Comme sur toutes les hybrides Toyota/Lexus, la batterie 12 V offre une capacité nettement moindre que dans un véhicule thermique de taille équivalente.
Celle-ci est constamment rechargée par la batterie de traction, via un circuit basse tension dédié (*)....
... à condition que le contact soit mis !!! :depressed:
Il te faut donc laisser celui-ci lorsque tu restes longtemps à pomper sur le 12 V sans rouler.
Évidemment, dans ce mode, sans rouler, la batterie HT va tout doucement se décharger (**), et à intervalles réguliers, le thermique va se mettre en route pour la recharger.
Il ne tournera que quelques minutes à la fois, et cela garantira que ta batterie 12 V reste à son meilleur niveau.
A noter que si tu ne peux plus démarrer, il suffit d'apporter suffisamment de courant pour que le contact se fasse (***), puis tu peux débrancher le chargeur.
A nouveau, c'est le circuit interne de la voiture qui s'occupera du reste.
(*) Et ce circuit alimente aussi directement tous les éléments qui fonctionnent en 12 V.
C'est pour cette raison que la capacité de la batterie BT est aussi faible : elle ne sert quasi qu'à maintenir la mémoire de l'électronique de bord quand le contact est coupé, et à permettre les divers niveaux d'activation du véhicule ("mettre le contact" perd en fait beaucoup de son sens dans le cas présent...).
(**) La rapidité avec laquelle elle va se vider dépendra de ce que tu as activé.
Donc éteindre manuellement les phares, couper la ventilation, etc. contribuera à diminuer la conso.
Mais il ne faudra pas oublier de rétablir par exemple l'automatisme des phares, quand ru te remets en route.
(***) Et ce n'est vraiment pas beaucoup : juste assez pour réveiller un relais et l'électronique de bord.
Une batterie 12 V de modélisme suffirait, et certains affirmaient même y être parvenu sur les Prius 2, en mettant en série 3 piles de 4,5 V, c'est dire...