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Membre supprimé 1292
Je veux bien croire que je n'ai pas compris un truc, il va falloir donc mieux m'expliquer:Il n'y a pas injection de carburant, mais comme le dit justement Lorenzo89 : Le moteur thermique est alors utilisé comme un consommateur du surplus d'énergie.
Il est toujours difficile d'expliquer que freiner ou ralentir au frein moteur c'est, en fait, consommer . Ce n'est pas très intuitif.
Freiner à l'instant T (par les plaquettes ou le frein moteur) c'est transformer l’énergie, produite par le carburant à l'instant T-x, en chaleur. C'est là que l'on voit bien l'importance de l'anticipation.. Parce que l'on a pas anticipé à l'instant T-x ce qui risquait de se produire à l'instant T , on est contraint de transformer en chaleur (frein plaquette ou moteur) le carburant brûlé à T-x (...? Chu pas sur d'être très clair là ?? )
J'ai bien saisi que le ralentissement actif du véhicule (frein plaquettes ou frein moteur) "gaspille" de l'énergie cinétique qui devra être recouvrée par une nouvelle dépense énergétique (électrique ou carburant), néanmoins:
Je me place dans la situation de la NECESSITE de ralentir.
Dans cette situation, je sais bien que le frein moteur thermique seul s'accompagne d'une augmentaion de régime moteur en prise avec un rapport plus court et donc probablement d'une consommation de carburant.
Or, dans le cas d'un moteur électrique pur, cette nécessité de ralentir inopinément se traduit par un frein moteur électrique qui par inversion de polarité recharge partiellement la batterie, à l'instar de certains modèles, comme la I3 qui ont des modes différents plus ou moins intenses de frein moteur, qui par conséquent dans le mode maxi, freine plus.... et recharge plus!
Alors voulez-vous m'expliquer pourquoi Toyota aurait commis la bourde, en mode B, de ne pas tenir compte de cette seule faculté et laisserait un moteur thermique consommer du carburant en décélération sous le prétexte d'un frein moteur électrique ... insuffisant?!
Ces remarques ne contestent nullement l'intérêt supérieur d'une conduite à ralentissement anticipé en mode D, mais convenez tout de même qu'en circulation en accordéon et sur route sinueuse en conduite "dynamique", un frein moteur électrique supérieur régénérant plus vite la batterie et délivrant plus souvent son coup de pied en réaccéleration (mode KERS-like) n'est pas complètement dénué de bon sens.
Quelqu'un veut-il me convaincre du contraire svp?
Je rappelle que par expérience, en mode B, la consommation de carburant ne varie pas et que c'est seulement batterie pleine en bas de longue descente que le moteur thermique EFFECTIVEMENT et EXCEPTIONNELLEMENT passe en mode frein moteur et monte en régime, sans que toutefois les infos donnent le moindre indice de surconsommation, et rend le freinage plaquette indispensable.