Tout d'abord, pour comprendre ce que c'est la rigidité en torsion, c'est la résistance du châssis d'un véhicule au moment de torsion:

La raideur en torsion se mesure en N.m/degré, elle exprime quel couple on doit exercer pour tordre 1 degré le châssis.
La raideur en torsion est considérée comme un critère primordial du châssis: une raideur trop faible en torsion entraîne une mauvaise distribution des efforts latéraux (en virage), ce qui entraîne un déplacement des points d'attache de suspension, et modifie ainsi la cinématique des suspensions; ils sont donc mauvais pour la tenue en route, et peuvent entraîner d'autres effets indésirables comme vibration et résonance.
(Chassis Torsional Stiffness: Analysis of the Influence on Vehicle Dynamics, http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/meca-0063/notes/AVChassis_2014.pdf)
Suite au document Staff fuité: Décryptage de toute la brochure fuitée de la nouvelle Toyota Prius 4: 2 fois plus silencieux | Hybrid Life Actualités, on a pu récupérer un graphique interne de Toyota, expliquant l'évolution de rigidité en torsion de Prius, en comparant aux Volkswagen Golf ou d'autres voitures Toyota, j'ai déchiffré le japonais du graphique, et voici le résultat:

Quelques constats:
Avec une raideur en torsion identique, ça prouve que le châssis de Prius 3 2009 provient bien de l'Auris 1ère génération 2006 (d'après un article Nikkei)
Par le biais d'un site taïwanais, on apprend que la raideur de torsion de Volkswagen Golf 7 est de 28 000N.m/deg, on peut donc en déduire que la raideur en torsion de Prius 4, est supérieur à 30 000 N.m/deg.
Pour donner une référence, grâce à un autre site qui liste les raideurs en torsion, on sait que la raideur en torsion (N.m/deg) de:

La raideur en torsion se mesure en N.m/degré, elle exprime quel couple on doit exercer pour tordre 1 degré le châssis.
La raideur en torsion est considérée comme un critère primordial du châssis: une raideur trop faible en torsion entraîne une mauvaise distribution des efforts latéraux (en virage), ce qui entraîne un déplacement des points d'attache de suspension, et modifie ainsi la cinématique des suspensions; ils sont donc mauvais pour la tenue en route, et peuvent entraîner d'autres effets indésirables comme vibration et résonance.
(Chassis Torsional Stiffness: Analysis of the Influence on Vehicle Dynamics, http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/meca-0063/notes/AVChassis_2014.pdf)
Suite au document Staff fuité: Décryptage de toute la brochure fuitée de la nouvelle Toyota Prius 4: 2 fois plus silencieux | Hybrid Life Actualités, on a pu récupérer un graphique interne de Toyota, expliquant l'évolution de rigidité en torsion de Prius, en comparant aux Volkswagen Golf ou d'autres voitures Toyota, j'ai déchiffré le japonais du graphique, et voici le résultat:

Quelques constats:
Avec une raideur en torsion identique, ça prouve que le châssis de Prius 3 2009 provient bien de l'Auris 1ère génération 2006 (d'après un article Nikkei)
Par le biais d'un site taïwanais, on apprend que la raideur de torsion de Volkswagen Golf 7 est de 28 000N.m/deg, on peut donc en déduire que la raideur en torsion de Prius 4, est supérieur à 30 000 N.m/deg.
Pour donner une référence, grâce à un autre site qui liste les raideurs en torsion, on sait que la raideur en torsion (N.m/deg) de:
- Golf IV = 17600 à 19600
- Golf V = 18400 et 25000 pour la version GTi
- Ford Fusion 2013 = 19286
- Audi TT 2ème génération = 28500
- BMW Série 3 F30 = 29300
- Lexus LFA (supercar en fibre de carbone) = 39 130
- Audi R8 = 40 000
- BMW F80 M3 = 40 000