[Confort] Comment se passerait un voyage en voiture électrique ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,
Cette discussion n'a pas pour vocation de débattre du pour ou contre l'électrique mais d'analyser, observer, constater, le but poursuivi d'une telle expérience bref comme se passerait un voyage en voiture électrique par exemple pour traverser la France de Dunkerque à Marseille ?
 
La question est interessante mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il,y a peu de vehicules electriques réellement destines a cet usage au quotidien.
Pour moi c'est un peu comme se demander comment se passerait un demenagement avec une Smart.
C'est une voiiture dont le format peut te rendre de grand services au quotidien et dont l'utilisation sera optimale 99% du temps avec laquelle tu ne pourras pas tout faire et avec laquelle un déménagement serait une vraie galère.
Pourquoi pas un topic demenager de paris a marseille avec ma yaris?
Les vehicules electriques en font de plus en plus et de mieux en mieux mais comme les autres moyens de deplacement aucun n'est optimal et polyvalent pour tout faire.
 
J'ai vu le reportage aux info. Il est clair qu'en plus la Tesla est pénalisée par le fait qu'il n'y Suez de stations de recharge. Elle aurait sans doute gagné près d'une heure s'il y avait autant de stations de recharge que de stations essence et n'aurait pas eu à quitter l'autoroute
 
Intéressant. Mais 18h pour faire 1200 kms d'autoroute c'est quand même très long...
C'est le principal inconvénient pour moi. Mais il y a du progrès et c'est bien. Encore 10 ans et ce sera bon...mais je serai en retraite donc j'aurai le temps :emoticon-0122-itwasntme:
 
Amah, s'ils s'étaient abstenus de charger à tout prix au-delà des 80% et s'ils avaient limité leur vitesse à 110-115 km/h tout au long du trajet (et pas juste sur une portion), le timing aurait été meilleur. Mais il est clair que Tesla reste plus approprié pour de longues distances en VE.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
C'est fou. Faut rouler moins vite pour raccourcir les trajets :emoticon-0103-cool:
 
Et oui les joies des batteries électriques : elles sont bien plus facile à décharger qu'à recharger et quand on voit la différence de conso d'énergie entre 110 et 130 km/h on comprend mieux la problématique, phénomène bien moins sensible avec un moteur thermique!
 
Dernière édition:
Euh, c'est un peu ambiguë ta phrase. Je ne pense pas qu'il y a une différence sur ce point entre électrique et thermique. Sauf si tu considères que le thermique à un meilleur rendement à 130km/h et/ou que l'électrique à une baisse de rendement à 130km/h par rapport à 110km/h.
En revanche que le problème de consommation supérieure à une vitesse supérieure a plus d'impact sur l'utilisateur d'un modèle électrique c'est évident, à cause du temps de recharge.

Je suis plus clair?
 
Par expérience mes parcours journaliers en vacances n'ont jamais excédé 800km et la moyenne est plutôt de 400km.
De cette manière, si on ne considère pas le voyage comme le simple fait d'aller d'un point A à un point B, à donf, en perdant une bonne partie du temps gagné dans un embouteillage (arrivée sur Venise) ou dans des travaux (autoroutes de France et de Suisse) mais que l'on met à profit les haltes pour restauration, visites ou achats, les autonomies en EV différant assez peu de celles d'une essence je ne trouve pas la différence flagrante.
En roulant de la même manière qu'aujourd'hui, en hybride comme auparavant en essence je m'arrête tous les 300km environ, soit 1 arrêt sur un trajet moyen, 2 pour une longue transhumance.
Les 1300km de l'article ne correspondent pas vraiment à un trajet type, il est assez rare de se trouver sur la route plus de 10 heures. Une belle étape c'est bien aussi, en essence ou en électrique.
A priori et à dessein j'exclue le bagnolard à mazout de la comparaison... ;)
 
Dernière édition:
Euh, c'est un peu ambiguë ta phrase. Je ne pense pas qu'il y a une différence sur ce point entre électrique et thermique. Sauf si tu considères que le thermique à un meilleur rendement à 130km/h et/ou que l'électrique à une baisse de rendement à 130km/h par rapport à 110km/h.
En revanche que le problème de consommation supérieure à une vitesse supérieure a plus d'impact sur l'utilisateur d'un modèle électrique c'est évident, à cause du temps de recharge.

Je suis plus clair?
Tout à fait, c'est juste le temps pour faire le plein d'énergie qui diffère sensiblement , la différence de consommation entre 110 et 130km/h étant du même ordre, importante pour un résultat assez faible! :hungover:
 
Pour un résultat assez faible? Pas pour une VE, vu tous les témoignages que je lis... Si on roule à 110 et que l'on ne dépasse pas les 80% de recharge, on gagne pas mal de temps sur un long trajet.
 
Il est d'accord avec toi, il parlait uniquement du temps gagné en roulant à 130 par rapport à 110.
 
  • Like
Reactions: Lel