Voila c'est exactement ce genre de réponse que j'attendais
Mais qu'est ce qui fait varier la résistance électrique du moteur exactement ? C'est mécanique ?
Tout est électronique !
La pédale de frein comporte bien entendu un potentiomètre, mais celui-ci envoie simplement son signal à l'unité centrale.
Laquelle analyse de multiples paramètres (enfoncement de la pédale, vitesse, charge et température de la batterie, etc.) pour calculer une répartition du freinage entre, d'une part, la régénération obtenue en faisant fonctionner MG2 (le moteur qui entraîne directement les roues) en mode de génératrice, et d'autre part, le freinage classique via les disques.
Dans certains cas (batterie trop chargé, trop chaude,...), le thermique est mis à contribution pour obtenir le ralentissement, en le faisant tourner sans injection.
(C'est également ce qui se passe en mode B.)
Et bien entendu, tout cela varie continuellement durant tout le freinage, en fonction de l'évolution de tous ces paramètres, même si on ne modifie plus l'enfoncement de la pédale de frein.
Enfin la tension appliquée à MG2 est générée par l'inverseur.
Bonus :
Il faut néanmoins remarquer qu'en cas d'avarie, deux vannes s'ouvrent (*) pour rétablir la fonction
mécanique de la pédale de frein, c'est à dire que cette dernière agit alors en tant que pompe sur le circuit hydraulique de freinage, comme sur une voiture
"priustorique", mais sans aucune assistance.
Il faut donc sauter à pied joint dessus, pour obtenir un freinage sérieux ! :ag:
(*) Ces vannes sont en fait ouvertes au repos, elle se ferment lorsqu'elles sont alimentées à la mise du contact.