Compacte / berline récente, hybride, 50 000km max et environ 15kâ : qui sera vainqueur ?

Fredus

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13/8/18
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Bonjour,

ayant pour idée de changer de véhicule d'ici la fin de l'année je lorgne de plus en plus sur une hybride, le cahier des charges étant le suivant :

- Fiable
- Consommation raisonnable d'environ 5l au 100
- Entre 120 et 150cv, essence
- Boite automatique
- 4/5 portes
- Coffre de plus de 350l, qui doit permettre de caler une poussette sans trop de problème (projet de famille)
- Possibilité de rajouter un attelage (pour porte vélo)
- Equipements récents (clim auto, feux LED automatique, régulateur de vitesse, écran, caméra de recul, , sécurité actifve et passive etc)
- Maximum 50 000km
- Budget de 15k , à varier d'une louche maximum de 3000€ si coup de coeur / reprise à bon tarif de mon véhicule actuel. Uniquement chez un professionnel.
- Budget entretien raisonnable ( je roule avec des roues de 19", le pneu est un peu trop onéreux à mon goût, de même que la vidange à plus de 200€..)
- 15 000 à 20 000km max annuellement. Mon trajet travail est de 12km par aller, vallonnée, avec la traversée de deux villages, une portion de ville sur 1km, et le reste en national à 80kmh

Suite à ce cahier des charges j'ai pu constater que la Auris HSD 2015 sort du lot, en berline ou Touring Sport.
D'ailleurs, quid de la consommation pour la berline vs la TS ?
Par rapport aux pièces de rechange, quels sont les différences par rapport à une essence classique ?

J'avoue que j'adore la ligne des IS, mais les anciennes générations, en V6 uniquement, sont bien trop gloutonne, et les nouvelles en hybrides sont trop onéreuses (j'avoue cependant ne pas avoir regarder le tarif de la CT).

La Prius est également trop chère à mon goût, dommage.

Hyundai possède des modèles sympatiques mais un poil trop onéreux, et cela est de même pour la Golf GTE.
Opel semble être en retrait (l'Ampera n'est plus commercialisé) et mise à part ces modèles j'avoue ne pas en connaitre d'autres.

D'après mon cahier des charges, quels seraient les véhicules qui peuvent sortir du lot ?

D'ailleurs, point de vue fiabilité, n'aurais-je pas non plus intérêt à viser un véhicule avec plus de km mais avec un coût d'achat plus bas ?

D'avance, merci pour votre aide !
 
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La Lexus CT200h se trouve à moins de 15.000€ chez Lexus

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
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LA Lexus CT a un petit coffre et pas trop de place dedans non plus ( remarque que l'Auris c'est pas tellement mieux) et surtout pas de possibilité d'attelage.
Si projet enfant...ben il ne reste que la version break de l'Auris.
Mais pourquoi une hybride forcement plus chère ? Pour faire 12km essentiellement péri urbain si je comprend bien , n'importe quelle compacte moderne avec un moteur essence de 120ch et BVA ( au hasard la 308 130ch EAT ) ne consommera pas plus de 6l dans ces conditions et sera 3000 euros moins chère qu'une Auris. ..Avec 3000 euros on peut en payer des litres d'essence ( a 1l d'écart en moyenne de consommation).
Bien si plus de parcours urbain l'écart en conso va augmenter ...et si pas mal d'autoroute a 130 il va diminuer.
 
Merci pour ta réponse.
J'écarte donc la CT200h de ma maigre liste, mais rajoute la Ioniq, voir peut être la 308.

En effet, pour 10-12k il est simple de trouver une compacte moderne en BVA, qui répond à mon cahier des charges, et le fait de passer en hybride rajoute 3/4k à la note.

Ma femme roulant en Aygo, et moi en A3, je dois dire que oui, je vois bien la différence qualitatif entre les deux véhicules, mais point de vue porte feuille je trouve la S3 trop chère pour le peu qu'elle m'apporte, de ce fait je pense prendre une voiture économique pour tous les jours et prendre une "sportive", pas trop chère, pour les beaux week-end.

Toyota semble offrir le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité, en HSD de surcroit, et j'avoue avoir du mal à regarder ailleurs, d'autant plus que j'ai déjà eu pas mal de déboires dans le passés avec PSA ( 106 / 206 / 207 Vti), que je souhaiterais donc éviter.
 
Je comprends que la Prius 4 ne se trouve pas encore au budget que tu avances, mais pourquoi pas la Prius 3 ?
 
Ta première idée semble la bonne.
Un break pour une famille, à défaut de monospace, c'est le choix de la raison.
Le HSD Toyota celui de la prudence et de l'économie.
 
La Auris HSD II TS Phase II est dirons nous la seule qui rentre dans mon cahier des charges, et encore je suis un poil au dessus de mon budget, à voir si Toy est avare en réduction ou non.

La Prius III, pour toutes celles que j'ai pu voir, est soit trop onéreuse, soit trop kilométrées.
J'avoue également avoir du mal avec la planche de bord mais, mise à part cela, je ne connais ni ses bienfaits, ou ses méfaits.

Comme discuté avec ma femme la Auris II HSD est le choix le plus pertinent malgré qu'il est regrettable que son autonomie en full electrique est seulement de 2/3km, car ayant un trajet d'environ 20km par jour il serait parfait si le futur véhicule pourrait se déplacer uniquement en éelectrique dans les villages et le bout de ville que j'emprunte.

Je mets d'ailleurs la Ioniq un peu devant la P3, car le design est plus au goût du jour, et l'autonomie semble être supérieure, par contre c'est une Hyundai ( réseau plus pauvre dans l'est de la France, aucune idée sur la qualité des services, fiabilité générale, etc).
 
Comme discuté avec ma femme la Auris II HSD est le choix le plus pertinent malgré qu'il est regrettable que son autonomie en full electrique est seulement de 2/3km, car ayant un trajet d'environ 20km par jour il serait parfait si le futur véhicule pourrait se déplacer uniquement en électrique dans les villages et le bout de ville que j'emprunte.
STOP !

Là, je dois t'arrêter tout de suite.
On parle d'un véhicule hybride, et non pas hybride rechargeable.

Si tu le forces en mode EV sur 2 ou 3 km, tu vas le payer cher et méchant à tous les étages, parce qu'il n'est pas prévu pour cela :
  • Surconso monstrueuse pour recharger la batterie après cette exercice.
  • Vieillissement prématuré de cette dernière, qui n'apprécie pas du tout les décharges/recharges extrêmes.
Oublie le marketing pourri qui a avancé l'argument crétin des "jusqu'à x km en mode électrique", ces abrutis de publicitaires n'avaient RIEN compris à ce type de motorisation.

La réalité est que, sur un trajet donné, en milieu (péri)urbain, tu peux parcourir la moitié en mode électrique.
Mais ce sera une succession de phases, parfois très courtes, ou alterneront la propulsion par le thermique et par l'électrique.

En outre, sauf à forcer le mode EV dès la mise du contact, le thermique se met toujours en marche le matin, et à chaque fois que la sonde lambda n'est plus suffisamment chaude.

Si tu penses à des trajets en pur électriques, il faut alors viser une P3 plug-in, laquelle est une excellente affaire en occase.
 
Bon courage pour ta recherche, j'avais la même il y a quelques mois.
Quelques conclusions suite à mes recherches:
- Les auris TS semblent ne pas être très présentes en occasion (pourtant on en croise pas mal sur la route, signe que les gens la garde c'est bon signe)
- Certaines sont importées par des marchands pour être revendues sur le marché francais (au prix francais bien sur), donc à éviter (ou alors faire l'importation soit même au moins tu y gagne quelques €€€), à voir comment ça ce passe pour la garantie du système hybride avec toy par la suite

La recherche semble possible, mais 15k€ est un peu juste, avec le budget "coup de coeur" ça le fera.
J'ai touché la mienne modèle 2015 feel! et 60000km à 16500€ (moins une bonne reprise à 1500€ de mon ancien véhicule) acheté directement chez toy (chez eux tout est compris, le prix affiché est le prix payé, pas de frais "à la con" en plus... comme chez d'autres par contre ils essaient de refourger leur crédit hors de prix)

Pour le temps passé en electrique je confirme environ 50% du temps de trajet en electrique sur mon trajet travail (5km de ville, 10km de campagne) pour 30-40% de la distance, l'absence de chauffage en ce moment aide bien :)
 
L'enquête de satisfaction fiabilité de Que Choisir place L'Auris 2015 en tête, devant BMW 1 16D et Prius.
 
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L'Auris break est effectivement un très bon choix.
Le coffre a un double fond qui rajoute une capacité non négligeable (+ la place pour mettre une "vraie" roue de secours), ce qui donne un très grand coffre.
Lorsque j'ai acheté la mienne chez Toyota, il y avait un choix assez large, mais selon le vendeur "il ne les vendait pas, on venait lui acheter...".
J'ai rajouté l'attelage pour la remorque bagagère et le porte vélo.
Pour la consommation, voir ma signature, mais à relativiser, car 70% d'autoroute entre 110 et 130 km/h.
Avec Hybrid assistant, sur les premiers km, la consommation est assez élevée, ce qui est le cas avec n'omporte quel moteur, puis elle se lisse dès lors qu'on a une vitesse variable qui permet de récupérer pas mal d'energie (et d'arriver à 50% du temps en électrique).

Pour se rapprocher de ton utilisation, voici une mesure de Hybrid Assistant sur un trajet de 11km => 4,68l/100
- 20 mn de déplacement
- vitesse moyenne de 34 km/h (max à 92)
- 4,46 km en électrique (39% du temps)
- 23 freinages, dont 18 efficaces (avec rechargement de la batterie)
 
Hello,
c'est jouable pour ton budget, quitte à prendre une voiture un chouia plus ancienne.
Je cherchais une prius ou une auris TS en début d'été dernier, mais la plupart des modèles étaient clairement hors budget, tous de moins de 2 ans. j'ai réussi à trouver une auris TS de décembre 2013, toutes options (sauf GPS) et avec 32000km pour environ 17500€, dans un état irréprochable . D'après mon concessionnaire, ce genre d'occasion ne reste pas longtemps en concession. Elles sont vendues en moins de 48h après mise en ligne de l'annonce .
 
Merci pour vos retours !
L'Auris TS semble donc être la gagnante.

Concernant la P3 et P4, dans le cas ou je serais prêt à rallonger le budget, aurais-je vraiment à y gagner en terme d'agréments / confort / consommation ?
En sachant que je suis à 9l au cent en roulant très calmement, bref je regarde l'aspect ROI entre une Auris TS HSD II, mon actuelle, et les autres alernatives.
 
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Bonjour,

je reviens vers vous étant donné que j'ai pu testé une Auris II Design le mois dernier.

Les impressions furent plutôt bonnes, malgré :
- un intérieur / finition que je ne trouvais pas qualitatif
- place arrière moyenne du fait que je frôlais le toit avec ma taille de 1.80m
- un coffre un poil trop petit
- un moteur thermique assez bruyant
- Toyota ne prends mon véhicule que 7500€, alors qu'il côte à 8600€ à l'Argus, 12 500€ à la Centrale et que des autres concessions ( Ford et Volkswagen) le reprends entre 10 500€ et 9000€

J'ai donc décidé de ne pas la prendre étant donné que je devais rajouter plus de 10 000€ de ma poche.

Hier je vois que une concession Toyota vends deux Auris m'ont tapès dans l'oeil :

Auris II Phase 1, finition Style :
http://www.toyota-colmar-occasions.com/annonce/69103014223/

Auris II TS, Phase II, finition Design :
https://www.toys-motors.fr/voitures...78-auris-touring-sports-hsd-136h-design-rouge

La Auris II Phase 1 est très bien équipée, possède déjà un attelage vélo et est vendu un poil au dessus de mon budget.

La TS est vendue au dessus de mon budget mais j'adore sa couleur et le fait qu'elle soit vendue avec peu de km.

Mes questions sont surtout vis à vis de la Auris I Style :
- quid des différences entre la Phase I et Phase II ?
- elle ne semble pas disposé de GPS, est-il possible de :
- rajouter la fonctionnalité en concession, et si oui le GPS est-il bon ?
- utiliser l'écran avec comme source mon téléphone sous Android ?
- est-il possible de recharger mon téléphone via USB ?
- le coffre est mesuré de 360l, est-ce avec ou sans le faux fond ?
- est-il possible de rentrer une poussette à l'intérieur et si oui avez-vous des photos ?
- la Auris II Phase I est-elle assez grande pour être une familiale, un couple et un enfant, voir deux ?
- le prix est-il bien placé et dans le cas contraire, puis-je espérer une remise ?

Le véhicule doit être notre futur véhicule familiale, et je souhaite le garder entre 5 et 10 ans.

J'avoue que le choix le plus logique serait de prendre la TS mais, à la fin, l'argent reste le nerf de la guerre.

Enfin, est-il possible de bénéficier d'une bonne reprise de son véhicule actuel en concession ? La côte Argus -15% me semble être aberrante et peux constituer un no go pour moi.
 
quid des différences entre la Phase I et Phase II ?
Le style et la motorisation, sans aucun doute.
- elle ne semble pas disposé de GPS, est-il possible de :
- rajouter la fonctionnalité en concession, et si oui le GPS est-il bon ?
Si c'est possible, cela te coûtera tellement cher que tu pensera tout de suite à une solution alternative. Le GPS est bien trop dépassé pour le prix qu'ils proposeront.
- est-il possible de recharger mon téléphone via USB ?
Sur ma Prius 4 c'est possible. Dans le cas contraire, la prise allume cigare est disponible et cela reviendra au même pour toi.
- le prix est-il bien placé et dans le cas contraire, puis-je espérer une remise ?
Il est vrai que pour ton usage, il serait logique de prendre la TS. Essaye de négocier la reprise en faisant jouer la concurrence et en essayant de te dispenser des fameux "frais de mise en circulation" qui ne devraient pas être présents.
 
Selon la concession Toyota il est possible de faire venir un véhicule d'une autre concession Toyota France, moyennant, au maximum 400€.

C'est une solution qui pourrait me convenir si dans les faits je n'arrive pas à faire descendre la note.

Concernant les tarifs de mise en route, quels sont-ils ?
Quid du coût de la carte grise, mais également des autres frais ?

J'ai du mal à voir comment des frais peuvent venir en jeu.

Ce qui me déplait sur la TS est, en premier lieu, le prix, mais également le fait qu'elle est montée en 17", et j'aimerais connaitre la différence de tarif pour la passer en 15", directement en concession.

Je n'ai que faire du look, d'autant plus que les résultats entre du 15 et 17" sont assez parlant, entre une économie de 0.5l au cent ou encore un coût inférieur du pneu à l'achat, et une direction plus aisée à basse vitesse ( et probablement une meilleure tenue de route sur neige ).

Choix difficile donc, dicté par la raison et les moyens financiers.