas, on ne l'entend pas de l'intérieur, en principe ;)
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 190
544
690
Alpes-Maritimes
@Grigou
Ta dernière phrase me laisse penser que nous ne parlons pas de la même chose... ;)

@frg62
63000km. Tu penses à la vidange de la transmission ?
 

Mustang766

Membre HybridLife Confirmé
16/5/16
526
314
690
Gironde
Hello

Effectivement il faut serrer le frein à mains avant de passer en P sinon cela peut générer une petite contrainte sur la transmission.
Perso quand je me gare :

Arrêt pied sur freins
Serrage freins à mains
Je lache les freins pour que la voiture « s’assoie » sur le frein à main.
puis je passe en P

De cette façon, aucune contrainte sur la boite.

ÉDIT oops. important... j’ai oublié l’etape : Avant de serrer le frein à mains -> passage en N.
 
Dernière édition:

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 363
4 293
690
66
C'est la meilleure méthode sur le papier, sauf qu'étant en D ou R, la voiture ne "s'assoit" pas totalement sur le frein à main. Elle ne le fait qu'au passage en P. Du coup il y aura toujours une contrainte sur la roue dentée AMHA.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 241
3 386
790
59
Bruxelles
Je rappelle quelques détails sur le fonctionnement du système HSD :
  • Lorsque l'on est à l'arrêt, le pied sur le frein, aucun courant n'est envoyé à MG2 (le moteur en prise directe avec les roues.
    L'effet de rampage ne commence à être généré, que lorsque l'on relève suffisamment la pédale.
    On ne force donc sur rien dans cette situation.
    (A l'inverse des BVA classiques, ou le convertisseur de couple "pousse" sur les roues.)

  • Le mode P est obtenu simplement en relâchant une came qui vient coincer la transmission aux roues.
    Parking pawl.jpg
    C'est pour cela qu'il y a toujours un peu de jeu, il faut que la came puisse s'enfoncer, ce qui peut générer un petit "clac".

    Et d'abord mettre le frein à main, puis passer en P, permet d'éviter de mettre la transmission sous effort via la came.
    Sur le plat, c'est pas bien méchant, mais en pente, c'est tout le poids de la voiture qui pousse sur la came !
Ceci dit, quand on passe de D à R à l'arrêt, sans passer par P, on ne sollicite pas cette came, et MG2 ne reçoit aucun courant.
Rien ne devrait donc bouger à ce moment là.
(OK, je passe le cas où le thermique serait en train de tourner, c'est plutôt une exception.)

Si on passe par P, alors oui, un "clang" est tout à fait possible...

Et si on passe de D à R en avançant encore (possible en dessous de 12 km/h), en pratique on entend rien.
J'effectue quasi tous les jours cette manœuvre, quand je dois faire demi-tour dans ma rue.
 
Dernière édition:

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 363
4 293
690
66
@frg62 ton rappel est utile, mais je répondais à @Mustang766 qui est encore en D (ou R) APRÈS avoir relâché la pédale de frein ;)
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 190
544
690
Alpes-Maritimes
Merci à tous pour ces nouvelles précisions ! Et grâce à toi @frg62 j'ai encore appris des choses ! Ta photo est éclairante.
(je pense que dans ton avant-dernier paragraphe tu voulais écrire si on repasse par P).
Ou comment mobiliser des membres du forum juste parce qu'on oublie une consigne !  :shy:;)
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 190
544
690
Alpes-Maritimes
Le clang en question étant justement très audible de l'intérieur (et pénible pour celui qui tente de prendre soin de la mécanique), j'ai cru que tu parlais d'autre chose. Merci pour ton intérêt !
Seulement deux arrêts aujourd'hui ; je reviendrai confirmer que tout va bien dans quelques jours (enfin j'espère :mrgreen:).
 

Etienne

Membre HybridLife Confirmé
16/11/14
243
169
390
49
C'est la meilleure méthode sur le papier, sauf qu'étant en D ou R, la voiture ne "s'assoit" pas totalement sur le frein à main. Elle ne le fait qu'au passage en P. Du coup il y aura toujours une contrainte sur la roue dentée AMHA.
Du coup, on pourrait se mettre en N avant de serrer le frein à main ?

Arrêt pied sur freins
Passage en N
Serrage freins à mains
Je lache les freins pour que la voiture « s’assoie » sur le frein à main.
puis je passe en P

Est-ce que ce serait mieux pour la transmission ou j'ai loupé un truc (ou bien c'est inutile parce que j'ai pas bien tout suivi haha) ?

Envoyé de mon HUAWEI P8max en utilisant Tapatalk
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 241
3 386
790
59
Bruxelles
Merci à tous pour ces nouvelles précisions ! Et grâce à toi @frg62 j'ai encore appris des choses ! Ta photo est éclairante.
(je pense que dans ton avant-dernier paragraphe tu voulais écrire si on repasse par P).
Ou comment mobiliser des membres du forum juste parce qu'on oublie une consigne !  :shy:;)
Oups...
En effet, c'est corrigé.
 

NTE

Membre HybridLife Confirmé
16/6/17
273
144
370
Limousin
Du coup, on pourrait se mettre en N avant de serrer le frein à main ?

Arrêt pied sur freins
Passage en N
Serrage freins à mains
Je lache les freins pour que la voiture « s’assoie » sur le frein à main.
puis je passe en P

Est-ce que ce serait mieux pour la transmission ou j'ai loupé un truc (ou bien c'est inutile parce que j'ai pas bien tout suivi haha) ?

Envoyé de mon HUAWEI P8max en utilisant Tapatalk

Quel serait le but du passage en N ?
 

Users who are viewing this discussion