[Panne-Réparation] Comment trouver une référence d'une pièce Toyota / Lexus ?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Suite à la demande de hirooekimae hirooekimae , je vais expliquer, si j'y arrive, comment je parviens à trouver la référence d'une pièce Toyota / Lexus.

Tout d'abord, je me rend sur le site: ToyoDIY.com

Je sélectionne ensuite "Enter Parts catalog":
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_1.JPG

Après, sélectionner le véhicule après avoir cliquer sur le bouton encadré:
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_2.JPG

On sélectionne ensuite, le marché Europe, l'année du véhicule, la marque (Toyota ou Lexus), puis le modèle:
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_4.JPG

On sélectionne ensuite les versions de façon plus précise (motorisation, destination, LHD/RHD):
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_5.JPG
On clique ensuite sur le modèle ZVW30L-AHXEBW par exemple:
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_6.JPG

On va tomber donc dans la classification par zone:
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_7.JPG
Avec:
  1. Engine/Fuel = Moteur/Carburant
  2. Powertrain/Chassis = Groupe Moto-Propulseur/Châssis
  3. Body: Caisse en blanc
  4. Electrique
Là après, c'est un peu plus compliqué: il faut trouver ensuite la pièce qui nous intéresse.
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_8.JPG
Je tombe par exemple sur les rétroviseurs (MIRROR), mais j'ignore à quoi ça correspond.
Je prend une référence au hasard, par exemple, 87910-47320, sur Google Image, afin de tomber sur un plan:
Prius_Rétroviseur_Plan.jpg
Si je cherche le moteur du rétroviseur extérieur, avec le code 87946 (RH) et 87966 (LH) dans l'image, on va dans le tableau ci-dessus, on peut donc voir que la référence correspondante sera:
  • 87946 RETRACTOR OUTER MIRROR, RH = 87946-47320
  • 87966 RETRACTOR OUTER MIRROR, LH = 87966-47320
Et après, je peux éventuellement vérifier la compatibilité de la pièce dans:
ToyoDIY.com

Ce qui nous permet de savoir que la pièce 87946-47320 est compatible à Prius 3 depuis 2009 et Prius 3 rechargeable:
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_9.JPG

Et pour finir, je vérifie éventuellement le tarif de la pièce (ou sa disponibilité) sur le site Amayama ou google (ebay...etc) pour pouvoir commander (ou comparer avec le tarif de la concession Toyota).
Il est également intéressant de vérifier, dans le cas précis du moteur, si ce n'est pas disponible, regarder la référence du moteur pour la version US/Japon de Prius; et c'est là où on découvre la référence du moteur de rabattement électrique de Prius 3 (j'ai choisit la finition G (c'est la finition supérieure) de la Prius 3 rechargeable 2013 japonaise, pour être sûr que cet option apparaît):
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_10.JPG
Pour le moteur, je découvre donc:
  • Moteur Droite (Retractor, Outer Mirror, RH):
    87946-47300
    87946-47310 (version climat froid, avec feu antibrouillard arrière)
  • Moteur Gauche (Retractor, Outer Mirror, LH):
    87966-47300
    87966-47310 (version climat froid, avec feu antibrouillard arrière)
Comme en Europe, on correspond à la version froide, je fonce sur Amayama pour voir le tarif:
Trouver_une_Pièce_Toyota_Lexus_11.JPG

N'hésitez pas à me poser d'autres questions, si vous avez besoin de solliciter de l'aider pour la recherche d'une référence! Le but de ce post est plutôt dédié à expliquer la logique de recherche d'une référence, pour discuter comment "installer l'option de rabattement électrique de rétroviseur extérieur", merci de créer un autre post!
 
Merci Hortevin Hortevin... Super tutorial.
Personnellement, j'utilise aussi régulièrement un site comme oemtoyotapartsgroup.com (*) qui donne en plus accès à des croquis de ce genre.
641268H.jpg
Merci encore :)

(*) 02/09/2019
Note admin :
Le site est mort, remplacé par une page de phishing.
(Triste fin...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci! :emoticon-0141-whew:
Et du coup tu as réussi à trouver la référence de la pièce que tu cherchais?