Bien, faisons le point à ce stade :
-
Priusmandu10 et
F
FLYER34 affirment, sur la bases d'exemples (personnels ou non), que ce n'est pas la peine de s'embêter à prendre de quelconques précautions pour prolonger la vie de leur batterie de PHEV.
Leurs arguments sont les suivants. J'espère ne pas en oublier ni les déformer car j'écris sans les relire. Si erreurs ou omissions, ne vous priez pas de rectifier ou compléter.
- j'ai eu deux PHEV Toyota en 9 ans et n'ai pris aucune précaution, et n'ai constaté aucune dégradation.
- les Toyota ont un tampon haut de 15% ou 17% (je ne sais plus) donc on peut recharger à 100% sans crainte, car cela ne fait que 85% ou 83% en réalité.
- les notices Toyota ne demandent rien d'autre que de ne pas laisser la voiture chargée à fond trop longtemps, mais comme "trop longtemps" n'est pas chiffré, ça ne démontre rien.
- la batterie d'une Volt a duré très très longtemps (à savoir : énormément de kilomètres, et pas mal d'années -désolé je n'ai pas cliqué sur l'article, mais ça fait sûrement pas mal d'années vu le kilométrage).
- les batteries de PHEV sont garanties 8 ans en général, ce qui prouve leur longévité (les constructeurs ne sont pas des philanthropes).
Je réponds donc :
- qu'un exemple ne vaut pas généralité. En particulier, s'il est certain que Toyota a ménagé un tampon haut sur ses batteries et qu'il en est de même pour Chevrolet, rien ne prouve que tous les autres constructeurs l'ont fait. Et s'ils l'ont fait, quelles sont les valeurs de ces tampons ? 5% est bien moins pire que 0%, mais ce n'est pas terrible non plus, de même que 20% est moins bien que 50% ...(*)
- que le fait de ne rien constater sur une durée de possession de 4 ans ne démontre rien sur la longévité à long terme. Pour donner un retour d'expérience sur un tel sujet il faudrait garder ses voitures bien plus longtemps, et/ou faire 200 000 km minimum.
- que la notice du Kuga n'évoque pas du tout le sujet (c'est de mémoire ça aussi, en tout cas je l'avais parcouru en entier).
- que je ne connais pas le nombre de charges qu'a subies la Volt donnée en exemple. le gros de son kilométrage n'était-il pas sur le thermique ?
- que d'après les statistiques des utilisateurs de l'appli PHEVWatchdog, le SOH de l'Outlander PHEV descend assez souvent sous 80 % en moins de 5 ans. Quand j'ai vendu le mien il était à 83%, et il approchait les 6 ans. Mais je roule beaucoup en hybride, la batterie n'avait pas subi beaucoup de cycles, et je prenais la précaution de ne pas la laisser rechargée à 100% si je n'avais pas besoin de la pleine charge. Il y a clairement des types de batteries bien meilleurs que d'autres.
- que prendre des précautions pour augmenter la longévité n'est pas, dans mon esprit (et ça je ne l'avais pas encore dit) seulement chercher à repousser la date où la batterie aura rendu l'âme, mais de repousser le plus loin possible la date où sa capacité ne sera plus que, disons, 85% de celle d'origine. Ce fut presque mission accomplie pour mon Outlander. Cela dit je ne peux affirmer qu'il n'en aurait pas été de même si je n'avais pris aucune précaution. C'est pourquoi en toute modestie, je répète que je ne peux pas fournir un vrai retour d'expérience. Et je répète que personne ne le peut en l'état actuel de l'histoire de cette technologie.
- qu'
Astrix64 a lu le même type d'études que moi : pour la même utilisation (même nombre de kWh fournis sur un nombre d'années donné), une batterie Li-ion pourra durer énormément plus si on n'utilise qu'une plage très étroite. Les chiffres sont spectaculaires, on va vous les trouver.
(*) comme beaucoup de portables, mon PC Lenovo a une fonction qui prolonge la durée de vie de la batterie. Elle consiste, quand il branché, à laisser la charge stabilisée 60%. J'ai eu un portable Sony qui lui, offrait le choix entre 50% et 80 %. J'en conclus que 80% est déjà plus nuisible que 50%, sinon le choix 50% n'aurait pas été offert ....