[Confort] Comment vous conduisez votre voiture hybride ?

Kalik77

Lecteur Inscrit
1/11/16
10
7
0
45
Villeparisis
Bonjour,

Je pense que réunir dans un une seule discussion vos façons de conduire vos hybride,peut-être intéressant pour beaucoup de nouveaux suiveurs du forum ( et moi aussi bien-évidement). Vous pourriez également utiliser cette section pour en faire une sorte de base documentaire (sites web, vidéos et autres) de la conduite de véhicules hybride.
Il serait bon que vous donniez avant toutes choses, la marque et le modèle de votre véhicule.

Voiture hybride conduite - Comment conduire.jpg

Question subsidiaire: lors de la livraison du véhicule (qui pour moi aura lieu dans une semaine), est-il délivré des documents sur la façon de conduire un véhicule hybride?
 
Bonjour Kalik77 Kalik77, félicitations pour ta future hybride. ;)

Quand j'ai eu ma Toyota Prius 3 il y a trois ans j'ai eu les notices classiques, enfin classiques, de gros pavés. :D

J'ai posé la question à la vendeuse, comment ça se conduit, réponse comme une voiture classique, les boutons ECO... sont des aides à la conduite :cool: pas faux, sur le forum tu trouveras des avis, des conseils.

Ton idée, de rassembler toutes les discussions à ce sujet : bonne idée :woot: personnellement j'essaie d'éviter de vider la batterie (2 barrettes), pulse & glide, quand c'est possible, je conduis effectivement ma P3 le plus "normalement" possible.
J'utilise ECO en ville (certains le trouve trop mou, moi ça me calme), Normal sur route, autoroute, PWR en montée, montagne, besoin de doubler rapidement.

Ce qui m'étonne avec les HSD, ce n'est pas de consommer peu, c'est de consommer peu quand je trouve que j'ai eu le pied lourd. :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Moscato
J'ai ma Toyota Yaris HSD depuis 2 mois

Je conduis cool, je m'amuse à avoir la consommation la plus faible possible.
Record à battre, 4,5 L/100 km.
Ça semblera sûrement beaucoup aux autres conducteurs, mais je progresse. Je passe beaucoup de temps dans les embouteillages, alors c'est peut-être pas si mal.

J'ai constaté aussi une différence selon les types de pompes.
Je consomme 0,5 litres de moins pour 100 € avec du BP qu'avec du Carrefour Market. Je tenterai une autre station au prochain plein.
 
Salut,
Pour rester joueur, et à la place du "contre la montre", je joue au "contre le CO2". Je suis toujours à la recherche de la moindre goutte du précieux liquide comme d'autres sont à la recherche du 10" de seconde.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 2 jeux se ressemblent beaucoup (meilleure trajectoire, connaissance du circuit, anticipation, contrôle des paramètres, etc ....) , mais l'un est beaucoup moins mortel (dans tous les sens du terme) que l'autre et le défi est tout autre.
Tout comme le "Fangio" équipe son étalon des derniers manomètres, mon hybride a son "Scanguage" sans lequel les très bonnes performances restent réservées aux meilleurs. Je ne roule jamais avec du surpoids (coffre vidé, pas de roue de secours, etc ....). Et je fais comme les "grands", Pulse & Glide, SoC jamais volontairement sous les 50%, jamais de freinage sur les plaquettes (sauf urgence évidemment) etc .... Résultat : sur tous type de parcours (ville, nationale, autoroute), on consomme moins avec une Prius P3 qu'avec une Citroën C1 (elle aussi équipée d'un Scangauge et sans roue de secours), quand à la P4 je t'en parle même pas, un véritable chameau!!
Toyota-Prius-GT300-2016-9.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Moscato et Etienne
Personnellement, avec Lexus IS 300h, j'essaie de favoriser une éco-conduite même si c'est plus tentant d'appuyer sur le champignon avec cette voiture qu'avec les hybrides Toyota.

Je conduis en général avec le mode "Normal" enclenché mais je me fais plaisir de temps en temps dans des accélérations avec le mode "Sport". Sur autoroute, je privilégie le mode "Eco".
Pour la conduite, j'accélère "normalement", c'est à dire sans écraser la pédale ni en avançant moins vite qu'un vélo. En revanche, j'essaie d'anticiper un maximum, le frein moteur étant quasiment inexistant, on peut laisser la voiture décélérer longtemps avant de devoir réellement ralentir. Donc, dans la mesure du possible et du prévisible, je quitte la pédale d'accélérateur avec une bonne avance. La consommation devient nulle et les batteries se rechargent, c'est donc tout bénéf'. Il est également intéressant d'accélérer normalement, puis de relâcher l'accélérateur et de le maintenir le plus "légèrement" possible, juste suffisamment pour ne pas (trop) décélérer. C'est efficace pour abaisser sa consommation. Je me base également beaucoup sur la conso instantanée pour jauger l'efficacité et je dirais même l'efficience de ma conduite.
Curieusement, j'utilise peu le frein moteur artificiel possible avec les palettes au volant, je préfère finalement la position "B" qu'on trouve sur les autres modèles.
La climatisation est peu utilisée, je privilégie la ventilation seule.

Mon père roule, lui, avec le mode éco presque tout le temps et accélère de façon très modérée. C'est une conduite extrêmement cool, au sens littéral, et ça ne me tente pas vraiment je dois dire.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut, avec ma Prius 4 15" je roule en mode normal, aux vitesses règlementaires, et en essayant d'anticiper, mais vu mes parcours dans cette jungle urbaine, c'est pas évident et même comme ça je consomme peu et je suis pratiquement sans stress dans les bouchons...

Normalement ta Prius 3 t'inciteras a avoir une conduite très décontracté ( ZEN ), la philosophie hybride est contagieuse je pense. Il te faudra un petit temps d'adaptation, rien qu'une formalité, et tu pourra exploiter progressivement le système hybride.
 
Sur autoroute si on n'est pas pressé (110 km/h), je me cale derrière un camion et profite de son aspiration à une distance correcte. Gain 0,5 litres aux cent.
 
Il faut déjà les trouver, les camions qui roulent à 110 km/h !
Les plus rapides que je vois atteignent les 95. Il est vrai que sur un compteur de Prius cela peut correspondre à un petit 105 km/h, pas si éloigné du 110 que cela ;)
 
Super, vos réponses! Cela est vraiment très intéressant et va aider beaucoup de nouveaux conducteurs, qui j'ai l'impression augmentent ces derniers temps (peut-être une cause a effet de la disparition de l'aide de 750€ qui disparaît au 31/12).
Question, malgré déjà quelque recherche de ma part: Qu'est-ce que le "PULSE & GLIDE"?
 
En quelques mots, le Pulse & Glide est une technique qui consiste à, quand la route s'y prête, à accélérer franchement, mais pas trop pour atteindre la vitesse désirée (le Pulse) puis à relâcher l'accélérateur puis le renfoncer très légèrement pour trouver l'équilibre entre utilisation du moteur électrique et régénération pour conserver sa vitesse, en roue libre pour rouler sur son élan sans rien consommer (le Glide).
Il faut donc bien sûr un profil qui s'y prête (plat ou très légère pente), avoir des pneus avec une faible résistance au roulage, une route sèche, etc...
ça se fait très bien en ville :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai plusieurs façons de conduire, selon que j'ai envie de me concentrer sur l'économie ou pas.

J'ai à ma disposition quelques dispositifs permettant de paramétrer l'auto à tout instant :

- à gauche du volant, une palette permettant d'augmenter les 6 puissance possibles de régénération (B0 à B5 : BO = roue libre, B5 = récupération maximale de 30 kW sans freiner, et jusqu'à 60 kW si on appuie sur le frein)
- à droite une palette permettant de les diminuer (B5 à B0)
- derrière le joystick un bouton Charge à gauche, un bouton Save à droite
- les commandes de chauffage-désembuage et le bouton du compresseur climatisation, en hiver, qui vont beaucoup influer sur la consommation d'essence en ville

L'ensemble génère une grande complexité potentielle pour qui a envie de gérer cette complexité, et à la longue cela peut devenir une contrainte, surtout en ville. D'où mes divers modes de conduite selon l'humeur. mais en général, je suis plutôt du genre B2 en ville, puis B3 à B5 lors des ralentissements et freinages. Le top, c'est d'utiliser B0 le plus possible, mais là c'est très prenant, on est toujours sur les palettes car l'inertie de la voiture est énorme et sur le plat en B0 à 50 km/h il faudrait bien 200 mètres pour s'arrêter à partir du lever de pied droit.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Sur autoroute si pas pressé ( 110 km/h ) je me cale derrière un camion et profite de son aspiration à une distance correcte.
Les camions ont un limiteur de vitesse à 89 kmh avec une tolerance de + 1 kmh.
Tu trouveras rarement des camions immatriculés en Europe de l'ouest à plus de 91 kmh GPS.
Les roumains, bulgares etc... c'est un peu plus, mais jamais plus de 94 kmh GPS.
 
Hello

Au début je conduisais vraiment plus cool mais le naturel revient au galop et c'est surtout lassé d'être en permanence collé au cul que j'ai repris le rythme normal avec des accélérations plutôt franches jusqu'a la vitesse limite.
Seul comportement qui a vraiment changé c'est que j'anticipe le plus possible le freinage pour régénérer un max de batterie... Ce qui m'oblige a changer mes habitudes quand je reprends un véhicule classique.
J'attends aussi de rouler à bonne vitesse avant d'enclencher le chauffage l'hiver.

Je n'ai jamais utilisé le mode ECO, je passe souvent en Sport quand j'ai besoin de reprises et en permanence sur autoroute.

Moyenne de consommation en 10 000km en conduite normale : 5,5L (Avec 3000km d'autoroute à 130). C'est toujours 1L de moins que notre ancienne mini 1.4i anémique.

Pour moi c'est ça le gros avantage du HSD, ceux qui courent après les records y trouvent leur compte (quand j'ai envie d'y jouer je descends à 4,2 mais c'est pas agréable pour ceux qui me suivent).

Par contre et c'est là le plus intéressant si on s'en sert comme importe quelle autre véhicule l'économie est là aussi. Même si elle est moindre, ça reste une réussite. ;)
 
Tout à fait d'accord Mustang766 Mustang766 !!
Au début j'ai passé mon premier plein à 5,5L puis le deuxième à 4,9L, le temps d'assimiler les techniques de conduite!!! Depuis, malgré le froid et les pneus hiver, je reste collé à 5,0L/100km à l'OBD sans rester acharné sur la conduite économique et quasiment sans utiliser le mode ECO ( sauf pour le désembuage pendant la chauffe moteur )! La vidange toute récente aidant certainement beaucoup !!
 
  • Like
Reactions: Ludo86
En fait avec le véritable froid et le givre du matin que je combat seulement pour un aller-retour à l'école de mon fils, la conso réelle calculée ce matin est passée à 5,8L/100 :nailbiting:. C'est toujours mieux que ma Yaris TS de 950kg... avec ses 7L/100 :cigar:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Oui le "pulse & glide" aide vraiment à bien gérer sa consommation, l'électrique ne servant alors qu'a maintenir une vitesse constante. Donc moins de sollicitation de la batterie pour accélérer.

J’essaie aussi (mais je ne sais pas en mesurer l'effet positif encore), de ne jamais vider à moins de 3 barres (sur 8) l'indicateur de batterie, afin de ne pas solliciter trop fortement le moteur thermique qui va chercher à recharger cette dernière en "surcompensant" la consommation d'essence du coup.


Par contre en ce moment, avec des trajets surtout urbain et le froid qui oblige à réchauffer le moteur thermique ... dur de battre des records ou d'avoir une estimation "fiable de sa consommation :confused:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et le plaisir de la conduite dans tout ca ? :D

Franchement absent oui.... Notre Auris est neutre en tout.. mais terriblement efficace au quotidien pour les trajets boulot-dodo.

Pour le plaisir de conduite ce sera avec le second véhicule du foyer...

Cela dit je n'exclue pas d'avoir plus tard une hybride plaisir ! Je testerai bien un RC300H mais c'est pas dans mes moyens :sorry: