[Consommation] Comment utiliser le mode N (mode roue libre) sur une voiture hybride Toyota-Lexus ?

Utilisez vous le mode N?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Sur la Prius 3, comme il est très difficile de faire du "glide" (glisser = être en roue libre) avec la pédale de gaz, de temps à autre, j'utilise aussi le mode N pour pouvoir être en roue libre et de consommer ni l'essence ni l'électricité.

Prius_3_2012_Levier_vitesse_Joystick.JPG

Je l'utilise dans quelques situations:
  • quand je descend d'une pente courte, pour prendre de la vitesse sans accélérer
  • quand le feu (genre à 500 m, voir plus) est passé au rouge, et je suis à 50-70 km/h.
    Je laisse glisser la voiture, avec son inertie, jusqu'à l'arrêt.
J'ai entendu qu'il faut utiliser le mode N qu'en dessous de 80 km/h, sinon risque d'endommager la boîte de transmission.
J'ai aussi la sensation que je ne peux plus freiner la voiture dans ce mode.

Mais mes connaissances sur ce mode est très approximatif...est ce que vous pouvez m'éclaircir davantage?
Merci.
 
Mais justement, en roulant on peut changer impunément le levier de vitesse de position comme ça ... ?

Et comme tu dis aussi quid du freinage ?
Je sais que certains ne conseillent pas de se mettre au point mort pour les boîtes méca ...

On va attendre d'autres avis :)
 
Si ce MODE N abime les Prius alors pourquoi est il possible de l'enclencher en roulant ?
Sur les boites Auto Ferrari je sais que ce mode est conseiller à l'arrêt et en cas de faible vitesse avant de stopper.
 
En mode N tu n'as pas l'assistance électrique sur le freinage... Tu n'as que les plaquettes et ça peut surprendre :)
 
  • Like
Reactions: dim74200
D'après la doc de la P+

Situations dans lesquelles la position de changement de vitesse passera automatiquement à N :
• Lorsque vous appuyez sur le contacteur de position P pendant que le véhicule est en mouvement. * 1
• Lorsque vous tentez de sélectionner la position R en déplaçant le levier sélecteur de vitesses pendant que le véhicule avance. * 2
• Lorsque vous tentez de sélectionner la position D en déplaçant le levier sélecteur de vitesses pendant que le véhicule recule. * 3
• Lorsque vous tentez de passer de la position de changement de vitesse R à la position B en déplaçant le levier sélecteur de vitesses.

* 1 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse P lorsqu’on roule à une vitesse extrêmement basse.
* 2 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse R lorsqu’on roule à basse vitesse.
* 3 : Ilest possible de passer en position de changement de vitesse D lorsqu’on roule à basse vitesse.



Donc on imagine mal que de passer en N puisse "abimer" quelquechose vu que s'est plutôt présenté comme une "fonctionnalité" de sécurité.

Je l'ai déjà utilisé également dans les 2 cas cités par Hortevin même si ce n'est pas dans mes habitudes.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Bonjour à tous,

Sur la Prius 3, comme il est très difficile de faire du "glide" (glisser = être en roue libre) avec la pédale de gaz
Sans un appareil du style ScanGauge, c'est quasi mission impossible, tant l'afficheur des flux au TDB est imprécis, quand il ne ment pas carrément ! :D
de temps à autre, j'utilise aussi le mode N pour pouvoir être en roue libre et de consommer ni l'essence ni l'électricité.
C'est ce que tu crois, mais c'est souvent faux, voir remarque ci-dessus.
Je l'utilise dans quelques situations:
  • quand je descend d'une pente courte, pour prendre de la vitesse sans accélérer
  • quand le feu (genre à 500 m, voir plus) est passé au rouge, et je suis à 50-70 km/h.
    Je laisse glisser la voiture, avec son inertie, jusqu'à l'arrêt.
Dans ces cas là, en l'absence d'un afficheur supplémentaire, tu peux gagner un peu en conso électrique, mais c'est le plus souvent assez minime.
J'ai entendu qu'il faut utiliser le mode N qu'en dessous de 80 km/h, sinon risque d'endommager la boîte de transmission.
C'est du pipeau !
Au besoin, le système démarrera alors le thermique, afin de garantir que MG1 ne dépasse pas sa vitesse max de rotation.
Mais on se retrouvera alors à consommer de l'essence en N, alors qu'en D, le thermique aurait tourné sans injection, mais avec une conso électrique pour compenser (avec un meilleur rendement global, au passage !).
J'ai aussi la sensation que je ne peux plus freiner la voiture dans ce mode.
Ben... il ne reste que les disques pour cela, vu que plus aucune récupération électrique n'est possible.
D'où cette sensation de ne plus avoir de freins, parce qu'il faut enfoncer nettement plus la pédale pour obtenir le même ralentissement.
 
Moi je l'utilise dans 2 cas :
  • En descente dans des chemins en mauvais état car vitesse < 15km/h donc le moteur électrique fait tourner les roues alors que je freine donc perte inutile d'énergie.
  • Dans les bouchons "accordéon" en descente (même légère) lorsque la vitesse est < 15km/h pour les même raison que ci-dessus.
Dans les 2 cas je "joue" avec le levier entre D & N suivant la vitesse et le besoin de faire accélérer la voiture.

Mais je réfléchie à investir dans un ScanGauge pour pouvoir le faire plus efficacement (ou me rendre compte que passer en N est totalement inutile :rolleyes: )

* 15km/h est donné grosso modo étant donné la précision du compteur.
 
Dernière édition:
Je l'utilise dans quelques situations:
  • quand je descend d'une pente courte, pour prendre de la vitesse sans accélérer
  • quand le feu (genre à 500 m, voir plus) est passé au rouge, et je suis à 50-70 km/h.
    Je laisse glisser la voiture, avec son inertie, jusqu'à l'arrêt.

Je ne voie pas trop l'intérêt d'utiliser le mode N dans ces cas là :bookworm:

Dans le premier cas il suffit de rester en D la voiture prendra de la vitesse par elle même, et pour le faire au mieux appuyer légèrement sur l’accélérateur tout en restant en mode "charge" pour limiter la récupération mais en prendre un peu.

Dans le second cas je trouve ça totalement idiot car tu pourrait récupérer un bon paquet d'énergie sans trop ralentir la voiture ! Si tu pense pas avoir assez d'élan pour arriver jusqu'au feux, soit tu lâche l'accélérateur plus loin, soit tu fait la même méthode qu'au dessus. En mode N tu consomme bêtement de l'énergie (équipement) alors que dans ces cas là tu pourrais en récupérer un peu ;)

En tout cas moi c'est comme ça que je conduit et ça me parait assez cohérent.
 
Du coup, le mode N ne sert presque à rien?

Comme sur une voiture thermique classique, ce n'est pas trop utile lorsqu'on conduit.

Pour moi cela sert juste à ne pas faire fonctionner le moteur électrique à très basse vitesse (<15 km/h)
 
Je l'utilise pratiquement pas, mais j'ai déjà testé sur un parcours de référence.

En fait, sur l'IS (pas testé sur la CT) on peut doser assez finement au niveau de l'accélérateur.
Comme la voiture est lourde, le glide est assez peu freiné.

En pratique, je suis toujours en prise soit pour régénérer soit pour entraîner les roues.
Mais si on veut vraiment jouer c'est possible et très pratique, juste le levier de vitesse à bouger un peu et je trouve que c'est plus simple/naturel qu'avec le joystick et on ne ressent pas d'à-coups.
 
Avec la Yaris, en mode N à 70 km/h, elle tête au minimum 5A (sur TORQUE).

Donc, et, ça me semble plus rentable de gérer la glisse avec l'accélérateur, à force on arrive à être très proche du 0 et avec un léger ralentissement , on recharge un poil, ça reste plus rentable.

Sinon, pour info, j'ai aussi testé la N à 110, pour voir, la voiture fonctionne encore et même de mieux en mieux ! (60 000 km)
 
J'ai oublié de préciser que je roule en permanence en mode "ECO" ce qui permet de mieux pouvoir doser la pédale pour reste autour de la zone "neutre".
 
Attention en Mode N j’avais lu qu'il fallait le mettre aune vitesse supérieur a 110 km/h ça pourrait entrainer une casse des pignons ?.:cat:


Édité pour le rendre plus compréhensible
frg62
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention au N il ne faudrait pas le mettre à une vitesse supérieure à 110km/h sinon risque de casse des pignons.
 
À évitée donc meme en dessous de 50 alors.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
C'était juste la traduction du message de Ian51. Je ne sais pas vraiment si c'est vrai ou pas. :mdr:
 
Attention en Mode N j’avais lu qu'il fallait le mettre aune vitesse supérieur a 110 km/h ça pourrait entrainer une casse des pignons ?.:cat:
Sérieusement... :rolleyes:
As-tu lu ma réponse, un peu plus haut, avant de poster ton message ?
 
  • Like
Reactions: dim74200
Vu, mais tu ne parles pas de 110km/h :dead:.
Je passe le N aussi dans une grande pente et je le commence en dessous de 60 km/h et il n'active pas le moteur thermique alors qu'au dessus de 60 si on passe en N le moteur thermique consommera un peu.:cat: