Comment stocker/hiverner une voiture ?

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Certains le savent, je suis en train de regarder pour une seconde voiture "pour le fun". Du coup j'ai commencé par un parking ; c'est un box fermé qui donne directement sur la rue avec arrivée d'eau et électricité à disposition. Il y a un peu d'humidité mais rien de dramatique (pas de ruissellement ou de champignons sur les murs). L'un des murs a des petites fenêtres ouvrables vers l'extérieur.

Ma question à ceux qui ont l'expérience : comment faire pour stocker la voiture pendant l'hiver si on ne la roule pas pendant quelques mois ? Quelles recommandations/précautions ? Faut-il ventiler au mieux ou bien isoler au max ? Faut-il chauffer ? Utiliser une bâche ou pas ?

Oui, je me pose plein de questions :mdr:
 
J'ai deux abris de jardin mais en bois (à proximité ... à 50m ... de la forêt) et comme je n'ai rien pour gérer l'humidité dedans mes super tondeuses (avec moteurs thermiques) prennent la rouille et cela va m'obliger comme à chaque printemps à un décrassage en règle de la partie moteur (ça me prend deux à trois heures). Je dirai donc qu'il faut absolument faire en sorte que l'humidité soit la plus faible possible.
Il faut éviter les points de rosée dans les murs et/ou l'isolation et le pire sur les parties métalliques d'une auto. Ce qui veut dire ne pas descendre en-dessous de certaines températures ou alors ventiler plus ou moins fort en fonction de l'humidité (le point de rosée dépend aussi de la saturation de l'humidité de l'air dans la pièce) comme dans une maison avec ventilation hygro A ou B. J'ai pensé à détourner l'éclairage solaire (20cm2) avec un gros ventilateur de PC 12V pour ventiler mais j'ai jamais eu le temps de le faire (trop d'idées pas assez de temps).
Il faut aussi penser aux chandelles pour ne pas avoir les pneus tout le temps au sol mais j'écris ça parce que je viens d'y penser.

J'ajoute qu'une solution économique de ventilation pour maintenir une bonne température pourrait être le puits canadien ou provençal ! Cela dépend de la configuration de ton abri. As-tu mesurer le taux d'humidité en passant ?
puits-canadien.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci parkerbol parkerbol, je retiens pas mal de points. Je vais commencer par un hygromètre :) de préférence avec un modèle qui permet de suivre l'évolution dans le temps. J'imagine qu'avec ça je pourrai voir si le mieux est d'aérer ou bien de chauffer pour faire diminuer l'humidité.

Le puits canadien ce sera plus dur : j'ai acheté deux parkings au rez de chaussée d'une très grande maison divisée en trois appartements, avec mes 10 millièmes je ne vais pas lancer des travaux d'infrastructure lourds :mdr:

Je retiens aussi l'idée des chandelles pour le stockage. De ce que je comprends ça permet seulement de stabiliser la voiture, pas de la soulever, ou alors il y a des modèles qui le permettent ? Je n'en ai pas trouvé et ceux que je vois permettent de monter la voiture de 42 cm maximum, pour stocker c'est OK mais pour bosser dessous c'est limite...
 
Les chandelles en fait, c'est pour ne pas déformer les pneus et soulager la suspension.
Si tu es bricoleur (mais je crois que oui), tu peux coupler un arduino micro avec une sonde hygro et un shield wifi, ensuite tu récupéras les données que tu consolideras sur ton Mac (si je ne me souviens bien). Tu pourras y ajouter la température (avec la bonne sonde) dans tes courbes. Je l'ai fait, c'est très rigolo.