Le titre n'est qu'un résumé. En fait je vous propose le "défi" suivant:
Utilisant ma Prius 2 plugin quasi exclusivement en mode électrique (EV), que de plus elle a reçu des carénages aérodynamique (voir mon site Prius 2 Carénage Dessous), il ne reste qu'un seul bruit que je souhaite réduire, celui du roulement, et encore, uniquement sur des revêtements granuleux.
Tout d'abord je me pose la question de chercher à réduire la cause.
Pas question de changer de pneumatiques, j'ai des Toyo nano 2 qui sont déjà plus silencieux que les précédents Michelin Energy Saver (durs comme du bois) et les Michelin Primacy d'origine.
De plus ils ont au moins 20% de résistance à l'avancement en moins que des Michelin Energy Saver; C'est capital en mode EV.
Pour ma part je partirai sur deux pistes:
Savoir où faire des mesures et avec quel moyen économique ?
Il est tentant ensuite de traiter le problème le plus près de la source, plutôt que de chercher à le traiter quand il s'est propagé, n'oubliez pas que le poids ajouté doit être réduit.
Je précise que tout le dessous est caréné; Ce qui se traduit par la présence d'un matériaux creux très léger, du polypropylène alvéolaire; Il se peut qu'il intervienne en bien/mal actuellement pour ce qui concerne la transmission des bruits via les planchers.
D'ailleurs elle est globalement fort bien carénée ce qui a réduit les bruits aérodynamiques. Il reste un petit chuintement que je ne veux pas du tout réduire. Je souhaite n'entendre que lui.
Voilà, voilà.:happy:
Utilisant ma Prius 2 plugin quasi exclusivement en mode électrique (EV), que de plus elle a reçu des carénages aérodynamique (voir mon site Prius 2 Carénage Dessous), il ne reste qu'un seul bruit que je souhaite réduire, celui du roulement, et encore, uniquement sur des revêtements granuleux.
Tout d'abord je me pose la question de chercher à réduire la cause.
Pas question de changer de pneumatiques, j'ai des Toyo nano 2 qui sont déjà plus silencieux que les précédents Michelin Energy Saver (durs comme du bois) et les Michelin Primacy d'origine.
De plus ils ont au moins 20% de résistance à l'avancement en moins que des Michelin Energy Saver; C'est capital en mode EV.
- Donc on garde les 4 pneus.
- Il n'est question que d'insonoriser contre le bruit dit de roulement sur sols rugueux. Car quand j'utilise le moteur essence, c'est en général à moins de 2500 tr/mn, donc il est peu audible. Sur autoroute je roule en mode mixte essence+électrique, ce qui permet de monter des rampes sans monter dans les tours. Donc inutile d'insonoriser le capot moteur;
- On doit faire léger, le plus léger possible. Le poids et la masse sont des ennemis. A la fois ils augmentent la consommation énergétique, réduisent l'autonomie, et comme en mode EV la puissance est limitée, ils gênent dans les côtes à vitesse soutenue.
Pour ma part je partirai sur deux pistes:
- Essayer de traiter la cause
- Traiter les conséquences
- Une des causes c'est en partie l'air qui est comprimé sous les pneus et probablement fortement; il doit pouvoir s'échapper plus facilement en cas de revêtement à gros grain. Je pensais ajouter un carénage devant les pneus, diminuant ainsi la masse d'air écrasée par les pneus ! Facile à faire, mais comment mesurer ?
- Les conséquences sont d'abord les résonances au niveau des passages de roues, il y a des garde-boue en plastique très fin, puis ce même bruit qui entre dans l'habitacle par des "trous". Ensuite ce bruit transmis par vibrations de panneaux non directement concernés, comme les tôles par exemple. On ne peut pas toucher aux vitres, du moins pas celles qui servent à la visibilité pour la conduite.
Savoir où faire des mesures et avec quel moyen économique ?
Il est tentant ensuite de traiter le problème le plus près de la source, plutôt que de chercher à le traiter quand il s'est propagé, n'oubliez pas que le poids ajouté doit être réduit.
Je précise que tout le dessous est caréné; Ce qui se traduit par la présence d'un matériaux creux très léger, du polypropylène alvéolaire; Il se peut qu'il intervienne en bien/mal actuellement pour ce qui concerne la transmission des bruits via les planchers.
D'ailleurs elle est globalement fort bien carénée ce qui a réduit les bruits aérodynamiques. Il reste un petit chuintement que je ne veux pas du tout réduire. Je souhaite n'entendre que lui.
Voilà, voilà.:happy:
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