[Motorisation] Comment recharger batterie 12v

Filipe75

Lecteur Inscrit
2/4/21
26
1
0
45
Bonjour à tous
J'aimerais savoir comment recharger une batterie 12v sur camry 2020 pour éviter tout problème avec un chargeur de batterie
 
Attention: si vous changez la batterie vous-même, vous risquez de perdre la garantie sur la batterie HT, car au moment où vous déconnectez la batterie 12v vous perdez les données de l'ECU, en cas de problèmes en atelier ils ne pourront pas faire le bilan de la batterie hybride et la garantie sera caduque.
 
Aucun problème avec le système hybr
Le système hybride ne risque rien .

Tu as lancé cette discussion parce que tu penses avoir des soucis avec la batterie 12V de ta Camry ?
Je suis taxi et le matériel installé me bouffe ma batterie et c'est ma première hybride et je crois avoir fait des conneries, exemple : rester en accessoire et regarder et écouter des video en Bluetooth et la batterie à pris un coup.
Et des fois obligé de mettre coup de câble pour démarrer la voiture.
 
Comme sur toutes les hybrides Toyota/Lexus, la batterie 12 V offre une capacité nettement moindre que dans un véhicule thermique de taille équivalente.

Celle-ci est constamment rechargée par la batterie de traction, via un circuit basse tension dédié (*)....

... à condition que le contact soit mis !!! :depressed:

Il te faut donc laisser celui-ci lorsque tu restes longtemps à pomper sur le 12 V sans rouler.
Évidemment, dans ce mode, sans rouler, la batterie HT va tout doucement se décharger (**), et à intervalles réguliers, le thermique va se mettre en route pour la recharger.
Il ne tournera que quelques minutes à la fois, et cela garantira que ta batterie 12 V reste à son meilleur niveau.

A noter que si tu ne peux plus démarrer, il suffit d'apporter suffisamment de courant pour que le contact se fasse (***), puis tu peux débrancher le chargeur.
A nouveau, c'est le circuit interne de la voiture qui s'occupera du reste.

(*) Et ce circuit alimente aussi directement tous les éléments qui fonctionnent en 12 V.
C'est pour cette raison que la capacité de la batterie BT est aussi faible : elle ne sert quasi qu'à maintenir la mémoire de l'électronique de bord quand le contact est coupé, et à permettre les divers niveaux d'activation du véhicule ("mettre le contact" perd en fait beaucoup de son sens dans le cas présent...).

(**) La rapidité avec laquelle elle va se vider dépendra de ce que tu as activé.
Donc éteindre manuellement les phares, couper la ventilation, etc. contribuera à diminuer la conso.
Mais il ne faudra pas oublier de rétablir par exemple l'automatisme des phares, quand ru te remets en route.

(***) Et ce n'est vraiment pas beaucoup : juste assez pour réveiller un relais et l'électronique de bord.
Une batterie 12 V de modélisme suffirait, et certains affirmaient même y être parvenus sur les Prius 2, en mettant en série 3 piles de 4,5 V, c'est dire...
 
Explication fort claire...
Un petit détail tout de même: à l’arrêt, la grosse batterie ne sera pas rechargée si le conducteur a décidé de rester en "N".
 
Comme sur toutes les hybrides Toyota/Lexus, la batterie 12 V offre une capacité nettement moindre que dans un véhicule thermique de taille équivalente.

Celle-ci est constamment rechargée par la batterie de traction, via un circuit basse tension dédié (*)....

... à condition que le contact soit mis !!! :depressed:

Il te faut donc laisser celui-ci lorsque tu restes longtemps à pomper sur le 12 V sans rouler.
Évidemment, dans ce mode, sans rouler, la batterie HT va tout doucement se décharger (**), et à intervalles réguliers, le thermique va se mettre en route pour la recharger.
Il ne tournera que quelques minutes à la fois, et cela garantira que ta batterie 12 V reste à son meilleur niveau.

A noter que si tu ne peux plus démarrer, il suffit d'apporter suffisamment de courant pour que le contact se fasse (***), puis tu peux débrancher le chargeur.
A nouveau, c'est le circuit interne de la voiture qui s'occupera du reste.

(*) Et ce circuit alimente aussi directement tous les éléments qui fonctionnent en 12 V.
C'est pour cette raison que la capacité de la batterie BT est aussi faible : elle ne sert quasi qu'à maintenir la mémoire de l'électronique de bord quand le contact est coupé, et à permettre les divers niveaux d'activation du véhicule ("mettre le contact" perd en fait beaucoup de son sens dans le cas présent...).

(**) La rapidité avec laquelle elle va se vider dépendra de ce que tu as activé.
Donc éteindre manuellement les phares, couper la ventilation, etc. contribuera à diminuer la conso.
Mais il ne faudra pas oublier de rétablir par exemple l'automatisme des phares, quand ru te remets en route.

(***) Et ce n'est vraiment pas beaucoup : juste assez pour réveiller un relais et l'électronique de bord.
Une batterie 12 V de modélisme suffirait, et certains affirmaient même y être parvenu sur les Prius 2, en mettant en série 3 piles de 4,5 V, c'est dire...
Hier je les laissés 5h allumés à l'arrêt pour voir si elle recharge un peu.
Oui et maintenant à l'arrêt j'éteins tout : feu, radio, Bluetooth, etc.
J'ai un ami qui doit me prêter un chargeur de batterie puissant, j'espère que ça lui donnera plus d'énergie et lui permettra de redevenir comme avant.
 
Si tu es dejà repassé en Ready et que le thermique c'est arrêté tout seul, elle est déjà revenu comme avant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Filipe75
Si la batterie 12V a déjà été vidée plusieurs fois au point de ne pouvoir démarrer le système hybride, la charger avec un chargeur trop puissant (courant , tension) risque de l'achever et même de d'endommager l'électronique de l'auto.
La meilleure solution est de pas tirer dessus contact coupé, donc laisser le contact la transmission sur P lors des attentes .
 
  • Like
Reactions: Filipe75
J’ai été plusieurs fois en panne de batterie, j’ai démarré avec un booster et j’ai roulé, la batterie 12v s’est rechargée et plus aucun problème. Il ne faut pas paniquer non plus.
 
Intéressant ! Je n'ai pas sauté le pas car étant maintenant à la retraite, j'envisage de passer plusieurs mois d'affilée en province. Du coup, j'ai peur qu'en laissant une hybride plusieurs mois sans rouler, cela décharge la batterie 12v et que cela soit la galère après ...
 
  • Like
Reactions: Filipe75
Pour les longues absences, un chargeur d’entretien est LA solution.
 
Merci Flyer34. Mon problème ça va être de pouvoir le brancher ! Je suis à Paris et donc sans garage, alors compliqué pour avoir une prise de courant à proximité :-(
 
Deux mois c'est vraiment long, la batterie pourrait en souffrir, dans ce cas il vaudrait mieux donner les clés à quelqu'un pour que chaque semaine il fasse un tour d'une demi-heure avec, ceci sans compter qu'il peut être facilement détecté par un voleur.
 
Merci Flyer34. Mon problème ça va être de pouvoir le brancher ! Je suis à Paris et donc sans garage, alors compliqué pour avoir une prise de courant à proximité :-(
Dans ce cas, si tu tiens à la vie de ta batterie 12 V, le mieux serait de la démonter et de la laisser branchée sur un chargeur d’entretien, dans ton appart.
Seules des batteries quasi-neuves ont une chance de survivre à 2 mois sans recharge avec la consommation permanente du véhicule.
 
  • Like
Reactions: THT
C'est également une solution, mais elle pourrait entraîner des problèmes en cas de défaillance de la batterie HT, si la batterie HT est encore sous garantie dans l'atelier, ils doivent être en mesure d'effectuer le bilan de la batterie.
Si vous déconnectez le 12v, les données de l'ECU sont effacées et donc ce test ne peut pas être fait, ce qui rend la garantie nulle.
Avant d'effectuer toute opération, demandez les conditions de la garantie pour éviter tout problème.