Très bonne question.
En realité, le frein "à main" (actionné au pied, sur certains modèles....) est là pour arrêter l'auto en cas de panne totale du frein principal, dit "de service".
Ça c'était vrai il y a 30 ans.
A l'époque où l'on pouvait faire un tête-à-queue, ou prendre rapidement un virage très raide, juste en tirant sur la poignée (ce qui bloquaient les roues arrière).
Mes copains et moi nous amusions d'ailleurs beaucoup à cela, à l'époque !
Depuis, la puissance de freinage disponible sur ce dispositif a été très fortement réduite par les constructeurs, justement pour éviter qu'un conducteur peu doué ne s'envoie dans le décor en actionnant ce dispositif.
Et donc aujourd'hui, il ne sert plus qu'à bloquer le véhicule à l'arrêt, en complément/remplacement des autres dispositifs.
(P sur une BVA, rapport enclenché sur une BVM.)
Si vous voulez vérifier par vous-même, essayez à basse vitesse (genre 10 km/h) d'actionner le frein à main/pied, et vous verrez ce qu'il se passe : (quasi) RIEN !
Vous aurez compris que vous n'arrêterez JAMAIS votre véhicule avec ce système.
D'ailleurs, sur de plus en plus de véhicule, le dispositif est automatisé, s'actionnant uniquement quand on coupe le contact (il me semble que c'est ainsi sur le C-HR).
Raison pour laquelle il est vérifié systématiquement au contrôle technique.
Ce serait plutôt pour garantir qu'actionné dans une pente un peu raide, la voiture ne va pas se barrer toute seule...
Après une très désagréable expérience, il y a longtemps : impossible de partir le matin, freins AR bloqués par le gel, frein de stationnement appliqué, je ne me sers plus du frein de stationnement, même sur les bvm, sauf par forte pente.
Idem en bva.
Il faut quand même penser à actionner, de temps en temps, le frein de stationnement sinon il risque de gripper et de ne plus passer le contrôle technique.
Pas faux...